Bonne semaine à tous depuis Paris, où j’ai atterri lundi pour passer les vacances de Noël en famille. Repos oblige, il n’y aura que deux lettres cette semaine, celle-ci et l’autre samedi.
L’actualité de ces derniers jours a été chargée avec le « coup » de Fox News, les attaques répétées contre Mueller, l’accident de train spectaculaire à côté de Seattle, … et le vote de la réforme fiscale.
Si vous souhaitez inscrire vos amis, collègues et famille à la newsletter du Kiosque, c’est ici!
1. Les Quotidiens
L’accident spectaculaire de Seattle
L’accident spectaculaire d’un train de l’Amtrak, la compagnie ferroviaire américaine, lors de l’inauguration du nouvel itinéraire qui relie Seattle à Portland, lundi matin, a fait trois morts et une trentaine de blessés – le nombre de victimes pourrait augmenter ces prochaines heures.
Le train a traversé un pont à près de 130 km/h, au lieu des 50 autorisés et déraillé sur l’autoroute juste en dessous – blessant une dizaine d’automobilistes.
Il y avait 78 passagers et six membres d’équipage au moment de l’accident, 77 personnes sont actuellement hospitalisés. The Seattle Times
Les photos de l’accident sont impressionnantes.
* Un Département tout sauf exemplaire
C’est une enquête de plus de deux ans de The Oregonian, le premier quotidien de l’Oregon, sur le laxisme des autorités face aux violences policières.
Les sanctions systématiques imposées par le Department of Public Safety Standard and Training de l’Oregon aux policiers coupables de bavures en ont fait l’un des modèles du pays, salué les chercheurs, journalistes et responsables politiques d’autres Etats. Mais l’enquête de The Oregonian révèle que les responsables n’ont pris aucune mesure pour se séparer des dizaines d’officiers virés. Ou pire.
Le Département en a laissé certains travailler malgré des antécédents de brutalité, d’imprudence, d’enquêtes bâclées ou d’excès de colère.Les autorités ont discrètement clos le dossier d’un officier renvoyé pour des violences volontaires sur deux suspects menottés et des excès de vitesse. Ils ont clos le dossier d’un autre policier viré pour avoir bâclé une enquête, refusé d’en faire le rapport, pour ne pas s’être présenté devant les tribunaux, abusé des congés maladies et qui avait une réputation d’homme violent et grossier.
* « Fired but fit for duty: Impunity for bad policing in Oregon » – The Oregonian
La Californie, le paradis des désintox’
L’épidémie d’opiacés – héroïne, fentanyl et anti-douleurs – qui ravage le pays depuis plusieurs années et provoqué le décès par overdoses de 62 000 Américains en 2016, a entraîné le développement d’une industrie des centres de soins et de désintoxication, comme le décrit cette longue enquête sur plusieurs mois des journalistes du Southern California News Corp, dans le sud de la Californie, « Rehab Riviera ».
Les résultats montrent comment et pourquoi le sud de la Californie attire autant de centres de désintoxication, avec plus d’un millier d’entre eux dans la région de Los Angeles.
Si certains centres fonctionnement correctement et réussissent à aider les toxicomanes, d’autres exploitent les régulations de l’Etat, et son manque de contrôle, pour tirer profit de cette industrie très lucrative, avec tous les dangers que cela représente pour ceux censés être aidés.
* « Rehab Riviera. An investigation into the Southern California Rehab Industry ». The Orange County Register
* Part One: « Some rehabs use loopholes, Obamacare to exploit Addicts »
* Part Two: Many Recover Centers fail to Deliver
* Part three: Recovery Homes can make tough neighbors
2. « Merry Christmas Mr. Trump »
Le Sénat américain a adopté cette nuit la réforme fiscale de Donald Trump, l’un des grands projets de son programme présidentiel qui lui permet de terminer cette première année en fanfare, malgré l’échec de l’abrogation d’Obamacare cet été.
Les réductions d’impôts qui vont coûter 1 500 milliards de dollars sur les dix prochaines années, vont profiter « aux entreprises, aux riches, aux amis [de Trump] et à lui-même » – Ezra Klein
Il y a quelque chose qui cloche dans un système politique quand la démagogie permet à un président d’être élu et qu’il impose une politique favorable aux riches, où on l’on promet de « vider le marécage » (#DrainTheSwamp ») en offrant des exemptions fiscales aux fonds d’investissements, aux élites et à la famille.
A lire, l’excellent article de Ezra Klein dans Vox, « The Republican Tax Bill is an American Betrayal »
3. Le « coup » de Mueller
Malgré les attaques répétées des médias conservateurs censées saper « la crédibilité » du procureur Mueller et du FBI dans leur enquête sur d’éventuelles collusions entre l’équipe du candidat républicain et les Russes pendant les dernières élections présidentielles, Trump a affirmé dimanche qu’il n’avait aucune intention de le renvoyer. The Los Angeles Times
Plusieurs facteurs expliquent cette déclaration:
- Les médias conservateurs, qui pensent que l’enquête va trop loin, commencent à convaincre de plus en plus de parlementaires républicains qui demandent à ce que l’enquête du FBI soit bouclée le plus rapidement possible.
- La révélation par le Département de Justice américain, ce mois-ci, de SMS anti-Trump échangés entre agents du FBI, au cours de l’été 2016, qui ont ensuite participé à l’enquête de Mueller, remettent en question sa crédibilité et sa partialité aux yeux des conservateurs et de l’opinion publique.
- Ce week-end, la chaîne pro-Trump de Rupert Murdoch est allée jusqu’à parler de « coup » fomenté par l’agence de renseignement pour essayer de destituer le président provoquant les critiques de nombreux médias et journalistes.
