Bonjour, c’est le kiosque du 25 janvier. La formule est plus courte et condensée et sera désormais disponible chaque matin en France, sur Facebook, Twitter et notre site internet. Pour ceux qui souhaitent approfondir, il y les liens directs vers les sources américaines.
- Kellyanne Conway, ancienne porte parole de campagne de
Trump, désormais conseillère du président, présente sur tous les plateaux télés depuis six mois, est tellement populaire qu’elle aurait reçu des menaces de mort, et selon elle à cause de la mauvaise image que lui donne les médias. Elle a reçu la protection des services secrets / Axios
- What Trump reads and Watch: « president Trump passe un
bon bout de temps et d’énergie à ridiculiser les médias. Il passe encore plus de temps à être obsédé par eux.
Il lit peu, même les briefings doivent être résumés et présentés points par points le plus simplement possible mais il consomme beaucoup de médias traditionnels. Le New York Times, le tabloïd new yorkais, New York Post et sa fameuse rubrique people Page Six et de temps en temps le Wall Street Journal.
A la télé il regarde l’émission politique de la chaîne libérale MSNBC, Morning Joe à six heures du matin puis Fox & Friends sur Fox News, à sept heures du matin et CNN entre temps.
Il déteste l’ordinateur et communique en écrivant avec un marqueur sur des feuilles blanches qui sont transformés en dossiers pdf envoyés aux intéressés.
Trump adore les médias et ne peut s’en passer. / Axios -
Le couple Bush Senior, soixante douze ans de mariage, a été hospitalisé la semaine dernière et n’a pas pu assister à la cérémonie d’investiture de Trump. Barbara est restée au chevet de son mari après une rémission plus rapide et lui aurait demandé de guérir le plus vite possible pour pouvoir assister au Super Bowl à Houston au Texas le 5 février prochain.
La photo est touchante - Des sièges « skype » dans la « briefing room » de la Maison Blanche. Le porte parole de la Maison Blanche, Sean Spicer a annoncé lundi que la conférence de presse serait désormais ouverte à des journalistes via Skype pour inclure les rédactions en dehors de Washington qui n’ont pas les effectifs ou les moyens d’envoyer un correspondant permanent dans la Capitale.
- EPA en sursis
On a appris hier le blackout médiatique, notamment sur les réseaux sociaux, dont est l’objet l’Agence de Protection de l’Environnement, qui n’est plus autorisée à communiquer avec la presse. Touts les contrats et subventions passées avec des agences extérieures sont momentanément gelés.
En représailles, le park national de Badlands a utilisé son compte Twitter mardi pour poster différentes informations concernant le changement climatique et qui contredisent les croyances du président Trump et de sa nouvelle administration sur l’environnement.
Les tweets ont été depuis supprimés. - Devant le refus de Donald Trump de publier ses déclarations d’impôts, sous prétexte que cela n’intéresse personne, et le blackout médiatique imposé sur certains agences fédérales, de nombreux médias mettent à disposition de leurs lecteurs des serveurs sécurisés pour communiquer en toute sécurité des informations sensibles.
- Tandis que le Guardian hier appelait les journalistes américains à plus de solidarité et de collaboration pour résister aux attaques de Trump et enquêter sur ses conflits d’intérêts, un journaliste du New York Times appelle ses confrères à boycotter les conférences de presse de la Maison Blanche après les propos mensongers de son porte parole samedi dernier sur le nombre de participants à la cérémonie d’investiture de Donald Trump.
- Des nombreux appels ont été lancés sur Facebook hier pour pousser les citoyens à appeler directement leurs représentants et sénateurs pour les convaincre de s’opposer aux Républicains. Des documents sont également partagés sur Google qui proposent les démarches précises à entreprendre.
- Un application appelée Countable est lancée aujourd’hui et permet aux internautes de recevoir les dernières nouvelles concernant les représentants du pays, les lois sur lesquelles ils travaillent et devront voter et qui leur permettent de communiquer directement avec eux, via courrier électronique.
L’application rejoint d’autres outils numériques censés connecter les électeurs avec les leurs élus, comme Madison Project, qui permet de commenter sur les propositions de lois en cours. Wired
- Les républicains ont clôt l’enquête sur la crise sanitaire de Flint dans le Michigan où cent mille personnes ont été empoisonnées à cause de l’eau contaminée ces deux dernières années. La responsabilité du gouverneur républicain Nick Snyder dans les problèmes de gestion de la crise n’a pas été établie.
- Paris Jackson, la fille de Michael Jackson, en couverture de
Rolling Stone, croit en la responsabilité du docteur Murray, le médecin soignant du chanteur dans la mort de son père, mais affirme qu’il aurait été victime d’un complot. Elle refuse depuis de répondre aux questions des journalistes.
Après des années de dépression à la suite d’un viol, elle est aujourd’hui en meilleure santé, travaille comme mannequin et veut devenir actrice.