Tout ce qu’il faut savoir sur la Marche des Femmes sur Washington, attendue comme l’un des plus grands rassemblements de l’histoire du pays.
L’investiture du président? Jamais entendu parler …
En revanche, Le Kiosque sera samedi à Washington où sont attendus des centaines de milliers de femmes et d’hommes qui serviront de comité d’accueil pacifique mais bien déterminé au président des Etats-Unis et sa nouvelle administration.
Le 21 janvier sera l’occasion de montrer à la nouvelle majorité que les 65 millions d’électeurs qui n’ont pas choisi leur président et tous ceux dont les droits pourraient être remis en question ces quatre prochaines années (et pas huit comme Trump se targue déjà) ne resteront pas silencieux mais vigilants et prêts à défendre leurs acquis.
250 000 manifestant(e)s sont attendu(e)s.
La manifestation commencera à 10 heures du matin par un rassemblement à côté du Capitol et la marche commencera à treize heures jusqu’à cinq heures du soir, à la tombée de la nuit.
Le programme est ici.
L’organisation a son propre site, une application, des tips pour se rendre à Washington (un car part même d’Alaska!), pour acheter les metrocards en avance et éviter les longues files dans le métro. Elle vend aussi des T-shirts (« all made and printed in USA ») qui ne seront pas disponibles avant la marche mais dont les ventes seront reversées à l’association « Women’s March on Washington » .
Le site womenmarch.com offre également des conseils aux immigrés qui sont attendus en nombre, en cas d’arrestation et de détention; une carte « Know your Rights! » peut être imprimée et donnée aux autorités en cas de problème.
Tout a été prévu, même une carte des toilettes publiques accessibles autour de la marche.
Des dizaines de sites offrent toutes sortes de conseils pour rester confortable et au chaud toute la journée de samedi: chaussettes chaudes, collants, gants, bonnets, doudoune, le chargeur portatif pour recharger les portables « on the spot », baume à lèvres et même les culottes « period-proof » Thinx, qui ont envahi les panneaux publicitaires des stations de métro new yorkaises…
Le temps devrait être nuageux mais pas froid (températures entre 9 et 13 degrés)
Pour le moment, d’après le site officiel, les Etats qui n’offrent aucun bus pour se rendre à D.C. ont leurs manifestations locales, des « sisters marches »: Hawaï (à O’ahu), le Dakota du Nord (Bismarck) et du Sud (Sioux Falls), le Montana (à Helena), Idaho (Boise), Nevada, Utah, Arizona – qui organisent des marches locales.
Ca pourrait être l’une des plus grandes manifestations de l’histoire du pays, et on est très impatient d’y aller! Il y aurait 616 manifestations de ralliement à celles de Washington, dans le reste du pays (celles de New York et de Los Angeles devraient attirer pas mal de monde) et partout dans le monde (Canada, France, Allemagne).
Les slogans qu’on devrait entendre: « Women’s Rights = Human Rights », « Love Trumps Hate » (le fameux de Hillary Clinton) et une spéciale dédicace à Donald Trump, « Nasty Women & Bad Hombres » propos qu’il a réellement prononcé lors d’un des débats présidentiels.
Les autres conseils qu’on a pu trouver sur les différents sites:
- Une bonne playlist avec des chansons thématiques du style, « Respect », « You don’t own Me », « Rebel Girl », le répertoire de Beyoncé,
- Les habitants de Washington sont appelés à commander des pizzas et les faire livrer le jour J aux manifestants.
Le mouvement Women’s March est une plate forme progressive avec un agenda précis qu’il défendra après le 21 janvier: « Les organisateurs proposent une « vision radicale et progressive de la justice aux Etats-Unis qui se place dans le contexte d’anciens et de mouvements actuels pour l’égalité » explique Christina Cauterucci dans Slate.
Quant aux féministes anti-avortement qui ont voté Trump et désirent participer à la manifestation, elles sont aussi les bienvenues dans la manifestation, mais on leur a refusé d’être partenaires – le plus important sponsor de la manifestation est Planned Parenthood!