Vox.com nous explique comment le parti républicain est passé d’Abraham Lincoln à Donald Trump en 13 différentes cartes des Etats-Unis et sur quels principes ou antagonismes politiques il s’est progressivement construit.
On y apprend que le parti Républicain s’est construit sur les cendres du Whig Party et a d’abord pris le pouvoir dans le Nord grâce à Abraham Lincoln puis s’est imposé dans le Sud durant la guerre de Sécession (1861-65) qui signe l’émancipation des noirs (1863) avec l’abolition de l’esclavage (1865).
Le parti républicain devient ensuite le parti des puissants avec l’industrialisation du nord est du pays et abandonne toutes tentatives de réformes avec le sud traditionnaliste.
Le Conservatisme apparait ensuite en réaction à un ensemble de réformes soutenues par le mouvement progressiste qui a porté Wilson et le parti démocrate au pouvoir (1913-1921).
Les Républicains eux refusent de voir l’Etat fédéral trop puissant s’ingérer dans leurs affaires et dans la vie économique et politique du pays en général: Ils commencent à proner un gouvernement minimal et gagnent dans ce sens la faveur du états du Sud du pays.
Le New Deal de Roosevelt cristallise cet antagonisme bipartisan qui structure depuis la vie politique américaine moderne.
Le mouvement des Droits Civiques (1955-1968) pour l’émancipation politique et sociale des afro-américaines signale la rupture du Parti républicain avec la première minorité du pays qui se tourne massivement vers les Démocrates (80% au milieu des années 60).
Dans les années quatre-vingt, les états sud auparavant bastions des démocrates se tournent progressivement vers les républicains, la religion et les valeurs traditionnelles que Ronald Reagan a promis de défendre.
En 1994 Le GOP remporte finalement la chambre des députés pour la première fois depuis 1955 et y ont été majoritaires 18 de ces 22 dernières années.
Les changements démographiques avec la croissance de la population hispanique, légale et sans papiers, est l’un des défis majeurs auquel font face les Républicains aujourd’hui.