Skip to content →

Weiner: Oops, I did it again, and again, and again

C’est la troisième fois en cinq ans qu’Anthony Weiner, ancien député démocrate et prétendant à la mairie de New York, expert en sabordage politique, et accessoirement époux d’Huma Abedin, la conseillère la plus proche d’Hillary Clinton, se retrouve au coeur d’un scandale de « sexting ».

Couverture du New York Post du 29 Août 2016: "op Goes the Weiner"
Couverture du New York Post du 29 Août 2016: « Pop Goes the Weiner »

Scandale de Sexting dans la campagne démocrate
Cette fois-ci, ça tombe très mal, à moins de trois mois des élections présidentielles américaines avec Hillary Clinton confortablement en tête des sondages.
Ce qui explique sans doute la réaction quasi-immédiate de Huma Abedin qui a annoncé ce matin, dans un communiqué officiel, sa séparation avec Anthony Weiner.
Une décision qui aura le mérite de faire taire ceux qui avaient critiqué le soutien « aveugle » de Abedin aux côtés de son mari lors de ses deux derniers scandales.

L’affaire a été révélée hier soir par le New York Post qui en fait sa une ce matin, une sorte de tradition pour le tabloïd new yorkais qui activement participé aux révélations des infidélités « virtuelles » de l’homme politique en 2011 et 2013.

La campagne d’Hillary Clinton ne devrait pas en souffrir étant donné la discrétion légendaire de sa conseillère, Huma Abedin, dont on a pu découvrir la personnalité dans l’excellent documentaire Weiner, sorti en Mai dernier, sur la débâcle de la campagne de son mari en 2013 à la mairie de New York.
La candidate démocrate a pris ses distances avec l’ancien « congressman » dès 2011 et ne s’est plus affichée depuis à ses côtés.

"Weiner", le documentaire sorti le 20 mai 2016 Elyse Steinberg , Josh Kriegman
« Weiner », le documentaire sorti le 20 mai 2016 Elyse Steinberg , Josh Kriegman

Les Républicains se sont montrés plutôt discrets vis-à-vis de ces révélations: Donald Trump, lui aussi la cible d’attaques du New York Post il y a quelques semaines à travers la publication de photos nues de sa femme, a choisi le communiqué officiel en saluant « la sage décision d’Abedin » et en critiquant au passage le « manque de jugement d’Hillary Clinton »


Weiner « laisse filer sa seconde chance à la seconde chance »

Anthony Weiner, 42 ans, était l’un des politiciens les plus prometteurs de sa génération. Membre du parti démocrate, il a obtenu un siège au Congrès américain dès 2008, et promis à un avenir en or quand il a épousé Huma Abedin, déjà conseillère d’Hillary, sous les auspices de Bill Clinton, en 2010.
Ils ont un garçon en 2011.

C’est cette année là que Andrew Breitbart, créateur du site d’info conservateur Breibart News, révèle des photos très graphiques que Weiner aurait posté par erreur puis rapidement effacé de son compte Twitter.
Après avoir laborieusement avoué être à l’origine des clichés, il a démissionné de son poste de député, s’est retiré des médias sociaux et promis à sa femme et ses supporteurs de ne plus jamais recommencé.

Son crime? Envoyer des photos, parfois explicites de son sexe à des jeunes groupies qui le suivent sur Twitter.

 

Couverture du New York Times magazine du 14 Avril 2013 avec Huma Abedin et Anthony Weiner en couverture
Couverture du New York Times magazine du 14 Avril 2013 avec Huma Abedin et Anthony Weiner en couverture


Deux ans plus tard, à la faveur d’un article trop favorable du New York Times magazine sur la solidité du « power couple » Abedin-Weiner, ce dernier a annonce son retour en politique et le début de sa campagne à la mairie de New York – là où commence le documentaire Weiner.

Une campagne plutôt réussie puisqu’il est largement en tête des sondages à quelques semaines des élections jusqu’à ce qu’un nouveau scandale de sexting éclate en Juillet, où il reconnaitra avoir texté de nouvelles photos de son penis sous le pseudo « Carlos Danger ».
Il décide néanmoins de poursuivre sa campagne qu’il perd avec 5% des voix.

C’est donc le troisième scandale qui touche Weiner, dont l’homonyme « wiener » signifie penis en anglais, et cette redondance donne à ces dernières révélations des air des « déjà vu » qui limiteront les conséquences sur la suite de la campagne présidentielle.

Toute éventualité de retour en politique de Weiner semble désormais improbable.

Published in Elections présidentielles US Médias Washington