Skip to content →

Entre « Adieu » et « Freedom! », les quotidiens britanniques face au Brexit

 

Normalement on reste de l’autre côté de l’Atlantique mais difficile cette semaine de ne pas aller jeter un oeil chez les médias britanniques qui couvrent l’un des évènements politiques les plus importants de leur histoire: Le Brexit.

Les quotidiens, comme les médias, les politiques et la population étaient très divisés sur le sujet donc l’annonce officielle de Theresa May, mercredi, devant le parlement, du départ du Royaume-Uni de l’Europe à été l’objet de célébrations pour certains et de déceptions pour d’autres.

La une du Guardian hier était particulièrement réussie:

The Guardian – Edition du mercreid 29 mars 2017

Le quotidien de gauche, fervent opposant au Brexit, résumait la situation qui attend le pays:

 

« C’est le moment où la dure réalité va remplacer les promesses impossibles »

 

Les autres quotidiens qui n’étaient pas en faveur du Brexit, sont I Paper, City A.M. (qui récapitule en unes, le cheminement vers la signature de l’article 50).

 

The Herald, le quotidien écossais a signalé jeudi « le début de la fin »:

 

Après 44 ans dans l’Europe, a bloc qui couvre 500 millions d’habitants et 28 pays, une lettre de six pages du Premier Ministre britannique commence le processus qui dans deux ans verra le Royaume-Uni quitter l’organisme qui a permis d’assurer 60 ans de paix en Europe.

 

Le Guardian a dénoncé lui le chantage de Theresa May avec l’Europe sur les questions de sécurité pour tenter de décrocher les meilleurs de départ pour le Royaume-Uni.
Comme le Western Mail du pays de Galles le souligne avec une photo de la fameuse lettre donnée par l’ambassadeur britannique au président du Conseil européen, Donald Tusk, il n’y pas de « Retour en arrière ». Le Financial Times était un plus nostalgique avec « merci et au revoir » et I Paper a rendu hommage à ses voisins avec des au revoir dans toutes les langues européennes.

 

 

 

De l’autre côté, c’est l’hilarité personnifiée Nigel Farage qui célèbre l’indépendance du Royaume-Uni, en couverture du Daily Mail et du Daily Express aujourd’hui bière à la main. The Telegraph parle de « moment magnifique ».
La veille, le Sun avait projeté « Dover & Out » sur les fameuses falaises de Douvres et le Daily Mail criait « Freedom ».

 

 

Published in Europe