TRUMPLANDIA
La cravate de Trump
Avez-vous déja remarqué la longueur de la cravate de Donald Trump, généralement rouge, comme sa fameuse casquette, qui atteint facilement le haut son entre-jambes. Un détail qu’avait justement remarqué Meryl Street qui l’a imité cette année lors du 2016 Public Theatre Gala à New York.
Une photo un peu gênante est parue sur internet hier qui montre que le futur président descendre de son avion, la cravate en l’air avec un bout de scotch collée à l’intérieur – ce qui lui permet généralement de la garder en place.
Il a eu moins de chance hier puisqu’elle s’est envolée dévoilant les talents cachés du futur président.
On lui conseille aussi la pince à cravate, en or, plus élégant.
Juste pour le plaisir.
Donald toujours en campagne
Comment garder la forme et entretenir les troupes?
En continuant à faire campagne, cette fois-ci lors la tournée USA Thank you Tour qui a débuté hier dans l’Ohio, l’un des états qui a permis la victoire de Donald Trump dans le Collège Electoral – pas le vote populaire, rappelons-le.
A Cincinnati et devant des milliers de supporters, Trump a pris son premier bain de foule depuis sa victoire il y a trois semaines.
Il a parlé de lui à la troisième personne, critiqué sa rivale qu’il « a eu beaucoup de plaisir à battre », descendu les journalistes et ridiculisé l’échec des leaders du gouvernement.
Il a quand même essayé de ressembler à un président en condamnant « l’intolérance et la haine sous toutes ses formes ».
Merci l’Ohio! Ensemble, on a fait l’histoire – et maintenant, le vrai travail commence.
L’Amérique gagnera de nouveau!
#AmericaFirst
Thank you Ohio! Together, we made history – and now, the real work begins. America will start winning again! #AmericaFirst pic.twitter.com/kDRQgmmlZR
— Donald J. Trump (@realDonaldTrump) December 2, 2016
***
Les ravages des fake news et de Donald Trump
Pour comprendre la dangerosité des tweets du futur président qui affirmait dimanche qu’il avait perdu le vote populaire, largement remporté par Hillary Clinton, à cause « millions de votes illégaux » – accusations sans fondement, CNN a publié sur les réseaux sociaux cet extrait.
L’émission New Day de la chaîne recevait un panel d’électeurs américains supporters de Donald Trump.
Parmi les six invités, une femme prend la parole pour défendre « le privilège » que représente le droit de vote aux Etats-Unis avant d’attaquer la Californie – un état très majoritairement démocrate – pour avoir laissé voter « trois millions d’immigrés illégaux. »
La journaliste, Alisyn Camerota, interloquée lui demande où est-ce qu’elle a trouvé cette information et ces chiffres.
Cette dernière lui répond « dans les médias (…) sur CNN je crois (…) on en a parlé dans les tous les médias. »
« Combien, và votre avis, ont pu voter illégalement? » continue la journaliste, « une trentaine ou trois millions? »
– Un bon nombre parce que le président [Barack Obama] leur a dit qu’ils pouvaient voter!
– Est-ce que vous avez entendu le président dire que les « illégaux » pouvaient voter? réplique Camerota
Deux invitées répondent en coeur « oui! » alors que d’autres acquiècent.
– Où est-ce que vous avez trouvé cette information? réitère la journaliste
Une autre femme réponds: « Vous pouvez la trouver, chercher sur Google, allez voir sur Facebook »
La journaliste s’exécute et trouve effectivement une vidéo de la chaîne Fox Business News.
On y voit l’un des présentateurs de la chaîne, Stuart Varney, introduire le montage d’une interview donnée par Barack Obama quelques jours plus tôt, dans laquelle, le président « semble encourager les immigrés illégaux à voter, et il promet qu’il n’y aura aucune répercussion ».
Mediatie avait dénoncé les propos mensongers du présentateur de Fox Business News, qui a édité la vidéo de manière à faire dire au président ce que précisément il n’a pas dit.
Une retranscription de l’interview montre clairement que Barack Obama parle « du droit des citoyens latinos à voter ».
La manipulation volontaire de l’information par l’une des grandes chaînes câblées du pays, qui vise à tromper et orienter les électeurs jusqu’au futur président.
C’est le succès de la désinformation qui a été reprise immédiatement par The Gateway Pundit (87 00 likes), Truthfeed (120 000 likes), Natural News, etc..
***
Echanges houleux à Harvard
Après chaque élection depuis 1972, l’université de Harvard dans le Massachusetts organise une conférence de deux jours, « Campaign for President: The Managers Look », où se retrouvent les personnages clés de la campagne présidentielle, l’entourage des deux candidats, journalistes pour débattre de la campagne, et répondre aux questions des étudiants.
L’un des évènements phares de ce forum était la table ronde sur « les Elections » qui ont vu s’affronter les équipes de Trump et de Clinton.
Les échanges ont rapidement tourné au vinaigre, à l’image de toute cette campagne, chaotique et violente, notamment au sujet de Steve Bannon, recruté par Trump au milieu du mois d’août, qui était censé participer à la discussion, avant de se retirer.
« Je préférerais perdre que gagner de cette manière » a affirmé Palmieri, la manager de campagne de Clinton
« Et comment est-ce qu’on a gagné? » a demandé Kellyanne Conway, la troisième et dernière manager de campagne de Trump: « En allant chercher les électeurs à des endroits où ils étaient ignorés ou moqués par la plupart des gens présents dans cette salle. »
– Est-ce que vous pensez qu’on a fait une campagne qui a servi de plateforme à la « suprematie blanche », a-t-elle demandé à Mme Palmieri, Vous allez me regarder dans les yeux et me le dire?
Cette dernière a répondu sans hésiter: « Oui »
***
Le taux de chômage le plus bas depuis 2008
La taux de chômage est tombé au mois de novembre à 4,6%, le plus bas depuis août 2007. Un bon point pour l’administration Obama qui avait commencé son premier mandat avec la pire récession que le pays ait connu depuis les années Trente.