Skip to content →

24.10.17

 

 

1. « UN ASSASSINAT POLITIQUE?« 

 

  • Qu’est-ce que Bill O’Reilly a fait de si terrible pour acheter le silence de son ancienne collègue, Lis Wiehl, 32 millions de dollars? La perspective de toucher cent millions de dollars dans un nouveau contrat de quatre ans signé avec Fox News ou éviter que sa famille apprenne les accusations répétées de harcèlement et de rapport sexuel forcé dont il a été l’objet. Interrogé par le New York Times, l’ancienne star de Fox News joue la victime et dément les déclarations ( « un tas de conneries ») du quotidien qu’il accuse de vouloir saper sa (fin de) carrière.
    C’est ce qu’une partie des Américains, téléspectateurs de Fox News et lecteurs de Breitbart doivent penser du scandale, « un assassinat politique mené par des médias corrompus et biaisés ». Reliables Sources
    Une chose est sûre: même s’il remporte un certain succès avec son podcast et son dernier livre, il ne reviendra jamais sur Fox News.

 

  • Megyn Kelly, qui a travaillé sur la même chaîne avant d’être débauchée par NBC, avait mis en garde sa direction l’année dernière sur les agissements inappropriés de O’Reilly – en vain. Hier elle a réagi sur le scandale
     

    Ca doit cesser. Le harcèlement des femmes, leur humiliation, les menaces, les représailles. Continuer de leur imposer le silence. Cette situation doit cesser.

  • Conde Nast, l’un des plus importants groupes de presse magazine américains (Glamour, Vogue, Teen Vogue, W, Vanity Fair, GQ) a décidé de ne plus employer Terry Richardson, le légendaire photographe de mode, accusé depuis des années de harcèlement sexuel sur les jeunes mannequins qu’il prenait en photos. The Hollywood Reporter

 

  • Elles sont désormais plus de deux cent à avoir eu la malchance de tomber sur le réalisateur James Toback – Vanity Fair

 

 

 

2. TRUMPLANDIA: Des sénateurs républicains révoltés

 

  • Donald Trump et Bob Corker ont repris les hostilités via Twitter ce matin, après que le sénateur du Tennessee se soit prononcé contre la réforme fiscale défendue par le président:

       

    La réponse cinglante de Bob Corker? #AlertTheDaycareStaff. Le sénateur du Tennessee est en roue libre car il ne se représente pas en 2018.

 

  • Pareil pour le sénateur républicain d’Arizona, Jeff Flake, qui a affirmé aujourd’hui ne pas chercher de réélection l’année prochaine parce que le parti républicain est devenu le parti d’un président « dangereux », « scandaleux » et « indigne ». Vox
    La vraie raison: Flake avait peu de chances de contre l’autre prétendante républicain, soutenue par Trump et Bannon, Kelli Ward, bien en avance dans les sondages – The Hill

 

  • L’initiative de Flake a été saluée par John McCain, l’un des hommes politiques les plus respectés des Etats-Unis, et l’un des vifs critiques du président Trump, qui vient d’être réélu sénateur républicain d’Arizona – The Hill

 

  • RAPPEL: Le parti républicain est en train d’échapper à la vieille garde républicaine garante d’un certain respect de la tradition politique au profit du président, de Steve Bannon et Breitbart, bien décidés à se débarrasser de son establishement.

 

3. LES FAKE NEWS, GARANTIE DE LA LIBERTE D’EXPRESSION

 

  • Le journaliste de Politico, Jack Shafer, aime les « fake news » parce qu’elles sont « la garantie qu’aucun gouvernement, ni entreprise, ni média » ne peut imposer des limites sur la liberté d’expression.
     

    C’est le bon côté de la profusion de fake news. A chaque fois que tu tombes dessus, tu découvres combien notre presse est libre et jusqu’où peut aller la liberté d’expression (…)
    Ca nous rend également plus critiques sur ce qu’on lit ou regarde, plus exigeant envers les preuves et leur origine, moins obéissant envers l’autorité plus confiant en notre propre pensée. Si on a avait été plus méfiants envers l’histoire officiel, on aurait sans doute pu éviter l’invasion de l’Irak.

     
    Si certains lecteurs cherchent à être plus rigoureux sur la nature des informations qu’ils lisent, ce ne sera pas celui qui lit les fake news et se fout de la vérité.
    * « Why I love Fake News » – Politico

     

  • Après Facebook, Twitter et Google, c’est au tour de YouTube d’être dans le collimateur des commissions parlementaires pour avoir activement soutenu et promu la chaîne officielle du Kremlin, RT et ses 2,2 millions d’abonnés, qui n’a cessé de diffuser des reportages incriminant Hillary Clinton, sa santé, sa fondation ou encore ses liens avec l’extrémisme islamique durant la campagne présidentielle. The New York Times
    Une réalité: La somme d’argent dépensée par les Russes pendant les élections n’a pu influencer ses résultats, et le problème des fake news ne doit pas être réduit à la seule intervention étrangère mais aux individus qui les créé pour gagner de l’argent et qui vont redoubler d’imagination pour continuer à propager de la désinformation et/ou engranger des clics. – Axios

 

    • La nouvelle campagne de pub de CNN pour les « faits avant tout » souligne l’absurdité de l’ère Trump dans laquelle un président peut ouvertement qualifier une pomme de banane, rabâcher l’idée et convaincre avec succès certains électeurs de cette « alternative réalité »

 

 

 

 

4. LES MEDIAS PRO-TRUMP EN DIFFICULTE? 

 

