Le géant alimentaire Kellogg’s a décidé de ne plus promouvoir ses produits le site alt-right Breitbart qui a répondu en appelant ses lecteurs à boycotter la marque.
Bloomberg News a annoncé mardi que la compagnie alimentaire allait retirer tous ses encarts publicitaires du site « devant les inquiétudes soulevées par ses discours de haine » surtout depuis que son ancien rédacteur-en-chef, Steve Bannon, est devenu l’un des plus proches conseillers du futur président, Donald Trump.
Le site d’informations n’a pas du tout apprécié hier matin en accusant Kellogg Co. de « retirer ses pubs du géant des médias conservateurs [sic] parce que ses 45 millions de lecteurs conservateurs mensuels ont des valeurs différentes de celle de la compagnie »
« Par conséquent, Breitbart News, one of the world’s top publishers [sic], a lancé une pétition, #DumpKelloggs et appelé au boycott de la compagnie ».
Une démarche encouragée par le nouveau rédacteur en chef Alexander Marlow, qui a qualifié « [la] guerre [de Kellogg’s] contre Breitbart News de sectaire et anti-américain (…) un acte disgracieux de lâcheté » surtout si elle vise à « calmer le totalitarisme de la gauche ».
Le site peut compter sur la docilité de son « vaste lectorat et de ses abonnés » qui serait le plus influent sur Twitter et Facebook ou la résistance bat effectivement son plein.
La pétition avait récolté presque 100 000 signatures hier soir.
On voit rarement Breitbart dans une position aussi défensive, qui en appelle à la liberté d’expression, à la défense de son équipe de rédaction soit disant très diversifié et hautement qualifiée. Ce sont eux qui se moquent généralement des libéraux pleurnichards et à fleur de peau, mais il semblerait que quand on touche à leurs revenus, les enjeux deviennent tout de suite plus sérieux.
Plusieurs marques ont décidé de ne plus promouvoir leurs services et produits sur leur site ces dernières semaines depuis l’élection de Donald Trump, à l’instar de la compagnie d’assurance Allstate, Nest, Earthlink, Warby Parker, et SoFi, alors que la société AppNexus spécialisée dans la publicité sur internet l’a « blacklisté » de ses clients – A la suite de plaintes de consommateurs.