Skip to content →

05.10.17

 

I. Enfin une mesure?

 


 
 
« Après des années de résistance, le parti républicain pourrait soutenir une mesure visant à renforcer le contrôle des armes à feu » titre ce matin le New York Times, celle visant à interdire la vente des  « bump stocks », une pièce qui s’attache aux armes semi-automatiques afin de les stabiliser et de pouvoir atteindre une cadence de tir similaire à celle d’une mitrailleuse automatique, soit 800 balles par minutes – les armes à feu automatiques sont interdites aux civils depuis 1986.

L’interdiction de ce genre d’accessoires, dont la plupart des parlementaires ont appris l’existence cette semaine, serait un premier pas significatif mais négligeable par rapport à d’autres priorités: le contrôle systématique des antécédents judiciaires de tout futur détenteur d’armes, la restriction sur les ventes d’armes semi-automatiques, ou sur la possession d’armes à feu par individu – Paddock en possédait légalement plus de quarante. 
 
78% des Américains ne possèdent par d’armes à feu, 19% des Américains possède 50% des armes en circulation et 3% possède le reste, c’est-à-dire, 50% des armes à feu soit plus de cent millions.
 
Time magazine consacre sa couverture au « cauchemar américain » et note:

La difficulté de faire évoluer le débat sur les armes, c’est qu’il porte davantage sur ce qu’elles représentent: Les libertés adorées, le respect de l’indépendance. Les armes à feu sont un rejet du politiquement correct qui se glisse partout. Même le mouvement le plus minime visant à contrôler des armes mortelles apparaît pour certains Américains comme une atteinte à leurs droits 

 
Selon Politico:

Il existe un sentiment croissant de futilité du débat. Le contrôle est une cause perdue même dans un gouvernement divisé donc avec une présidence et un Congrès aux mains des Républicains…

 
Bill O’Reilly, ancien présentateur de Fox News, viré pour harcèlement sexuel, a twitté hier que Las Vegas était « le prix de la liberté », ce à quoi The Nation répond:

« L idée ancrée chez les Américains que les armes sont le symbole de la liberté est vraiment anormale. Ca signifie que, par définition, la capacité à créer de la violence serait le symbole, voire la condition préalable à la liberté, masculine, il faut le préciser. Ces valeurs n’ont pas été inventées par le taré de la Maison Blanche; c’est le symptôme d’un pays et d’un électorat qui préfèrent les armes à feu à la vie des enfants. »

 
 
 


II. Les questions de la droite pro-Trump

 

Selon l’excellente newsletter Right Richter, la réaction des médias pro-Trump à la tuerie de Las Vegas s’inscrit dans une stratégie de plus en plus courante qui vise non plus apporter une autre histoire – comme pour les théories sur le meurtre de Seth Rich – mais à la manière d’un avocat de la défense, en questionnant les résultats de l’enquête et en dénonçant certaines inconsistances avec la version officielle et celle des médias mainstream.

 

Dans le cas de Las Vegas, le site du Gateway Pundit a affirmé que le tueur est un « taré d’extrême gauche », Alex Jones d’Info Wars a d’abord cru aux revendications de Daech, puis a expliqué que, selon des sources anonymes, la chambre d’hôtel de Stephen Paddock était recouverte de propagande antifa. – propos contredits par les clichés diffusés sur le Daily Mail.
Mike Cernovitch demande lui la preuve par l’image et s’interroge pourquoi est-ce que l’hôtel n’a diffusé aucune image – parce que la police ne peut diffuser les images d’une enquête en cours.

 

Peu importe si le public le croit. Ce qui importe, c’est de rendre la situation tellement confuse que l’Américain moyen, déjà sceptique vis-à-vis des médias mainstream, ne pas chercher à comprendre les faits et passer à autre chose.
Jusqu’à la prochaine fois

 
 
 


III. Tous des « Morons »


 
C’est une polémique qui n’a pas lieu d’être sauf en Trumplandia: Les révélations de NBC News hier matin sur la menace de démission du Secrétaire d’Etat Rex Tillerson en juillet dernier qui aurait traité son boss de « moron » (« débile »), lors d’une réunion au Pentagone, a provoqué depuis vingt quatre heures un torrent de tweets de Trump contre la chaîne qualifiée « fake news », « pire que CNN », « Fake News Network »; il a demandé qu’elle présente ses « excuses à l’Amérique » et même appelé la Commission du Renseignement du Sénat à enquêter dessus.
 
Entre temps, le démenti du porte parole de Rex Tillerson sur les révélations de NBC News – dont « tout le monde sait que c’est vrai » – n’a pas calmé Trump.
 
A LIRE: L’analyse géniale de Axios​ sur le Secrétaire d’Etat, Rex Tillerson, qui avait accompli jusqu’ici la carrière parfaite à la tête de la 2ème compagnie la plus riche au monde ExxonMobil​ et qui se retrouve dans une administration hostile, avec un président qui ne l’aime pas, qui marche constamment sur ses plates-bandes, et coincée à son poste car il est l’un des garants de la stabilité de la Maison Blanche, des Etats-Unis et du monde…
 
Le sénateur républicain Bob Cocker a déclaré hier dans les couloirs du Congrès américain:

« le Secrétaire d’Etat Rex Tillerson, le Secrétaire de la Défense, James Mattis, et le chef de cabinet, John Kelly étaient les personnes qui sauvaient la Maison Blanche du chaos. »

 
 


IV. Débat: Le Gerrymandering, L’autre poison de l’Amérique

La Cour Suprême des Etats-Unis s’attaque cette semaine au problème du « Gerrymandering » partisan, le découpage électoral utilisé pour avantager à un parti politique aux dépens de l’adversaire, et doit statuer si la pratique  est conforme ou non à la Constitution.
 
