Skip to content →

Les unes – Samedi 11 mars 2017

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A la une des quotidiens américains samedi 11 mars.

  • Un débat lycéen qui termine en procès

    Faut le lire pour le croire!
    Le débat dans les écoles et lycées américains est l’une des activités reines censées développer les capacités orales et discursives des élèves, utiliser les arguments à bon escient … Et l’exercice est pris très au sérieux, parfois un peu trop, surtout sur des sujets qui fâchent.


    Un débat sur la liberté d’expression « idéologique » entre groupes d’étudiants de Carmel High School dans l’Indiana autour l’avortement a dépassé les limites de l’exercice bonenfant.

    Cette fois-ci un groupe d’étudiants qui soutient le droit à l’avortement a déposé plainte à la cour fédérale de l’Etat contre Carmey Clay High School en affirmant que la direction de l’établissement avait violé le Premier Amendement [la sacro-sainte la liberté d’expression] en leur interdisant d’installer une bannière qui soutient le droit aux femmes à choisir.
    Les étudiants de « Voice United » sont scandalisés parce que l’administration a permis récemment à l’autre groupe d’étudiants, « Teens for Life » d’accrocher leur bannière dans la cafétéria.

    La direction avait d’abord refusé aux élèves de poster leur affiche « 3000 vies sont terminées chaque jour » en  se conformant aux règles de l’établissement, avant d’être menacée d’une action en justice par ces étudiants « pro Life », eux-mêmes soutenus par une association chrétienne.
    La bannière a finalement été autorisé pendant dix jours provoquant l’indignation du groupe adverse qui réclame désormais les mêmes droits.

    Les étudiants de Voices United sont représentés par ACLU (American Civil Liberties Union) de l’Indiana.
    La défense comprend le district scolaire, le lycée, et son principal.

    Carmel Teens for Life

    CONTRE

    Voice United

    * « An Ideological Battle Abortion erupts at Carmel High School » – Indianapolis Star

***

  • Des centaines d’entreprises ont soumis leur candidature pour construire le mur

    Le Department of Homeland Security a officiellement placé une demande sur le site internet des Federal Business Opportunities au mois de février pour le « design et la construction de différents prototypes de structures murales à proximité de la frontière mexicaine ». 
    Même si le Mexique a affirmé de ne pas vouloir rembourser le mur et que la majorité des Américains n’en veulent pas, plus de six cent vendeurs se sont inscrits en ligne dont une centaine en Californie, des grands bureaux d’architecture à des petits contracteurs.
    Les délibérations devraient avoir lieu mi-avril.

     
    * « Vendors lining up to build wall on border » – The San Diego Union-Tribune 
    * « Lining up to build the wall Trump promised » – Los Angeles Times 

***

  • La Maison Blanche était au courant que Michael Flynn était un agent étranger

    Michael Flynn, supporter de la première heure du candidat Trump, a violemment critiqué Hillary Clinton pendant la campagne présidentielle pour avoir compromis la sécurité et l’intégrité des Etats-Unis en recevant des donations des pays étrangers pour la Clinton Foundation lorsqu’elle était Secrétaire d’Etat, et a même chanté « Lock Her Up » durant la convention nationale républicaine au mois de Juillet.
    Nommé conseiller à la sécurité nationale peu après l’investiture de Trump au mois de janvier, cet ancien lieutenant général a dû démissionner trois semaines plus tard après avoir menti au Vice Président sur ses meetings avec l’ambassadeur russe à Washington. 
    On a appris vendredi que Michael Flynn travaillait comme agent étranger pour un homme d’affaires turc alors qu’il faisait campagne et une fois en poste à la Maison Blanche – et que les avocats de la transition Trump étaient au courant de ces activités et n’ont rien dit: le plus proche conseiller du président en matière de relations internationales a touché 600 000 dollars pour avancer les intérêts d’un individu lié au pouvoir turc – sans aucun problème.
    Hallucinant.

    * « Flynn lobby links known » – The Denver Post

***

  • Nouvelles victimes d’attaques racistes dans le pays

    La communauté indo-américaine est la dernière à souffrir des relents racistes provoqués par la nouvelle administration et son discours anti-étrangers et anti-immigration que beaucoup de « white angry male » associent à tous ceux qui ne sont pas blancs.
    Le mois dernier, l’un d’entre eux s’est attaqué à deux Américains d’origine indienne à Kansas City, leur a tiré dessus et en a tué un. Dans la banlieue de Seattle, un indien sikh et citoyen américain a été blessé par balles par un homme qui lui a sommé « de rentrer chez lui ».

    Depuis, les communautés indo-américaines vivent dans la crainte de nouvelles menaces et nouvelles attaques, comme dans le Minnesota, où ils sont plus de 50 000.


    « Display of hatred’ alarms Indian-American families » – Star Tribune

***

  • Le Musée du chien déménage

    « The American Kennel Club Museum of the Dog » est le plus important musée consacrés aux chiens du pays, situé dans le comté de St Louis, Missouri, depuis trente ans va déménager au grand dam de la population locale qui profitait du tourisme de cette fameuse attraction. 
    Le musée dispose d’une collection de 4000 objets d’art (peintures, affiches,…)  et les chiens y sont bien entendu acceptés! Prochaine destination? New York, là ou il est né, et il devrait permettre de renflouer les caisses déficitaires ces dernières années.


    « Dog Gone » – St louis Post Dispatch

Published in Les Unes du jour