***
Le Washington Post derrière Hillary Clinton
Hillary Clinton présidente
Non, nous n’apportons pas simplement notre soutien parce que son opposant est désolant. Mme Clinton est obstinée, résistante, réfléchie et intelligente. Ses collègues sénateurs, démocrates et républicains, l’ont trouvé méthodique, très instruite, déterminée à accomplir des choses, prête a travailler avec tous (…) Elle capable de faire son travail.
Mme Clinton comprend que si le progrès est possible, il doit être fait par étapes et réalisé avec la participation des deux partis.
Nous pensons que Mme Clinton sera un exemple pour toutes les filles de célébrer l’élection de la première femme présidente des Etats-Unis.
***
Les discours payés de Clinton
John Cassidy dans le New Yorker revient sur la diffusion cette semaine par Wikileaks des discours remunérés de Clinton devant Wall Street, piratés depuis le compte email de John Podesta, le président de la campagne de Clinton – les démocrates accusent les Russes de vouloir influencer le cours des élections, via leur pion Julian Assange.
Mais rien dans ce que le journaliste a pu trouver ne change dramatiquement tout ce que l’on sait déjà sur Clinton, qu’elle est sympathique avec les banquiers, qu’elle et son mari ont amassé une fortune avec leurs discours depuis les années 2000. Selon lui, l’intérêt involontaire de ces documents est de montrer comment est-ce que Clinton « est une véritable centriste qui croit que la politique électorale implique nécessairement des compromis, des pourparlers avec les puissants groupes d’intérêts, et si nécessaire, réformer des politiques publiques impopulaires »
***
Le New York Times lui aussi à l’heure des scandales
Non content que son concurrent, le Washington Post soit à l’origine du SCOOP de cette campagne électorale (la vidéo vulgaire de Trump sur les femmes), la Gray Lady a publié hier deux nouveaux témoignages de harcèlements sexuels impliquant le candidat républicain – un geste inhabituel pour un quotidien aussi sérieux – surtout que les faits remontent à plus de dix ans pour l’un et presque trente ans pour l’autre et n’ont jamais été rapportés à la police.
Trump qui déteste le New York Times – et vice versa – est allé encore une fois exprimer sa frustration sur Twitter
https://twitter.com/realDonaldTrump/status/786551712228208640
***
« Si je dois terminer en boitant, au moins je terminerai »
Donald Trump n’abandonnera pas la course, quelque soit la marche de sa campagne qui a pris une tournure dramatique depuis la semaine dernière; il est bien décidé à en débattre jusqu’au bout avec sa rivale et le parti républicain, quelques soient les conséquences.
Le Dallas Morning News – journal conservateur – s’inquiète des insinuations du candidat sur la corruption du système électoral américain et d’une élection volée, assenées durant toute la campagne et qui pourrait bien provoquer des violences le jour des élections si les résultats ne jouent pas en sa faveur.
« Ce sont des bombes à retardement rhétoriques, des déclarations qui jettent le doute sur notre démocratie et de plus en plus fréquentes au fur et à mesure que Trump réalise le fait qu’il perd. »
***
Interdire le droit de vote aux femmes
Des supporteurs qui sont chauffés à blanc chaque soir par un candidat toujours plus irrespectueux et violent à l’égard de ses adversaires, et dont certains sont allés hier jusqu’à populariser le hashtag #repealthe19th en référence au 19ème amendement de la Constitution américaine, celui qui autorise les femmes à voter.
Hier le site FiveThirtyEight a publié deux cartes des Etats-Unis qui montrent une large victoire de Trump en cas de vote uniquement masculin et une ras-de-marée de Clinton si seules les femmes étaient appelées à voter.
***
Christine and the Queens en une de Time magazine
… de l’édition européenne la semaine dernière représentant le « prochaine généreation de leaders » qui « refait le monde ».
« Elle appartient à ce nouveau genre de musiciens qui rejettent la féminité souvent associée à la music pop et embrasse au contraire et brouille la notion de genre à travers sa performance, ses paroles et son apparence. »
***
Bob Dylan, prix Nobel de … Littérature
La première fois qu’un prix Nobel de Littérature est décerné à un chanteur « pour avoir créé des nouveaux modes d’expression poétique dans la grande tradition de la chanson américaine » et qu’on parle des résutats du jury dans la rubrique « Entertainment ». Il a remporté le prix devant d’autres prétendants tels que Haruki Murakami et Ngugi Wa Thiong’o.