Skip to content →

Le Kiosque du 24 mars: Trumpcare: #PassTheBill! – Dernières news de Russie – Gawker/Hogan/Thiel – Le Guardian renonce à Brooklyn

  • « The Art of the Deal » a dû mal avec Trumpcare (#PassTheBill)

    Les Républicains ont préféré reculer le vote sur Trumpcare/Ryancare à aujourd’hui devant les divisions affichées encore hier par les 29 conservateurs du Freedom Caucus, proches du Tea Party, qui veulent se débarrasser des vestiges d’Obamacare et ont promis de voter contre la loi, s’ils n’étaient pas écoutés.

    La couverture de Breitbart sur Ryancare – Jeudi 23 mars 2017

    Le président les a rencontrés et tous ont travaillé contre la montre jeudi pour amender l’American Health Care Act, dans le plus grand secret, afin de rallier les derniers réticents.

    Le vote devrait avoir lieu à 15 heures cet après midi

    Quand Obama a mis presque un an à faire voter l’Affordable Care Act, les Républicains font tout pour passer cette loi, extrêmement importante, en quelques semaines seulement.

    Selon le New York Times, Trump et ses conseillers regrettent déjà la stratégie adoptée par la majorité républicaine du Congrès, menée par Paul Ryan qui a d’abord voulu faire voter la réforme du l’assurance maladie puis celle du budget.

    Une erreur semble-t-il étant donné les divisions flagrantes des Républicains autour l’American Health Care Act, qui plus est, impopulaire auprès de la base électorale du président: il aurait été plus facile de trouver un accord sur le budget puis s’attaquer au moins populaire ensuite. Cette initiative pourrait coûter cher politiquement au président et à Paul Ryan.  24 millions de personnes vont perdre leur assurance maladie.


    Si elle passe aujourd’hui, l’AHCA devrait de toutes façons mourir au Sénat.

    * « Trump Tells G.O.P. It’s now or Never, Demanding House Vote on Health Bill »New York Times
    * « Trump the Dealmaker Projects Bravado, but Behind the Scenes, Faces Rare Self Doubt »New York Times
    * « 
    A Postponed health-care vote, a big GOP embarrassment and no good options ahead »The Washington Post

 

***

  • Dernières nouvelles de Russie

    Il s’est passé beaucoup de choses cette semaine sur le dossier le plus brûlant de la jeune présidence de Trump – à côté de Trumpcare.

    * Lundi, le directeur du FBI, James Comey, a témoigné devant une commission du Sénat et affirmé, aux côtés du directeur de la NSA, Mike Rogers, qu’il n’y avait aucune preuve que Barack Obama avait mis sur écoutes Trump, ni ses associés pendant la campagne présidentielle mais a confirmé l’existence d’une enquête du FBI sur d’éventuelles relations entre ces derniers et la Russie pendant les élections.

    * La Maison Blanche est restée campée sur ses positions contre l’ancien président et son programme de surveillance

    * Mercredi, Associated Press a révélé que l‘ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, avait travaillé auparavant pour un milliardaire russe, Oleg Deripaska, sur un « projet secret visant à influencer positivement la politique, les affaires et la couverture médiatique de Vladimir Poutine dans et en dehors des Etats-Unis, pour un contrat de dix millions de dollars.
    Paul Manafort a démissionné de l’équipe de campagne de Donald Trump au mois d’août dernier après les révélations de ses relations avec l’ancien président ukrainien pro-russe, Viktor Yanukovych.

    * Mercredi après midi, le président de la Commission parlementaire en charge de la surveillance des Agences de renseignements américaines, le Représentant républicain Devin Nunes, a obtenu des fuites indiquant que la « communauté du renseignement aurait intercepté des conversations de citoyens américains appartenant à l’équipe de Transition de Trump » après sa victoire en novembre.
    Il a décidé, alors qu’il est en charge de l’enquête « objective », en cours, sur l’ingérence russe dans la campagne présidentielle, de révéler ces fuites aux médias et d’aller personnellement en informer le président – sans demander l’avis de ses autres collègues de la commission, dont certains démocrates.
    Il s’est excusé depuis auprès de ses collègues mais tout en réitérant hier soir sur Fox News l’importance d’alerter le président, « cible des médias depuis plusieurs semaines ».

    * Mercredi soir, CNN a révélé le scoop sans doute le plus important: le FBI avait des informations selon lesquelles des associés de Trump se seraient entendus avec des officiels russes pour diffuser le matériel piraté afin de miner la campagne de Hillary Clinton.

    * Le résumé de Mike Allen sur Axios:

    Le Watergate a tenté de couvrir un cambriolage.
    Ca pourrait être ici la dissimulation de la nemesis américaine, dotée de l’arme nucléaire, qui a infiltré notre politique avec le but spécifique de saper la fondation de notre démocratie – les élections présidentielles – et réussi en faisant élire le candidat de son choix et offrant le total contrôle à un parti qui pourrait décimer l’opposition pendant des années.

