On vous sélectionne les gros titres, les histoires et perles des quotidiens nationaux et régionaux.
***
-
Le scandale des crèches d’Alabama.
En juin 2015, 86 enfants âgés ont été victimes d’une intoxication alimentaire à la cantine de la crèche de Sunnyside Child Care Center.
Les parents venus chercher leurs enfants, les ont découverts recouverts de vomis et d’excréments, certains à moitié évanouis.
Aucun d’entre eux n’avaient été prévenus par la direction.
Le Sunnyside Center Care Center est un centre associatif qui n’est pas géré par l’Etat mais dont il reçoit les subventions.
Il est autorisé à fonctionner sans la licence délivrée par le Département des Ressources Humaines (DHR) d’Alabama qui permet de contrôler le respect des règles qui encadrent ce genre d’établissement comme la vérification des antécédents des employés, le ratio staff-enfants et la propreté des lieux.
Le « Cotton State » est l’un des sept Etats américains à autoriser certaines crèches et garderies ( regroupés sous le nom de « day care ») à opérer sans licence à condition d’appartenir à une congrégation.
Les propriétaires de Sunnyside opéraient leur centre à travers une organisation religieuse à but non lucratif, United Family Service Outreach.
Sunnyside n’est pas liée à une église dans le sens traditionnel: Il n’y a pas de pasteur, pas de congrégation, pas de services religieux hebdomadaires.
Pour qu’une garderie demande une exemption de licence, la loi de l’Etat ne demande qu’une lettre faxée au DHR avec l’entête d’une congrégation, qui indique au Département la volonté d’opérer un centre pour enfants, partie intégrante d’une église, sans préciser ce que constitue une église.
Après que la lettre ait été enregistrée, l‘Etat déclare que le centre pour enfants ne requiert aucune inspection du DHR ou quelconque régulation.
Les autorités sanitaires ont découvert par la suite que la nourriture servie aux enfants était positive au staphylocoque doré, une bactérie à l’origine de nombreuses infections ou intoxications alimentaires, et souvent provoqués par la mauvaise conservation des aliments ou la contamination de l’aliment lorsqu’il est manipulé, par des mains sales par exemple.
Effectivement, ce 23 juin 2015, les températures dépassaient les 40 degrés, les frigidaires pas assez froids et les produits mal conservés ont créé un environnement favorable au développement de la bactérie.
La moitié des 1 941 garderies d’Alabama fonctionnent sans licence; un chiffre en constante hausse car ces établissements qui sont plus abordables que ceux qui fonctionnent avec licences – forcément les mesures de sécurité, d’hygiène et de contrôle ont un coût.
Le Département des Ressources Humaines n’a pas l’autorité de venir les contrôler.
A l’époque des faits, 300 enfants étaient inscrits dans les deux centres de United Family Service Outreach, et les parents affirment qu’il y avait un adulte pour 37 enfants – le ratio légal est de 1 adulte pour 4 enfants ou 7 enfants en bas-âges dans les centres licenciés.
Aucun employé de la garderie n’a prévenu les parents, ni les pompiers ce jour là – les enfants sont restés malades et sans assistance pendant plusieurs heures.
Aujourd’hui Démocrates et Républicains entendent passer une loi qui impose les mêmes régulations et contrôles de la part du DHR sur l’ensemble des crèches de l’Etat mais « des organisations conservatrices et religieuses s’y opposent en citant une entrave à leur liberté et un excès de réglementation du gouvernement. »
La proposition a tout de même de bonnes chances de passer.
Les familles des 86 enfants ont reçu en commun, un million de dollars de dommages et intérêts.
Le directeur de United Family Service Outreach qui gère désormais quatre day cares à Montgomery en Alabama aurait quant à lui touché 1,29 millions dollars de salaire en 2014 et 1,33 millions de dollars en 2015.
* « Catalyst for change » – The Birmingham News
* « Owner of virtually unregulated nonprofit day cares had million dollar compensation » – The Birmingham News