Ils étudient le cas (Gill v. Whitford) du Wisconsin dont le dernier découpage électoral, voté en 2011 par un parlement républicain, a été annulé par un cour fédérale l’année dernière qui a donné raison aux plaignants et conclu que le nouveau découpage visait a diluer les votes démocrates dans l’Etat pour les empêcher d’atteindre une majorité dans la plupart des districts (« Craking ») et à en regrouper beaucoup dans un petit nombre de district, qu’il remporteront avec une importante marge (« packing »).
 
Les défenseurs du nouveau découpage du Wisconsin affirment que ce n’est pas à la Cour Suprême de statuer sur un problème politique quand les opposants affirment qu’il viole le 14th Amendement

Les Juges « conservateurs » (Thomas, Gorsuch, Roberts et Alito) préféreraient rester en dehors du problème tandis que les « libéraux » (Sotomayor, RBG, Kagan, Breyer) auraient tendance à vouloir éliminer cette pratique, le jugement reviendra sans doute à Anthony Kennedy, qui avait pris le coté des conservateurs en 2004, la dernière fois que la question leur a été étudiée.

Si Kennedy change d’avis, les Républicains auraient bien plus à perdre que les Démocrates étant une utilisation importante du gerrymandering ces dernières années

* « This Supreme Court Case could Radically Reshape Politics » – NPR

 

 


V. Environnement: Le fracking dans votre jardin

Dans le Colorado, pour boucler votre fin de mois, vous pouvez louer votre sous-sol à une entreprise qui se chargera d’en extraire les ressources énergétiques. Encore mieux, vous pouvez personnellement obliger vos voisins à faire de même.

Young et ses voisins ne peuvent pas faire grand chose contre le forage horizontal. Les résidents du quartier de Wildgrass possèdent leur petit coin de paradis mais n’ont aucun contrôle sur ce qui se passe en dessous. Une loi obscure du Colorado autorise qu’un quartier tout entier soit obligé de louer les minéraux en dessous de leur propriété du moment qu’une personne y consent.
La pratique, appelée « groupement forcé » a permis de développer les ressources de pétrole et de gaz dans la banlieue de Denver, en pleine expansion. Ca existe dans d’autres Etats mais la Colorado est le plus favorable au forage

Depuis que la compagnie Extraction Oil & Gas veut exploiter les sous-sols de la banlieue chic de Wildgrass, certains habitants ont organisé une campagne contre la réalisation du projet, par peur des accidents, parce que les royalties ne compenseront pas la chute des prix immobilier, et parce que surtout, ils en ont les moyens.

* « These Suburbanites May Have no Fracking Choice » – Bloomberg Businessweek

 

 


VI. La power list de New York City

 

Après la liste du « New Establishment » publiée lundi par Vanity Fair, c’est au tour de Variety de publier sa liste des cinquante personnalités qui font bouger Manhattan, « dont l’influence se mesure davantage à leur nombre d’abonnés sur Twitter que leur compte en banque ».
 
On retiendra parmi elles
* Lauren Duca, journaliste à Teen Vogue et auteur de l’article « Donald Trump is gaslighting America »;
* Jessica Williams, ancienne du Daily Show et réalisatrice du très acclamé « The Incredible Jessica James » sur Netflix
* Ana Navarro, une commentatrice républicaine sur CNN qui incarne la résistance contre Trump
* Dee Rees, réalisatrice de Pariah qui vient de vendre sa série « MudBound » à Netflix pour 12,5 millions de dollars
* Maggie Haberman, journaliste star du New York Times qui connait Trump mieux que quiconque

 


VII. Nuggets

 

  • Le parlementaire républicain Tim Murphy, proche du mouvement Pro-Life contre l’avortement, a annoncé ne pas se représenter en 2018 au poste de Représentant du 18ème district de Pennsylvanie après la diffusion dans le Pittsburgh Post-Gazette d’un de ses SMS demandant à sa maîtresse d’avorter au cas où elle serait enceinte.

 

  • Equifax, la compagnie de crédit, dont les informations personnelles de 140 millions d’individus ont été piratées au début de mois de septembre s’est vue accorder depuis un contrat exclusif avec l’Internal Revenue Service, l’agence du gouvernement fédéral des États-Unis qui collecte l’impôt sur le revenu, pour un montant de 7,5 millions de dollars, pour vérifier l’identité des contribuables et prévenir la fraude. – Politico

 

  • Article passionnant sur l’enquête des journalistes de Politico concernant l’usage des jets privés de Tom Price, le ministre de la Santé, qui a mené directement à démission la semaine dernière – Politico

 


VIII. A Lire: La couverture la plus connue de Rolling Stone

 

 

A l’occasion des cinquante du magazine, et de sa vente, Vanity Fair revient sur l’amitié entre le chanteur des Beatles et le jeune fondateur du magazine de la contre culture américaine marquée par deux couvertures qui sont restées dans l’histoire, les deux avec le couple John Lennon-Yoko Ono, mais 

 

 



IX. Couverture du Jour


Elle cartonne dans la sixième saison de American Horror Story, a remporté un Emmy pour sa prestation dans American Crime: The People vs. O.J. Simpson, et va jouer dans une nouvelle série sur Netflix, Ratched, inspirée par l’infirmière du film « Vol au dessus d’un nid de coucou »

 

 

Published in Revue de presse