Skip to content →

Le kiosque du mercredi 18 janvier 2017

INAUGURATION WEEK

« Comment atteindre Trump »

Trump n’a pas vraiment changé ses habitudes depuis qu’il a été élu, et préfère rester isolé dans son bureau du 26ème étage de la Trump Tower, quelques étages en dessous son penthouse où il s’endort toujours chaque nuit, dans son jet et à Mar-a-Lago, sa propriété Palm Beach.

« Trump est un homme isolé, de plus en plus éloigné de ses électeurs » explique en couverture le Washington Post aujourd’hui, mais qui réussit à « rester omniprésent dans la vie américaine » en twittant plusieurs fois par jour ses millions d’abonnés et en donnant beaucoup d’interviews, par téléphone ou en tête-à-tête. 

Trump semble bien plus confortable en communiquant à travers une scène ou un écran – la télévision, Twitter, le téléphone – qui servent d’intermédiaire entre lui et son public. Ces outils servent à la fois de mégaphone et de bouclier et lui permettent de délivrer ses messages tels quels. Comme il utilise rarement ses emails et surfe peu sur internet, ses coups de téléphone, ses apparences télévisées et la proximité physique sont les seuls moyens de l’atteindre.

***

Manning sortie du trou

New York Post – Edition du 18 janvier 2017

Wikileaks, propulsée sur le devant de la scène internationale en 2010 grâce à la diffusion des câbles diplomatiques américains de la guerre d’Irak et d’Afghanistan, fournis par un jeune soldat du renseignement, Bradley (devenu Chelsea) Manning, s’est réjouit de la grâce présidentielle qu’elle a obtenu du président Obama. L’organisation mène une campagne pour sa libération depuis sa condamnation par une cour martiale en 2013 à trente cinq ans de prison.
Un soldat qui trahit son pays, change de sexe aux frais de l’Etat, qui plus est en prison, avant d’être gracié par le président sortant n’a certainement pas plu aux Républicains, ni au New York Post ce matin

 

Snowden, deux ans de plus en Russie

Edward Snowden n’a pas eu la même chance, malgré la pétition de plus d’un millions de signatures donnée à Barack Obama vendredi dernier et le soutien des associations de défense des droits civiques, Human Rights Watch, Amnesty International et ACLU.
Interrogé sur la question par l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, Obama a expliqué que pardonner Snowden pourrait donner l’exemple d’autres techniciens du renseignement à devenir à leur tour des lanceurs d’alerte en attendant une grâce présidentielle. Maigre récompense, la Russie a bien voulu renouveler son visa pour les deux prochaines années

Assange qui rêve d’être jugé aux Etats-Unis

Julian Assange qui commence sa cinquième année réfugié dans l’ambassade équatorienne de Londres sous peine d’être arrêté par les autorités suédoises et anglaises, malgré la demande des Nations Unies de mettre fin à la détention arbitraire du hacker australien, voudrait être extradé aux Etats-Unis pour y être jugésous l’administration Trump. Il est sous le coup dune enquête du FBI et le Département de Justice depuis six ans après les premières diffusions par Wikileaks de documents diplomatiques et militaires américains.
Assange s’est dit désormais « confiant de gagner un procès équitable aux Etats-Unis » – ce qui n’était pas le cas sous l’administration Obama.

https://twitter.com/wikileaks/status/821505178549493760

***

Betsy DeVos a peur des ours

C’était au tour de Betsy DeVos hier de passer l’oral devant un comité de sénateurs avant d’être confirmé (ou non) ministre de l’éducation. La milliardaire philanthrope origine du Michigan qui a dévoué sa carrière à promouvoir et développer les « charter schools«  et autres initiatives privées dans l’enseignement primaire a promis de ne pas toucher au financement de l’enseignement public.
Durant son audience, elle a admis avoir donné plus de deux cent millions de dollars au parti républicain et être une adepte des armes à feu! Elle a affirmé qu’il appartient aux Etats et aux mairies d’autoriser ou non leur présence à l’école, et quand on lui a demandé son opinion personnelle, elle y est favorable pour se protéger de la faune environnante, en citant l’exemple d’une école élémentaire du Wyoming qui a un jour été attaquée par des ours.

Remarque qui a bien rire la presse.

***

Les pauvres interdits de Junk Food?

Carte de Food Stamps de l’Etat de New York

Un article du New York Times, a repris les conclusions d’un rapport du Départment de l’agriculture (USDA) qui affirme que les populations défavorisées dépenseraient 10% des 74 milliards de dollars d’aides alimentaires (food stamps) qu’il reçoivent chaque année dans les boissons sucrées.
Marion Nestle, professeure de nutrition à New York University, interrogé par le quotidien, s’est dit « choquée » que SNAP, le Programme d’aide supplémentaire à la nutrition, soit utilisé comme « une subvention de plusieurs milliards de dollars du contribuable à l’industrie du soda ».

SNAP aide quarante trois millions d’Américains à se nourrir mais depuis des années, « des douzaines de villes, d’Etats et de groupes médicaux » appellent à une restriction du choix des aliments qui peuvent être achetés, notamment la junk food et les boissons sucrées. Des mesures qui n’ont jamais pu passer à cause de la pression de l’industrie agro-alimentaire et que l’USDA a jugé discriminatoires étant donné que le reste population achète presque autant de boissons sucrées (7% de leur budget alimentaire).

Mother Jones a critiqué l’article du New York Times qui ne ferait que  renforcer les clichés contre les « mauvaises habitudes » des populations pauvres.
Effectivement des sites comme Breitbart l’ont récupérer pour dénoncer la hausse de 30% des bénéficiaires de food stamps durant l’ère Obama (soit 10 millions de personnes), pour appeler à un contrôle de leur l’utilisation et dénoncer les profits engrangés par les banques qui servent d’intermédiaires entre les individus et le gouvernement.

 

 

Published in Revue de presse