Skip to content →

Le kiosque de Thanksgiving

Ce diaporama nécessite JavaScript.

HAPPY THANKSGIVING!!!

Promis, aujourd’hui, ON NE PARLE PAS DE POLITIQUE, en tout cas pas du futur président …

Standing Rock

ACLU Nationwide
ACLU Nationwide
La plus importante sans doute aujourd’hui, parce que la plus symbolique, c’est le combat que mènent depuis plusieurs mois les tribus améridiennes du Dakota du Nord contre la construction d’un oléoduc, le Dakota Access Pipeline, qui doit traverser certaines de leurs terres sacrées.
La réserve de Standing Rock est devenue le point de ralliement de milliers de manifestants qui ont installé leur campement pour empêcher les buldozers de pénétrer sur lieux.

Dimanche dernier, les forces de police du comté de Morton ont tenté de disperser des centaines de militants avec de puissants jets d’eau alors que les températures sont glaciales dans la région. Le lendemain, ce sont 16 personnes qui ont été arrêtées, dans ce que les autorités considèrent comme des émeutes.
Selon les représentants du Indigenous Environmental Network, deux cents militants auraient été blessées et 12 hospitalisés pour des blessures à la tête.

Le projet dit du « Dakota Access Pipeline » estimé à 3,7 milliards de dollars, et censé redistribuer du pétrole dans la région des Grands Lacs et dans le sud du pays, pourrait également présenter des risques écologiques graves pour les réserves des tribus amérindiennes du Dakota du nord, notamment celui de la pollution des eaux.
Les représentants de la compagnie en charge du projet ont affirmé qu’ils continueraient comme prévu la construction du oléoduc.

Un recompte en marche?

Jill Stein, qui s’était violemment opposée à Hillary Clinton lors de la campagne présidentielle a réussi à réunir 2,5 millions de dollars pour demander le recompte des votes dans les états du Wisconsin, de Pennsylavnie et celui du Michigan, qui n’est pas encore terminé. Elle a expliqué que ce n’était pour aider l’ancienne candidate démocrate mais pour s’assurer de « l’intégrité du système électoral américain ». Lundi soir, New York magazine avait affirmé que des experts soupçonnaient les résultats des votes de certains comtés de ces états d’avoir été soient piratés, soient manipulés. Ils seraient rentrées en contact avec des proches de Clinton pour tenter de la persuader de demander un recompte des voix – sans jamais faire suite à ces demandes.

Les marchés financiers en excellente forme

Les élections présidentielles auront réjouit les racistes, les classes ouvrières blanches, les hommes en colère et leurs femmes soumises, … mais aussi les marchés financiers qui ont enregistré des taux records, voire historiques à la clotûre des marchés mardi soir.
Le Dow Jones Industrial Average a terminé à plus 19 000 – un score jamais atteint depuis sa création il y a 120 ans, tout comme comme le S&P 500 et le Nasdaq, grâce selon les experts au futur président et les promesses de réduction des taxes faites aux entreprises pendant sa campagne.

 

 

Published in Le Kiosque de la semaine