Jon Ossoff, le jeune démocrate de Géorgie n’a récolté que 48,1% des voix au premier tour des élections très médiatisées du sixième district de Géorgie.
Match retour le 20 juin prochain.
Jon Ossoff, la sensation démocrate qui donne du fil à retordre aux Républicains dans leur propre fief de la banlieue chic d’Atlanta a raté l’opportunité hier de remporter du premier coup un siège de Représentant au Congrès américain.
Comme l’ont résumé Anna Palmer et Jake Sherman hier sur Politico:
« Soyons honnêtes: quoi qu’il se passe ce soir dans la course pour remplacer le siège du nouveau Secrétaire d’Etat à la Santé Tom Price dans la banlieue d’Atlanta, Washington va transformer l’évènement en quelque chose de bien plus important qu’il n’est.
Si les républicains réussissent à maintenir Jon Ossoff en dessous de 50% et obligent un second tour, le GOP [le parti républicain] dira qu’ils ont réussi à arrêter un nouveau candidat avec beaucoup d’argent dans un environnement politique difficile et se seront certains d’une victoire en juin prochain.
Les Démocrates diront eux qu’il a eu de très bons résultats dans un district républicain – et c’est vrai. »
Exactement ce qu’il se passe ce matin, à l’exception de l’intervention du président Trump, avec élégance comme d’habitude: Il « est content d’avoir aidé » à la « grande victoire » des Républicains même si la candidate Karen Handel a récolté moins de 20% des votes.
Il a retrouvé sa verve de candidat en insistant sur « l’échec » des Démocrates, malgré l’aide des « fake media » et « beaucoup d’argent » – l’ancien attaché parlementaire a récolté plus huit millions de dollars pour sa campagne, quatre fois plus que sa rivale républicaine.
Un espoir déçu pour Jon Ossoff mais une mise en garde pour le parti de la majorité qui aurait pu recevoir une première défaite humiliante dans un district qui vote républicain depuis les années 80.
Il faut pourtant rester prudent sur les implications de ces élections déclarait la semaine dernière The New Republic :
Aussi excitante que serait la victoire d’Ossoff pour les démocrates si tôt dans cette présidence de Trump – et pour les médias nationaux dans cette année sans élection – il existe beaucoup de raisons de douter que cette campagne soit le signe du succès ou de l’échec du parti, qui ne fait que transformer un sentiment anti-Trump en victoire électorale.
Que les démocrates du pays investissent tant d’argent et d’énergie dans Ossoff en dit plus sur le parti que sur cette élection. (…)
Le danger pour les démocrates, c’est qu’une défaite soit interprétée comme le signe d’une résistance plus fragile envers Trump.
La mobilisation devrait aussi importante que celle d’hier qui a réuni hier près de 200 000 électeurs, la moitié des inscrits du district.
* « Jon Ossoff, le renouveau démocrate » – Le Kiosque de New York
* « Don’t believe the Hype about Jon Ossoff » – The New Republic