1. Trumplandia: « The Smoking Gun »
- Donald Jr, aussi menteur que son père
La dernière révélation du New York Times concernant le fils aîné de Trump – prêt à recevoir en juin 2016 des informations compromettantes sur Hillary Clinton de la part du gouvernement russe qui affirme vouloir influencer le résultat des élections en faveur de son père – est la preuve de l’existence d’un contact entre l’entourage du candidat et les Russes pendant la campagne présidentielle.
C’est un fait.
Comme le résume parfaitement Mike Allen dans sa newsletter ce matin:Aucun démenti de la West Wing concernant les révélations de ces derniers jours sur la rencontre de Don Jr avec des Russes en pleine campagne présidentielle, pourrait avoir des conséquences politiques et légales énormes. Si le New York Times est au courant, imaginez ce que Bob Mueller, [le procureur indépendant en charge de l’enquête du FBI sur les collusions potentielles entre l’équipe de Trump et le Kremlin], doit savoir.
- Aucun démenti car Donald Jr a décidé de prendre les devants en publiant l’email incriminé dans son intégralité sur Twitter ce midi, comme si de rien n’était.
On y apprend que Don Jr est ravie de recevoir l’aide d’un pays étranger pour faire gagner son père, et c’est dans cette optique qu’il rencontre avec Jared Kushner et Paul Manafort la fameuse avocate russe, Natalia Veselnitskaya, dans la Trump Tower, le 9 juin 2016.
A cette date, les Russes étaient déjà en possession des serveurs démocrates piratés – celui du comité national démocrate et de John Podesta, président de la campagne de Clinton – mais n’avaient encore rien révélé.* « Russian Dirt on Clinton? ‘I Love it’, Donald Trump Jr Said » – The New York Times
2. Pourquoi tant de mensonges?
- Donald Trump Jr est la cinquième personne dans l’entourage direct de Trump à avoir menti sur ses relations avec des représentants russes liés au Kremlin – alors que trois enquêtes sont actuellement en cours (du FBI, de la Commission du Renseignement du Sénat et des Représentants) pour déterminer si des collusions ont eu lieu pendant la campagne présidentielle entre les proches du candidat républicain et les Russes pour influencer le résultat des élections.
- Comme le résume Jack Tapper, journaliste de CNN hier
[Ces cinq personnes] ont menti, changé leur version ou n’ont pas voulu divulguer certaines informations concernant leurs contacts avec les Russes … Si ces contacts et conversations étaient innocents, comme ils l’affirment, pourquoi ont-ils menti la-dessus?
3. Le monde à l’envers des médias pro-Trump
- Si on observe un semblant de clairvoyance de la part de la conservatrice National Review:
Ce que je ne comprends pas, c’est comment est-ce que les conservateurs peuvent moquer et sourire à l’idée qu’il existe une vérité à cette histoire dans laquelle Donald Trump fait tout pour que l’on pense qu’il y a effectivement quelque chose.
Il a viré le directeur du FBI. Il a dit à l’ambassadeur russe qu’il voulait se débarrasser de l’enquête sur la Russie. Il a dit à lester Holt [journaliste de NBC] la même chose. Donald Trump est visiblement obsédé par cette enquête sur la Russie et sur cette « bromance » qu’il a avec Vladimir Poutine.
Son fils et son gendre ont des liens avec la Russie et continuent de se rétracter, en faisant passer ceux qui les défendaient pour des pitres.
Pourquoi ne pas attendre [les résultats de l’enquête du FBI] et voir?
* « Trust Nothing, Defend nothing » – National Review
- D’autres commentateurs respectés dénoncent la chasse aux sorcières des médias qui n’ont d’autres recours que la « collusion russe » pour affaiblir Trump et la Maison Blanche. Washington Post
- Les autres médias pro-Trump vivent dans une autre dimension, le « New Media Upside Down » en référence au célèbre show de Netflix, « Stranger Things », et continuent de défendre l’indéfendable:
Pour Mike Cernovitch, Don Jr a diffusé son propres email parce qu’il ne veut pas « soutenir la théorie conspirationniste du Times » alors que toutes les révélations du quotidien ces trois derniers jours ont été reconnues par l’intéressé.
Pour Breitbart, aucun intérêt sur le contenu du email diffusé par Donald Jr mais sur les mauvaises intentions du New York Times:Le Times a rapporté l’existence d’un email lundi soir, alors qu’ils n’ont jamais vu cet email, ne sont pas en possession de cet email, et s’appuient sur une description de « trois personnes ayant eu connaissance de l’émail », probablement de la communauté du Renseignement ou des Commissions du Renseignement du Congrès.
* « Here’s how the Pro-Trump Media is Handling The Don Jr Emails » – Buzzfeed
4. La vie sans Walmart
- La première chaîne de distribution américaine Walmart, est l’un des plus importants employeurs du pays avec 1,4 millions de salariés répartis dans 4 600 magasins, supermarchés et hypermarchés aux Etats-Unis, notamment dans les centres commerciaux des zones périphériques et rurales.