- Conclusion: Trump n’a pas besoin d’attaquer Mueller, ce sont sa majorité et les médias conservateurs qui s’en chargent.
La position de Brian Stelter et de la plupart des Démocrates sur cette stratégie de la droite:
Les Américains ont le droit de savoir ce qu’il s’est passé lors des dernières élections. Ils ont le droit de savoir si les Russes ont reçu de l’aide. Ils ont le droit de savoir si la campagne de Trump était au courant des agissements russes. Ils ont le droit de savoir si le président a des attaches avec un gouvernement étranger. Ils ont le droit de savoir s’il a fait obstruction à la justice.
C’est ce sur quoi enquête Mueller. On a besoin de réponses.
Et tout le vacarme des pro-Trump nous empêche d’en avoir.
Selon le Washington Post, l’enquête pourrait durer encore un an et envenimer les tensions politiques déjà existantes autour de cette enquête
* « Fox News’s Coup Conspiracy Theory Explained – Vox
4. Les analyses du jour … sur Trump
La première de l’excellent Mike Allen, journaliste et co-fondateur de Axios
L’année dernière, un homme avisé nous a dit: « Vous savez qui ne changera jamais? Un milliardaire de soixante-dix ans avec son nom accroché en haut d’un gratte-ciel. »
C’est incroyable de réaliser que le président Trump – et l’impression que les gens ont de lui – n’a pas évolué au cours de l’année.
Les sondages sont toujours aussi mauvais, les Démocrates le détestent toujours autant, les Républicains sont toujours résignés à travailler avec lui; ses relations antagonistes avec les médias toujours aussi vives et divertissantes; et Twitter reste son moyen de communication préféré
Pourquoi c’est important:
L’année 2018 devrait être la même que 2017
La seconde de David Frum dans The Atlantic
Au printemps 2016, National Review a publié son numéro « Contre Trump » dans lequel vingt-et-un conservateurs influents ont expliqué, individuellement, leur opposition à Trump. Sur ces vingt-et-un, seulement six continuent aujourd’hui à critiquer ses actions et six sont devenus des défenseurs passionnés de la présidence de Trump, notamment Brent Bozell du Meida Research Center et Dana Loesch de la NRA.
* « Conservatism Can’t Survive Donald Trump intact » –The Atlantic
5. The Truth is Out There
Le New York Times a révélé ce week-end que le Département de la Défense américain aurait dépensé 22 millions de dollars, sur les 600 milliards alloués chaque année, à un « Advanced Aerospace Threat Identification Program », censé enquêter sur les objets volants non-identifiés
Le Département de la Défense n’a jamais reconnu l’existence du programme, [commencé en 2007] qui aurait été abandonné en 2012. Mais ses défenseurs affirme que si le Pentagone a supprimé son financement, le programme reste en place. Ces cinq dernières années, ses représentants ont continué à enquêté sur des épisodes rapportés par des membres du service, qui travaillaient sur d’autres dossiers du Département de la Défense.
Luis Elizondo, qui a dirigé cette unité, a affirmé lundi soir à la télévision américaine, qu’il « existait des preuves irréfutables que nous ne sommes pas seuls »
« Glowing Auras and Black Money: The Pentagon Mysterious UFO program » – The New York Times
6. MUST READS
* Les enfants psychopathes
Les experts seraient aujourd’hui capables de détecter des enfants psychopathes dès l’âge de trois ou quatre ans, et surtout auraient mis au point des traitements cliniques capables d’améliorer certaines conditions
* « When Your Child is a Psychopath » – The Atlantic
* « Deliverance »
MAGNIFIQUE reportage sur l’épopée entreprise pour ramener les corps de deux alpinistes indiens, abandonnés au sommet du Mont Everest en 2016, par John Branch l’auteur de l’excellent « Snow Fall »
* « Deliverance From 27,000 Feet » – The New York Times
7. On vit une époque formidable
- Selon le Los Angeles Times, le gouvernement américain va payer une entreprise privée 298 millions de dollars pour qu’elle recrute cinq mille agents des services frontaliers.
- Le président de la chaîne de sport américaine, ESPN, John Skipper, qui cachait depuis des années sa toxicomanie, a annoncé sa démission immédiate lundi, pour pouvoir prendre soin de sa santé. C’était l’un des hommes les plus influents des médias et du sport, qui dirigeait le réseau câblé, propriété de Disney, depuis 2012 et y travaillait depuis presque vingt ans. CNN
- « The Last Jedi », dernier opus de la saga Star Wars, est la deuxième plus importante sortie du Box Office américain, apprécié par les critiques mais critiqué par de nombreux fans. The Washington Post
- Le Daily Show de Trevor Noah a rendu hommage à tous ceux qui ont perdu leur carrière à Hollywood et dans la politique cette année avec un montage hilarant. A voir ici
- Catt Sadler, présentatrice de l’émission « Daily Pop » a appris qu’elle gagnait beaucoup moins que son co-présentateur et a décidé de démissionner sur le champ après dix ans sur la chaîne. Daily Mail
- Le cardinal Barnard Law, ancien archevêque de Boston qui a couvert les abus sexuels des prêtes de sa province pendant des années – le sujet de l’excellent film Spotlight – est mort à l’âge de 86 ans. Boston Globe
8. La Couverture du Jour
Superbe couverture du Time cette semaine sur le dernier film de Ava DuVernay, « A Wrinkle in Time », basé sur le livre de science fiction éponyme de Madeleine L’Engle publié en 1962 avec les acteurs Reese Witherspoon, Oprah Winfrey, Mindy Kaling et Storm Reid.
* « Hollywood once and future classic » – Time