Skip to content →

Comprendre Hillary Clinton

Ezra Klein, l’ancien journaliste du Washington Post et fondateur du très bon Vox.com, est partie à la rencontre d’Hillary Clinton pour tenter de comprendre la femme derrière la candidate.
Un thème déjà abordé par la journaliste Rebecca Traister dans le New York Magazine le mois dernier, et dans des dizaines d’articles ces derniers mois: Pourquoi est-elle aussi peu aimée?

On apprend donc que malgré les services secrets présents 24hrs sur 24 auprès d’elle, Hillary Clinton « écoute » les gens, prend des notes, et réunit plusieurs fois son équipe pour discuter des thèmes a prendre en compte et légiférer.
Cette qualité, qui la différentie de beaucoup d’hommes politiques, lui a permis ces trente dernières de nouer des alliances indispensables pour prétendre à la candidature démocrate et la présidence des Etats-Unis.

« On peut comprendre les primaires démocrates comme l’affrontement d’un leadership purement masculin contre un leadership purement féminin. Sanders est un très bon orateur mais peu enclin à forger des relations. Clinton est très bonne à forger des relations mais est une oratrice peu efficace. Pour la première fois dans une compétition présidentielle, c’est le leadership féminin qui l’a remporté ».

Pourtant, continue Ezra Klein, « les soutiens qu’a reçu Clinton en ont fait un instrument de l’establishment alors que les discours de Sanders ont laissé les gens ébahi devant ses dons pour la politique. L’essence de sa force politique a été reprise comme sa faiblesse »

A lire ICI

Published in Elections présidentielles US Médias Washington