- The Guardian est allé enquêter dans une petite ville du comté de McDowell en Virginie Occidentale, pour comprendre « ce qu’il se passe une fois que Walmart a disparu ».
La question est urgente car la méga-entreprise est en train de repenser sa stratégie commerciale. Les zones rurales comme le comté de McDowell, où Walmart a concentré ses projets d’expansion dans les années 90, se dépeuplent rapidement et remettent en question les ambitions de l’entreprise
(…)
Quand tu combines le malaise économique du comté et la bataille toujours plus féroce de Walmart avec Amazon pour la domination du commerce en ligne, ces immenses centres paraissent inutiles. - Nicole Banks, jeune étudiante qui vit dans le comté de McDowell avec sa mère malade:
C’est ridicule, les gens d’ici ne peuvent pas souscrire une assurance santé, ils n’ont pas de travail et maintenant c’est la nourriture qui manque. Les gens meurent jeunes ici.
- La perte d’un hypermarché a des retombées qui vont bien au delà du manque à gagner économique:
Il y a quelque chose d’intangible, de moins matériel et de plus glaçant sur cette perte qui est provoquée par la dépendance des habitants de McDowell au géant de la distribution et incarné dans cette immense boite.
- * « What Happened when Walmart Left » – The Guardian
5. Uber adapté aux seniors
- Comment aider les personnes âgées avec le tout technologique?
Bob Carr jure qu’il ne voulait pas pirater Uber.
Cet Atlantien de 67 ans voulait juste élargir l’utilisation de l’application de réservation de voiture à des centaines de personnes âgées pas très à l’aide avec les smartphones. Il a créé en 2014 Common Courtesy Inc., une petite entreprises à but non lucratif propriétaire de nombreux comptes Uber qui réserve des trajets pour les autres. - Une fois n’est pas coutume, Uber s’est adapté:
Uber Technologies inc. a noté et plutôt que d’obliger Carr a arrêté ses activités, la compagnie a envoyé l’année dernière cinq ingénieurs pour étudier Common Courtesy et d’autres projets similaires. Ils ont créé une nouvelle option au sein de l’application, appelée Uber Central, qui permet de gérer plusieurs trajets d’un seul et même appareil, qui permet le fonctionnement de 30 « Chapitres » de Common Courtesy à travers le pays et permis à Uber d’atteindre de nouveaux territoires.
- Les Carr ont réservé 2 400 trajets en juin, un chiffre en constante augmentation de 15/20% par mois. Ils prennent trois dollars par trajet qu’ils réservent et un dollar pour ceux arrangés par les autres chapitres de Common Courtesy.
* « The Retired Couple That Made Uber more Senior-Friendly » – Bloomberg Businessweek
6. Le reste de l’actualité
- Un adolescent de 13 ans meurt à Chicago:
Les témoins pensaient qu’il avait eu une attaque et ont immédiatement appelé une ambulance, mais à l’hôpital, ils ont appris que Noah [Inman] avait reçu une balle qui avait été tirée dans le ciel par un habitant du quartier voisin » Chicago Tribune
- Dress Code imposé aux femmes journalistes de Capitol Hill:
Selon de nombreux journalistes, des femmes se sont vues refuser l’entrée du Speaker lobby pour avoir porté des robes et chemises sans manches. CBS rapporte qu’une « jeune femme reporter » n’a pas été autorisée à entrer dans le Speaker lobby – une salle à côté de la Chambre des Représentants [dans le Capitole de Washington D.C] parce qu’elle portait une robe sans manches « considérée comme inappropriée car ses épaules étaient découvertes – The Slot
- The « Human Right Campaign » a prévu d’investir 26 millions de dollars pour les élections de 2018 avec l’embauche de 20 salariés pour une campagne intitulée « HRC Rising » qui organisera des évènements politiques, de terrain avec des bénévoles et du personnel dédié au numérique et à la communication avec des efforts concentrés sur l’Ohio, la Pennsylvanie, le Michigan, le Wisconsin, l’Arizona et le Nevada. – Politico
- Selon Buzzfeed, une suite de la série lesbienne « L Word » serait discutée entre Showtime et au moins trois des personnages originaux, Jennifer Beals, Kate Moennig, and Leisha Hailey, qui seraient acteurs et producteurs aux côtés de la créatrice du show, Ilene Chaiken. Buzzfeed
7. La Couverture du Jour
Une couverture géniale qui résume les premiers de la présidence de Donald Trump.
Tout y est. Saurez vous reconnaître:
1. « Drain the Swamp » –
2. La marche des femmes sur Washington –
3. les services secrets turcs qui tabassent les militants anti-Erdogan –
4. les tweets du président –
5. Ted Nugent, Sarah Palin et Kid Rock à la Maison Blanche –
6. Fox News, Breitbart et Info Wars –
7. Pepe the frog –
8. Sergeï Kyslyak, l’ambassadeur russe à Washington –
9. Steve Bannon et Kellyanne Conway –
10. Maggie Haberman, journaliste du NYTimes –
11. Katy Tur, journaliste de NBC (?) –
12. Sean Spicer derrière les buissons –
13. Les saoudiens