Skip to content →

Le kiosque du 12.07.17

 

 

1. Trumplandia: De « nothing burger » à « smoking gun »

 

 

  • Depuis samedi dernier, la Maison Blanche traverse la plus grave crise de ce début de présidence après les révélations du propre fils de Donald Trump qui a accepté via email en juin 2016 l’aide du gouvernement russe pour obtenir des documents compromettants sur Hillary Clinton.
    Ce que les défenseurs de Trump Jr appellent « opposition research » contre un adversaire politique, est dénoncée par ses détracteurs comme la preuve de la collusion de la campagne de Trump avec une force étrangère hostile pour tenter d’influencer le résultat des élections présidentielles américaines.

 

  • C’est le New York Times qui a raflé les scoops depuis quatre jours, grâce aux fuites de certains individus travaillant pour la Maison Blanche.
    Trump Jr avait jusqu’à mardi matin 11hrs pour répondre aux questions du Times sur cette correspondance mais a décidé de les devancer et plaidé « la transparence » en publiant directement la correspondance sur son compte Twitter à ladite heure.
    A 11h06, le NYT a lancé la « breaking News sur son site internet. Le récit de la journaliste Jo Baker dans « Morning Joe » ce matin

 

  • Ce qui était considéré comme un « nothing burger » samedi est devenu le « smoking gun » à la une de tous les quotidiens du pays mercredi matin

 

 


2. Un président isolé et une Maison Blanche en plein chaos

 

  • Donald Trump, resté étrangement calme toute la journée d’hier, a défendu ce matin sur Twitter la prestation « ouverte », « honnête » et « transparente » – mais peu convaincante – de son fils dans l’émission de Sean Hannity sur Fox hier soir; il en a profité pour critiquer la « fabrication » et « l’absence » de « sources » relayées par les « Fake Media » – sauf que toutes les informations révélées ces dernières 96 heures ont été confirmées par les intéressés et la Maison Blanche n’a publié aucun démenti.

 

  • Donald Trump sur Twitter, c’est comme un livre ouvert qu’il faut lire à l’envers:
    Ce qu’il veut nous dire:

    La Maison Blanche est au bord du chaos, qu’il est impossible de se concentrer sur la réforme de la santé, qui doit être votée avant la pause estivale, reculée mi-aout pour l’occasion. Quand à la réforme fiscale, ce sera au minimum pour la rentrée. Malgré un emploi du temps très chargé, je continue à regarder les chaînes d’info câblées, et surtout Fox News.

 

  • Comme l’explique Mike Allen ce matin dans sa newsletter

    Le président Trump sait et sent qu’il doit faire face à toutes les forces de la politique américaine et mondiale – même ceux qui lui ont initialement donné le bénéfice du doute.
    Les seuls qui restent solidaires sont les 40% d’électeurs qui continuent d’applaudir son bras d’honneur aux puissants.
    Toutes ces forces – permanentes à Washington et les leaders étrangers – se méfient de Trump

 

 


3. L’émission de télévision la plus influente du pays?

 

  • The Hollywood Reporter s’intéresse à la fameuse émission « Fox & Friends », suivie presque tous les jours par le président qui l’utilise comme une source d’information, et la cite très souvent dans ses tweets:

    Dans une époque où la consommation de médias – et de plus en plus, la perception des médias – n’a jamais été aussi politisée, « Fox & Friends » est devenu un outil stratégique crucial dans la guerre que le président mène contre les autres médias. Trump ne regarde pas seulement « Fox & Friends » religieusement; il semble souvent définir ses sujets de discussion et positions en s’inspirant directement de son contenu. Qu’on le veuille ou non, et grâce à son plus important supporter, l’émission est peut-être la plus influente du pays

  • Création de Roger Ailes, décédé il y a quelques mois, « Fox & Friends » est la matinale la plus regardée du pays depuis 16 ans, avec 1,6 millions de spectateurs quotidiens, profite de l’effet Trump avec des audiences en hausse (+48%), surtout chez les jeunes (+64%) 

 

  • « Fox & Friend » est aussi l’émission la plus détestée:

    Pour la plupart des médias, c’est l’émission qu’ils adorent haïr. CNN l’appelée « la publi-information quotidienne de la présidence Trump ». Le New York Times note qu’elle soutient sans réserve le président et le Washington Post demande dans une colonne cette semaine « Tuer Fox & Friends avant qu’il ne sois trop tard » qui est devenu une usine à propagande.

