Skip to content →

Le Kiosque du jeudi 8 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une cérémonie d’investiture grandiose

Donald Trump réfléchirait à une cérémonie d’investiture grandiose pour le 20 janvier prochain avec le producteur de son ancien show The Apprentice, et ami proche, Mark Bunnett: « Une parade sur la cinquième avenue, un trajet en hélicopter depuis la Trump Tower de New York jusqu’à Washington capable d’attirer l’attention de millions de gens partout dans le monde » rapporte le New York Times mercredi.
Plus de 50 millions de dollars ont été soulevées pour la cérémonie d’investiture depuis la semaine dernière et devrait dépasser les 75 millions fixées par le Comité.
Une inauguration à son image, plus grande que nature et extravagante, mais qui a ses limites. 

Interrogé sur la question, Mr Barrack, autre ami proche de Trump, en charge du comite d’inauguration, a affirmé que la cérémonie irait « dans le sens opposé (…) le président-élu veut être simple [sic]. Il veut que ce soit dédié peuple [qui l’a élu]. » Ils doivent également respecter des conditions de sécurité maximales qui doivent être respectées pour un évènement de cette envergure. 

Petit souvenir de l’entrée de Trump lors de la Convention nationale Républicaine en juillet dernier avec « We are the Champions » de Queen en fond sonore.

***

Le forcené du pizzagate parle

Adam Goldman, journaliste du New York Times a pu discuter mercredi avec Edgar M. Welch, aujourd’hui emprisonné, qui a conduit 450 km dimanche matin pour se rendre, mitraillette à la main dans une pizzeria de Washington, pour tenter de mettre « toute la lumière » sur un possible réseau pédophile tenu par le propriétaire, et si possible « secourir les enfants » enfermé au sous-sol.
« Je voulais juste faire quelque chose de bien, et ça s’est mal terminé » a-t-il affirmé, « l’info la dessus était pas 100% » – sans reconnaître que toutefois que l’histoire était fausse – et « je regrette la façon dont il a géré la situation ».
Quant aux fake news, ça a commencé par une rumeur, du bouche à oreilles avant de s’équiper d’une connexion internet chez lui pour pouvoir en apprendre davantage: c’est là qu’il a eu « l’impression que quelque chose de terrible se passait ».
Il dit qu’il « n’aime pas le terme fake news, parce que ca diminue le pouvoir de ces histoires qui ne rentrent pas dans le mainstream media, auquel il ne fait pas entièrement confiance ».

***

Les fake news financés par de grandes marques

la compagnie Kellogg’s a décidé la semaine dernière de retirer ses publicités du site breitbart.com qui a répondu en appelant ses lecteurs à boycotter leurs céréales et autres produits.
Aux Etats-Unis, des milliers de compagnies financent sans le vouloir des plateformes alt-right et des sites d’infos bidons générateurs de fakes news rapporte le Wall Street Journal et parmi elles, Fiat Chrysler, Soundcloud, Bose…
Il est difficile pour les entreprises de contrôler le placement de leurs publicités, et c’est sur les compagnies en charge de cette distribution que reposent aujourd’hui la responsabilité de contrôler le placement publicitaire. Google a décidé de ne plus offrir de revenus publicitaires sur des sites qui produisent des contenus mensongers ou tendancieux, « mais jusqu’ici l’application de cette politique est « incomplète » et des publicités d’apparaître sur les sites incriminés. Le géant s’est donc engagé davantage de main d’oeuvre pour effectuer un contrôle plus systématique que les programmes informatiques ne incapables d’assurer.

Josh, le frère démocrate de Jared Kushner, gendre de Trump

L’un des stratèges miracle de la victoire de Trump aux élections n’est autre que son gendre, Jared Kushner, mariée à Ivanka depuis 2009, avec qui il a trois enfants. Jared Kushner et son frère Joshua sont les deux enfants de Charles Kushner, un magnat de l’immobilier qui avait lui-même hérité de l’immense patrimoine immobilier de son père, Joseph, un survivant de l’holocaust.
Josh, 31 ans est plus jeune que son frère, 35 ans, mais aussi plus discret.

Instagram / Joshkushner

 

C’est un démocrate, comme l’était le reste de sa famille – sauf Jared – jusqu’à ces élections et le petit ami de la top model de Victoria Secret, BFF de Taylor Swift, Karlie Kloss et entretien un beau compte Instagram, une compagnie dans laquelle il investit très tôt.
Comme son frère, Josh a le business dans le sang mais pour des causes disons plus nobles: Il est l’un des fondateurs d’une compagnie d’assurance-santé pour les jeunes cadres dynamiques, hipsters, et freelance, appelé Oscar, est né dans la foulée d’Obamacare en 2012, qui ne marche très fort en moment et qui pourrait être en danger si le futur gouvernement décide de le remplacer ou de s’en débarrasser le programme phare d’Obama, comme le président-élu l’a promis.
Josh a également fondé Thrive Capital, un fond d’investissement privé spécialisé dans les médias et technologies donc
 quoi qu’il se passe, il n’a pas trop de soucis à se faire.

Published in Revue de presse