Skip to content →

Bernie a-t-il gagné la Californie?

Meeting à Des Moines, Iowa en Septembre 2015. Credit Phil Roeder / CC-Flickr
Meeting à Des Moines, Iowa en Septembre 2015. Credit Phil Roeder / CC-Flickr

Dès l’annonce de la victoire décisive d’Hillary Clinton en Californie le 7 juin dernier, certains supporteurs de Bernie Sanders ont crié au complot.
Associated Press a annoncé un vainqueur alors que 2,5 millions de bulletins de vote restaient à être dépouillés, et le décompte est toujours en cours à cause des centaines de millers de vote effectués par correspondance.

Selon les derniers chiffres du Washington post, sur les 4,7 millions de vote recensés aujourd’hui, la marge d’Hillary Clinton est la même qu’il y a deux semaines, à savoir près de 500 000 votes d’écart.

il n’empêche.

« Des détectives en ligne aux expertises assez diverses » affirment que Bernie Sanders serait le grand vainqueur des primaires californiennes.
La theorie: Près deux millions de bulletins n’ont pas encore été ouverts, parmi eux, un million de votes par correspondance, essentiellement des indépendants, en faveur de Sanders, l’autre million s’évaporera dans la nature.
Ce ne sont que des suspicions mais qui ont la dent dure, surtout parce que le sénateur du Vermont était attendu vainqueur et la possibilité d’une large victoire de Clinton très peu problable – Selon AP, elle a finit à 55.8% contre 43.2% pour Sanders.

En attendant les résultats définitifs, et la très problable confirmation de la victoire de Clinton, ces primaires continuent de laisser beaucoup de  démocrates perplexes et méfiants vis-à-vis de leur parti, des médias, et des élections de manière générale.

 

 

Published in Videos Washington