ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES
Trump a donc déjoué tous les pronostics mardi en remportant les élections présidentielles américaines aux dépens de Hillary Clinton.
Le choc a été rude, pour la candidate démocrate, pour ses millions de supporters et pour les médias qui encore une fois n’ont pas vu la victoire de Donald Trump – le Huffington Post donnait 95% de chances à Clinton de gagner, et a même publiquement désavoué le statisticien Nate Silver, de FiveThirtyEight, qui était plus réticent et lui donnait seulement 65%.
Hier des manifestations ont eu lieu à New York et à travers le pays contre le nouveau président alors que la candidate a accepté lors d’un speech très émouvant la victoire de son adversaire et appelé les deux partis à travailler ensemble.
L’émotion était palpable un peu partout, certains pleurant la défaite de Clinton, d’autres effrayés par la victoire de Trump. Les inquiétudes étaient nombreuses dans les campus du pays avec beaucoup d’étudiants incapables de comprendre comment un candidat qui a insulté les musulmans, mères de soldats, les Mexicains et les handicapés ait pu remporté les élections.
Le Wall Street Journal rapporte qu’un professeur d’université a même annulé un examen prévu mercredi matin par peur que la performance de ses étudiants soit affectée par l’improbable scénario de la veille.
Victoire du vote populaire contre victoire des grands électeurs
Comme Al Gore en 2000, Hillary Clinton a remporté le vote populaire (avec plus de 200 000 voix) mais Trump a remporté le vote « électoral » de plus de 270 grands électeurs nécessaire à la victoire – un système instauré par les pères fondateurs du pays qui avaient peu confiance en la démocratie « directe » à travers le suffrage universel. Des voix s’élevaient dès hier contre ce système:
Dans les prochaines semaines et les quatre années à venir, on les entendra souvent justifier leurs politiques en nous rappelant que « les Américains ont voté pour Trump ». Non. Ils voté pour Clinton mais le collège des Grands Electeurs leur a donné Trump
Le New York Post, plus cynique que jamais, a évoqué un scénario qui pourrait offrir la victoire à Clinton, si certains grands électeurs décidaient de ne pas suivre les recommandations des votes de leur état le 19 décembre prochain. Ils sont autorisés à le faire dans 21 états et encourent des sanctions minimes dans 29 autres.
Une gifle pour l’establishement démocrate
C’est la critique de « l’establishement démocrate » qu’on peut lire aujourd’hui la presse avec les supporters de Bernie Sanders qui reviennent à la charge, affirmant qu’il aurait sans doute gagné ces élections parce plus populaire auprès des jeunes, s’il avait été le candidat des démocrates.
Des sondages réalisés lors des primaires démocrates en mai dernier donnaient une large victoire de Sanders contre Trump, alors qu’Hillary Clinton était déjà en difficulté contre le milliardaire new yorkais.
Selon le New York Times, Trump aurait davantage bénéficié du « party crossover » qui consiste à supporter le candidat du parti adverse et de nombreux démocrates auraient voté pour Trump plus que le contraire, et plus étonnant, il a reçu le soutien d’une majorité (53%) des femmes « blanches ».
Le piratage du Comité Nationale Démocrate et les emails du directeur de campagne de Clinton, John Podesta, n’ont ni aidé Clinton, ni le parti démocrate qui va devoir travailler ces deux prochaines années a offrir un programme qui inspire les électeurs qu’il a perdu en masse ces dernières années, les jeunes, les afro-américains et les ouvriers et pour tenter de reprendre la majorité dans l’une des deux Chambres aux élections de mid-term en Novembre 2018.
Les initiatives post-élections
Après chaque élection, et surtout celle qui vient d’élire Donald Trump comme président, on assiste à des révoltes, des projets de sécession, etc… en voici un florilège.
- Une pétition pour pousser les grands électeurs à ne pas voter pour Donald Trump
- Des milliers de New York partagent leur peine sur des post-it qu’ils collent sur les murs du métro
- Certains californiens appèlent au « Calexit » à la sécession de la Californie du reste des Etats-Unis, et s’ils récoltent plus de 400 000 signatures d’ici 2008, la proposition pourra apparaître sur les bulletins de vote mid-term en 2008.
- Une lettre de Leslie Knope de Pawnee dans l’Indiana, de la série Park & Recreations