  • Après la publication d’un article de Buzzfeed sur les liens entre Milo Yiannopoulos et des nationalistes blancs et comment ces derniers co-rédigeaient certains de ses articles publiés sur Breitbart qu’il a quitté en février dernier, Steve Bannon, le patron du site a juré « ne jamais retravailler avec lui ». 
    Milo qui pensait pouvoir retravailler pour Breitbart après le retour de Bannon, peut toujours compter sur le soutien financier de la richissime famille Mercer, les banquiers de l’alt-right, qui n’ont pas officiellement désavoué le jeune journaliste anglais. – Buzzfeed

 

  • Si on observe un effet trump dans la plupart des médias maintream américain … et Fox News, les sites internet de droite et extrême droite ont moins la côte ces derniers mois:
     
    Axios

     

  • Le moment de gloire de la campagne électorale est passé et les médias ont critiqué certains choix de l’administration qui n’a rempli qu’une infime partie de ses promesses de campagne et Breitbart est désormais devenu l’ennemi numéro un de l’establishment républicain.

 

 

 

5. LES OPIACES A WALL STREET

 

  • L’épidémie d’héroïne et d’opiacés frappe toutes les couches de la société américaine, même les « riches et les puissants de Wall Street » qui peuvent désormais finir leur cure de désintoxication dans des luxueux centres de remise en forme à plus de dix mille dollars la nuit, créés spécialement pour cette caste par l’un des leurs, aujourd’hui sobre, qui a saisi l’opportunité de faire de l’argent pour la bonne cause.
    La différence entre les banquiers et les pauvres des zones rurales du coeur du pays, c’est que les premiers ont les moyens de continuer à se procurer des opiacés et tombent rarement dans l’héroïne, une option quasi-systématique pour les seconds.
    * « The Opioid Addict on the Trading Floor »Businessweek

 

  • Un vaccin contre l’héroïne?
     

    « Le prochain objectif de Crystal est un vaccin contre l’héroïne: Un traitement en une seule fois qui pousserait le corps à penser que les molécules d’héroïne sont une maladie, et faire que le système immunitaire détruise la drogue avant qu’elle atteigne le cerveau. »

    Pour Roger Crystal, chirurgien de formation, passé par la London Business Schools et Goldman Sachs, aujourd’hui à la tête de Lightlake Therapeutics, l’entreprise qui commerciale Narcan, le médicament miracle qui renverse les effets de l’overdose, trouver un vaccin contre l’héroïne est une nécessité pour lutter efficacement contre l’épidémie et une éventuelle mine d’orBusinessweek

 

  • Le reportage photo dramatique de Philip Montgomery dans le New Yorker sur la crise des opiacés et l’épidémie d’héroïne dans l’Ohio

 

 

 

6. NERDS & SAFARI

 

  • La revanche des Nerds: « La Silicon Valley est le Hollywood du 21ème siècle » en moins glamour et plus riche: l’endroit où « tu peux accélérer ta carrière », devenir riche et célèbre en quelques années. Il suffit d’avoir la bonne idée.
     

    Là-bas, les gens portent encore des anoraks et ont l’air de geeks mais ils représentent l’élite mondiale.

    Les produits, la culture d’entreprise, l’utilisation systématique des médias sociaux, la visibilité toujours plus importante des figures de la Haute Technologie (Jeff Bezos, Mark Zuckerberg, Elon Musk ou Evan Spiegel) dans le domaine de l’innovation, de la politique et de la culture témoignent de l’influence croissante de la Silicon Valley sur le reste du pays.
    * « The 21st-century Hollywood: how Silicon Valley becane the world’s trend capital » – The Guardian

 

  • Un safari dans l’Amérique de Trump
    Après la victoire de Trump, les Démocrates, médias et personnalités « progressistes » sont partis à la rencontre des habitants des zones rurales pour tenter de comprendre leur malaise et d’y répondre par des solutions politiques précises.

    Je me suis demandé si les touristes des côtes seraient assez ouverts pour absorber une réalité qui aille contre leurs idées préconçues. Est-ce que Third Way, Zuckerberg, Huffpo sont prêts confronter une nation divisée et en colère ou est-ce qu’ils se contenteraient d’une série d’échanges honnêtes qui laissent leurs hypothèses intactes. 

    Les conclusions du journaliste sont sans appel: même avec les meilleurs intentions du monde, les chercheurs « semblent revenir à leurs idées préconçues, en adaptant leurs découvertes à la même façon de pensée ».

    * « On safari in Trump’s America »The Atlantic

 

 

7. ON VIT UNE EPOQUE FORMIDABLE

 

  • Le chanteur Kid Rock, supporter de Donald Trump ne se présentera finalement pas aux élections sénatoriales de 2018 dans le Michigan: Merci, on a craint le pire.

 

  • Trois personnes ont été tuées en l’espace de dix jours dans le quartier de Seminole Heights à Tampa en Floride: Les meurtres de deux hommes et une femme sont liées selon la police locale qui refuse de parler de « serial killer »:  Tous ont eu lieu dans un rayon de 1,5km, sans motifs et les victimes étaient seules.

 

  • La paille ne sert à rien mais pollue la terre plus que n’importe quel autre produit du quotidien et les Américains ne peuvent pas s’en passer. D’où le mouvement #Stopsucking qui vise à convaincre les consommateurs d’arrêter d’utiliser ce morceau de plastique. – The Washington Post 

 

 

 

8. COUVERTURE DU JOUR

 

  • C’est Kate (« The Great ») Winslet en couverture de ce numéro de Variety special Oscars 

Published in Revue de presse