    * « Behind the scene at ‘Fox & Friends’, America’s most influential Morning Show » – The Hollywood Reporter

 


4. Capitalisme à la Apple contre Capitalisme à la Google

 

  • Pour The Atlantic, les deux plus importantes compagnies de haute technologie américaines ont des approches opposées du capitalisme, et celle qui aura le dessus pourrait influencer l’avenir des entreprises:

    Mais la principale opposition entre Apple et Google est moins médiatisée. Les compagnies ont des approches complètement différentes du futur et de leurs relations avec les actionnaires, l’une est ouverte aux exigences des investisseurs [Apple] et l’autre a décidé de garder le pouvoir aux mains des fondateurs et des représentants [Google]. Ces approches rivales sont bien plus importante que la simple rivalité des deux plus importantes compagnies au monde, et celle qui gagnera va définir l’économie de demain.
    (…)
    Quelques semaines après les concessions de Apple aux actionnaires, les fondateurs de Google ont annoncé une nouvelle structure qui empêcherait ce genre de situation: La structure donnait aux actions des fondateurs dix fois le pouvoir de vote d’une action normale, et garantit la capacité de définir une stratégie à long terme, et que Google était, selon les propos de ses fondateurs, faite pour réussir ces prochaines décennies

    * « Capitalisme the Apple Way vs. Capitalism the Google Way »The Atlantic

 

 


5. L’Oregon décriminalise la possession de drogues.

 

  • A ne pas confondre avec le trafic de drogues:

    Un individu sans antécédents judiciaires arrêté avec une petite quantité d’héroïne, de cocaïne ou de methamphétamine ou d’autres drogues interdits va faire face à des peines de prison et contraventions réduites dans une loi qui a été proposée par le gouvernement d’Oregon pour réduire l’incarcération de masse

 

  • D’autres Etats ont adopté des lois similaires

    Si la loi est approuvée, Oregon va rejoindre d’autres Etats qui ont réduit les peines liées à la possession de petites quantités de drogues, ce que certains appellent la « décriminalisation » de la possession de drogues. Les défenseurs avancent que la loi est une avancée importante contre les discriminations raciales observées dans les prisons à la suite de « la guerre des drogues ». C’est aussi un moyen de gérer l’épidémie d’opioïdes comme une crise sanitaire plutôt qu’un problème de criminalité.


    * « Oregon bill decriminializes possession of heroin, cocaine and other drugs » – The Washington Post

 


6. A Ecouter

 

  • This American Life #615: « The Beginning of Now »
    Avant le lancement de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2015, une élection parlementaire a redéfini ce qui était possible dans la politique américaine.
    Steve Bannon et Breitbart News se sont investis très tôt dans cette primaire républicaine pour le siège du 7ème district de Virginie en soutenant activement Dave Brat, un professeur d’économie soutenu par le Tea Party contre l’élu sortant et ultra-favori, Eric Cantor, alors chef de la majorité républicaine à la Chambre des Représentants (House).
  • Le Washington Post décrit la défaite de Eric Cantor comme « surprise électoral historique » qui a complètement déstabilisé le parti républicain. Donald Trump fera la même chose avec les 14 candidats républicains à la présidence un et demi plus tard.

 


7. Le reste de l’actualité

  • Le harcèlement dans les établissements scolaires américains, le « bullying », a connu un regain d’activité grâce aux slogans du président Donald Trump. Buzzfeed a recensé 81 incidents de la sorte

    Pour cette collégienne du Colorado, le harcèlement a commencé deux semaines après la rentrée scolaire et jusqu’au printemps. Le garçon blanc a commencé à la chercher en cours d’histoire après avoir appris qu’elle était musulmane et d’origine mexicaine. Il a plaisanté sur la construction d’un mur et l’expulsion des immigrés mat de peau, sur les bombes et les terroristes. Au lendemain de l’élection du Trump, le garçon est revenu avec une casquette « Make America Great Again » et lui a dit, « Je t’ai dit que tu allais faire des bagages. Tu ne seras peut-être plus la demain »

     

  • La chanson de Wiz Khalifa et Charlie Puth, « See you Again » écrite pour le 7ème opus de la franchise Fast and Furious, « Furious 7 », sorti en 2015, en hommage à l’acteur Paul Walker, mort quelques mois plus tard dans un accident de voiture, vient de dépasser la chanson de Ganham Style, au palmarès des vidéos les plus regardées de YouTube avec 2,9 millions de vues et une moyenne de trois millions chaque jour. – CNN
  • Les géants d’internet lancent « une journée d’action » pour la défense de la neutralité du net – Politico

    Les politiques de Washington ont changé. le président de la FCC {Commission fédérale des Communications]. Ajit Pai veut éliminer les régulations qui imposent aux fournisseurs d’accès comme Comcast ou Verizon de traiter équitablement le trafic internet, et il a les votes nécessaires pour, le soutien du Congrès républicain et Trump. Pour un industrie internet qui avait de très bonnes relations avec Obama, les chances de changer de cap sont minimes.

Published in Revue de presse