« Comment les femmes de Fox News ont provoqué la chute de l’homme, et prédateur, le plus important des médias. »
« Il a fallu 15 jours pour clore les 20 ans de règne de Roger Ailes à Fox News, l’un des parcours les plus intriguants de l’histoire politique et médiatique du pays. Ailes n’a pas seulement construit une chaîne câblée conservatrice, mais quelque chose comme la quatrième branche du gouvernement; une arme de propagande pour le parti républicain; une organisation qui a choisi les candidats républicains aux présidentielles, qui a vendu des guerres, et décidé de l’actualité du jour pour deux millions de téléspectateurs. »
New York magazine (« The Revenge of Roger’s Angels » – A Lire ICI) qui suit et dénonce depuis des années les abus de pouvoir, les parti pris et méthodes autoritaires de Roger Ailes, le patron de Fox News, la première chaîne câblée du pays, revient donc sur la déchéance éclair d’un patron pourtant considéré comme intouchable pendant vingt ans.
Gretchen Carlson au placard
Roger Ailes a été remercié de Fox News cet été à la suite d’une plainte pour harcèlement sexuel d’une vingtaine d’employées de la chaîne et dont les témoignages ont exposé « une culture de la misogynie, et celle de la corruption et de la surveillance, des campagnes de dénigrement et l’achat du silence ».
Celle par qui tout a commencé est Gretchen Carlson, ancienne présentatrice de l’une des émissions phares de Fox News, Fox and Friends, dont elle a été écartée en septembre 2013, après s’être plainte des commentaires déplacés de son collègue de l’époque.
Malgré le climat paranoïaque qu’entretenait Roger Ailes envers ses employés, dont il lisait les emails et écoutait les conversations téléphoniques, il ne s’est jamais méfié de Carlson, qui enregistré pendant plus d’un an, toutes les remarques sexistes et désobligeantes formulées au cours des réunions auxquelles les deux assistaient.
Le contrat de confidentialité qui la lie à la chaîne l’a obligée, elle et son avocate, à attaquer personnellement Roger Ailes, au mois de juillet dernier, le lendemain de son renvoi de Fox News.
L’annonce de la plainte « pour harcèlement sexuel allait être dans une culture médiatique post-[Bill] Cosby qui est devenue bien plus sensible » à ce type d’accusations.
Ailes en minorité chez Fox
Roger Ailes était déjà dans le collimateur des deux fils de Murdoch, James et Lachlan, de plus en plus influents dans l’empire de leur père, qui en ont profité pour lancer une enquête interne sur le comportement de Roger Ailes au sein de la compagnie.
La chute s’est précipitée avec la longue enquête parue dans New York magazine, quelques jours après, qui a apporté le témoignage de six autres femmes qui affirment avoir été victimes des agissements de leur patron.
La contre attaque de certains employés et l’argent, un milliard de dollars de bénéfices réalisée annuellement par Fox News (20% de Century Fox) n’ont pas résisté au coup de grâce qu’a été l’accusation de harcèlement sexuel lancée par la star de la chaîne, Megyn Kelly, à la fin du mois de juillet.
Le départ de Roger Ailes après 20 ans de bons et loyaux services à été négocié en quelques jours à 40 millions de dollars avec la condition de ne travailler pour aucune une autre chaîne pendant un an.
Ce dernier est rapidement parti conseiller Donald Trump, dont la campagne était en pleine déroute, qui vise sans doute à sécuriser une position à Trump TV, l’éventuel projet du candidat républicain s’il venait à perdre les élections.
La fin de Fox News?
Les pratiques de harcèlement sexuel voire moral vis-à-vis des employées de la chaîne ne peut pas être le fait d’une seule personne mais les effets d’une culture d’entreprise que Roger Ailes a savamment entretenu durant ses deux décennies à la tête de la chaîne.
« La prétention de Fox à défendre les valeurs de la famille » cache en réalité « un culte alimenté par le sexe, à la façon Playboy Mansion, imprégné d’indécence, de misogynie et d’intimidation. » et qui laisse aujourd’hui une chaîne en piteuse état interne et face aux téléspectateurs.
La décision de Roger Ailes de se ranger derrière Donald Trump, dès le début de sa campagne au cours de l’été 2015, a également fait débat chez les employés de Fox News, et provoqué un drame, après que le milliardaire s’en soit pris, de manière vulgaire et sexiste, en direct à Megyn Kelly.
Roger Ailes a pris publiquement parti pour sa présentatrice mais ne lui a pas pardonné de se mettre à dos le candidat, qui semble être aujourd’hui l’ultime pirouette du septuagénaire.
Mardi, Gretchen Carlson a reçu un chèque de 20 millions de dollars de la part de Fox News pour en finir avec le contentieux qui l’opposait à Roger Ailes.
Ce dernier a quant à lui menacé de poursuivre New York magazine, et l’auteur de « The Revenge of Roger’s Angels » que nous reportons ci-dessus, Gabriel Sherman, pour diffamation.