Skip to content →

29.03.17: A la une des quotidiens américains

 

 

  • Les citoyens américains payeront pour le mur

    « Le président propose des coupes budgétaires de 18 milliards de dollars sur des programmes comme la recherche médicale, des prêts pour les infrastructures et les communautés afin que les contribuables américaines, et pas le Mexique, puissent avancer le financement du mur.
    La proposition « immédiate » vise à éviter une « fermeture partielle » du gouvernement qui pourrait avoir lieu après la date limite du 28 avril si le plan budgétaire de 2018, « America First », proposé par la Maison Blanche il y a quelques et critiqués par les Démocrates et les Républicains n’est pas voté au Congrès – ce ui a de bonnes d’arriver
    * « President plans to cut of $18B to fund walls » – Arizona Daily Star

***

  • « Privacy Rule »sur internet 

    La Chambre des Représentants a bloqué mardi à Washington un ensemble de lois « de protection de la vie privée » sur internet signées en octobre dernier par Barack Obama qui obligeaient les fournisseurs d’accès à internet comme At&T, Verizon ou Comcast à demander la permission de leurs consommateurs avant d’utiliser et de vendre l’historique des recherches en ligne.
    La loi de la « Federal Communications Commission » était censée donner davantage de contrôle aux consommateurs sur les modalités de partage d’informations des fournisseurs d’internet.
    Mais les opposants ont avancé que cette limitation dépassait les prérogatives du gouvernement contre les entreprises et qu’elles pouvaient limiter l’innovation.

    « House votes to block online privacy rule » – Denver Post

 

  • Les armes autorisées dans les campus de Géorgie

    La Géorgie est depuis hier le neuvième Etat des Etats-Unis à autoriser le port d’armes dans les campus et universités, contre l’avis de la plupart des étudiants. Une loi est également passée pour supprimer les subventions des collèges de Géorgie qui se déclareraient « sanctuaires », et susceptibles de protéger les étudiants qui vivent en situation irrégulière dans le pays
    « Campus Carry Proposal clears latest hurdles » – Atlanta Journal Constitution

 

  • Indiana ravit de la fin de la guerre contre le charbon

    L’Etat d’Indiana qui utilise la combustion de charbon pour produire la plupart de son électricité, est l’un des plus gros émetteurs de dioxyde de carbone et arrive huitième Etat du pays en production de charbon. Le gouverneur de l’Indiana, Eric Holcomb, a accueilli cette loi avec espoir, en expliquant que les Etats savent mieux [que le gouvernement fédéral] comment gérer leur production d’énergie pour renforcer plutôt que limiter la croissance d’énergie.
    * « Holcomb lauds Climate Rules Slash » – Indianapolis Star

 

Published in Les Unes du jour