    * Nick Kristof dans le New York Times:

    La question fondamentale aujourd’hui, ce ne sont pas les mensonges de Trump, les fuites des Renseignements, ou l’interception de communications de Trump. La question cruciale est aussi monumentale que simple: Y-a-t-il eu trahison?

    * « Before Trump Job, Manafort worked to aid Putin » – AP
    * « David Nunes created his own « big, gray cloud » – Axios
    * « Trump: I feel somewhat vindicated by Nunes claims » – Axios
    * « US Officials: info suggest Trump associates may have coordinated with Russians » – CNN
    * ‘A Smell of Treason in the Air,’ – New York Times

     

***

  • The Guardian US en difficulté

    Le Guardian, dont le site internet entièrement gratuit, a réussi a convaincre près de deux cent mille lecteurs de devenir des membres du quotidien (et non pas de simples abonnés) en échange d’une contribution financière et reçu les donations de 160 000 autres, mais la direction a annoncé cette semaine des réductions budgétaires et licenciements dans les mois à venir, notamment dans les bureaux américains.
    Selon les CEO, David Pemsel, les « coûts opérationnels restent trop élevés, et les réductions des coûts sont nécessairespour équilibrer le budget d’ici 2018/19 ».

    L’annonce a été faite après que la branche américaine ait décidé de ne plus emménager dans leurs nouveaux bureaux de Brooklyn, qui appartiennent à la famille Kushner dont le fils Jared, 35 ans, est le gendre de Donald Trump, et son conseiller le plus proche.
    Une décision après une « révolte de la newsroom » qui craignait que « leurs sources n’aient plus confiance et ne veuillent plus communiquer avec les journalistes ».
    La compagnie devrait déménager Midtown au moi de mai, mais a perdu près de 250 000 dans cette déconvenue.

    * « Guardian Ditches Move to Kushner Building after Newsroom Revolt » – Buzzfeed News 
    * « Guardian announces Cuts After $250,000 Kushner Lease Debacle » – Buzzfeed News 

***

  • Le fondateur de Gawker, enfin sorti du pétrin

    Nick Denton, fondateur du site d’infos/Gossip Gawker, a laissé éclater sa joie mercredi soir sur Twitter en annonçant qu’il était finalement sorti de la banqueroute, « et que sa relation de dix ans avec Peter Thiel [était] enfin terminée.
    D’autres journalistes peuvent reprendre désormais ce cadeau empoisonné ».

    L’un des pure players d’information et de ragots les plus anciens et populaires a fermé ses portes l’année dernière pour banqueroute après avoir été condamné à payer 140 de millions de dollars de dommages et intérêts à l’ancienne star de catch Hulk Hogan, dont il avait diffusé la sex tape quelques années auparavant.
    C’est Peter Thiel, proche de Trump, co-fondateur de Paypal, et l’un des rares milliardaires de la Silicon Valley a avoir soutenu le candidat républicain, qui a secrètement financé toute la procédure légale (et les frais) de Hulk Hogan, révélées par Forbes au printemps dernier.
    Peter Thiel a avoué vouloir détruire Gawker qui l’avait été « outé » en 2007.

    Nick Denton a dû fermer Gawker et revendre les sites affiliés, Deadspin et Jezebel à Univision pour 135 millions de dollars, a déjà payé 31 millions de dollars à Hogan et devrait reparti avec 16 millions de dollars en liquide.
    Denton, Thiel et Hogan veulent maintenant passer à autre chose.
    * « Gawker founder Nick Denton to Leave Bankruptcy »The Wall Street Journal
    * Toute l’histoire: « Nick Denton, Peter Thiel and the Plot to Murder Gawker »Vanity Fair

***

  • Les meilleurs leaders selon Fortune

     

    Le magazine a révélé aujourd’hui la liste annuelle des « Greatest World Leaders » qui transforment et inspirent le monde:

    1. Theo Epstein – Président des Cubs de Chicago qui ont remporté les World Series, le championnat de baseball américain en novembre dernier.
    2. Jack Ma – Président et fondateur de Alibaba, Un habitué des classements
    3. Pape François
    4. Melinda Gates, Co-présidente de la Bill et Melinda Gates Foundation
    5. Jeff Bezos – Président et fondateur de Amazon
    6. Ava DuVernay – Réalisatrice de « Selma », nommé aux Oscars l’année dernière et du documentaire choc de Netflix, « 13th »
    19. Samantha Bee!

    Il n’y a aucun français.

***

  • Couverture du Jour

    Bloomberg BusinessWeek

    Une couverture choc sur les ravages des usines de pièces automobiles qui ont revigoré l’économie des certaines Etats du sud, Alabama Tennessee, Géorgie, mais souvent aux dépens de ses travailleurs, qui souffrent des conditions de travail longues, difficiles et dangereuses, similaires à leurs homologues asiatiques ou encore mexicains.

 

Published in Médias Revue de presse santé Trumplandia Washington