La rentrée parlementaire a inauguré mardi 3 janvier le 115ème Congrès des Etats-Unis ces deux prochaines années, jusqu’aux élections de mi-mandat, et largement dominé par les Républicains, majoritaires dans les deux Chambres:
Le Sénat reste dominé par les Républicains mais avec une moindre majorité que ces deux dernières années: 51 Républicains, 46 Démocrates alliés aux 2 Indépendants.
Le président du Sénat sera Mike Pence, également vice-président de Trump, secondé par le leader de la majorité républicaine, reconduit dans ses fonctions, Mitch McConnell et opposé au leader de la minorité démocrate, Chuck Schumer, qui remplace Harry Reid, parti à la retraite au mois de novembre.
La Chambre des Représentants reste également dominée par les Républicains avec une majorité moins importante qu’avant les élections: 238 Républicains, 189 Démocrates et 4 Indépendants.
Le porte parole de la Chambre des Représentants a été également reconduit dans ses fonctions, il s’agit du Républicain Paul Ryan, ancien colistier du candidat malheureux des élections 2012, Mitt Romney.
Le leader de la majorité républicaine est KevinMcCarthy et celui de la minorité démocrate est Nancy Pelosi.
***
La Composition démographique du 115ème Congrès sera essentiellement:
- Masculine à 81%, bien plus importante que la moyenne du pays qui est à égal entre hommes et femmes, 50/50
- Blanche à 75%, une sur-représentation par rapport aux 63% de blancs américains, avec un record du nombre de parlementaires afro-américains, latinos et asiatiques même s’ils restent sous représentés.
- Chrétienne à 90%.
55% de la Chambre des Réprésentants et 58% du Sénat sont protestants (contre respectivement 33% et 24% de Catholiques).
Sur les 538 parlementaires, 39 seulement ne sont pas chrétiens (30 juifs, 4 Hindous, 3 Bouddhistes, et 2 musulmans)