Skip to content →

28.02.18

 

 

Bon milieu de semaine à tous!

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est une très bonne idée et c’est ICI

 

 

 

 

1. Les quotidiens

 

  • Enseignants en grève en Virginie Occidentale: Quatrième Jour

    La grève générale des enseignants se poursuit dans toute la Virginie Occidentale contre l’augmentation de 4% de salaire prévue ces trois prochaines années.

    Les 680 écoles publiques des 55 comtés de l’Etat sont fermées après l’arrêt de travail des vingt mille enseignants et dix mille employés du corps professoral ont entamé leur quatrième jour de grève pour trouver une solution à long terme sur la hausse des salaires – le salaire moyen d’un enseignant en Virginie Occidentale est de 46 600 dollars (37 000 euros) par an, parmi les plus bas du pays et une meilleure assurance santé.
    Sept cent postes sont inoccupés faute de rémunération décente. CNN et USA Today

  • « Je ne suis pas un lâche! »

    C’est la défense désespérée de Scot Peterson, l’officier adjoint du shérif de Broward, accusé d’avoir laissé le tueur perpétrer le carnage de Stoneman Douglas en restant en dehors du lycée quand la tuerie a commencé pensant « que les coups étaient tirés de dehors ».
    Lâché par son shérif, son Département de police, mis à pied, il a pris un avocat pour assurer sa défense.

    Du côté des conspirationnistes de droite, les théories vont bon train concernant la tuerie de Floride, et la dernière, reprise par le site conservateur RedState, avance que le bureau du shérif de Broward, démocrate, aurait collaboré avec le conseil local, lui aussi démocrate, pour demander aux officiers de ne pas arrêter les jeunes délinquants coupables de délits mineurs pour réduire leurs statistiques et bénéficier de prêts de l’Etat et du gouvernement fédéral.

 

  • Un peu de répit pour les Dreamers

    En septembre dernier, Donald Trump a décidé d’annuler le programme DACA, mis en place par Obama, qui permettait aux jeunes immigrés (« Dreamers ») arrivés illégalement sur le territoire américain, enfants, de résider, travailler et étudier légalement, et a donné au Congrès jusqu’à la semaine prochaine pour leur offrir un nouveau statut permanent – ce qu’ils ne sont pas parvenus à faire.

    Hier la Cour Suprême des Etats-Unis a refusé de trancher sur l’appel de l’administration Trump concernant les décisions de la cour d’appel fédérale de San Francisco et de Brooklyn de bloquer l’annulation de DACA, considérée comme un abus de pouvoir du président sans justification valable.
    Concrètement, les Dreamers ne peuvent plus être expulsés du territoire et ceux dont le statut se termine après le 6 mars pourront le renouveler pour deux années supplémentaires.
    Le pendant de cette décision est qu’il n’existe plus aucune deadline pour régler une bonne fois pour toutes le sort des Dreamers devant le Congrès américain. The Sacramento Bee

 

 

2. Trumplandia: « Le bromance is on »

 

 

  • Armes à feu: Vers un statut quo?

    Depuis la fusillade de Stoneman Douglas, Trump a proposé un ensemble de mesures, rejetées en bloc par la NRA – à l’exception du traitement plus efficace des troubles mentaux et l’armement des enseignants – et ignorées par la plupart des Républicains du Congrès qui refusent de légiférer sur un sujet trop sensible au niveau électoral, susceptible de provoquer l’ire de NRA.

    Hier, à Washington, Trump a essayé de rassurer des gouverneurs républicains « effrayés par la NRA »: « Il n’y a aucune raison d’avoir peur » de « les affronter de temps en temps », « elle est de votre côté ».

    Le président n’est pourtant pas aller jusqu’à proposer de législations précises.

    Pour la plupart des Républicains, toutes les mesures favorables à un renforcement du contrôle des armes à feu, l’interdiction des « bum stocks », des « background cheks » plus approfondis, l’augmentation de l’âge minimum légal, ne « servent qu’à rassurer [la population] sans régler le problème »; d’autres avancent que des régulations contre le Deuxième Amendement reviendraient à « violer les droits constitutionnels des Américains ».

    La seule mesure susceptible de passer aujourd’hui est la loi dite « Fix NICS » qui oblige les gouvernements locaux à coopérer de manière plus systématique avec le FBI qui gère la base de données de tous les propriétaires d’armes à feu, la « National Instant Criminal Background Check System » (NICS).

    La proposition mixte lancée par le sénateur Républicain John Cornyn et son collègue démocrate Chris Murphy après la fusillade de Sutherland Springs en décembre dernier (26 morts) a été approuvée par la Chambre des Représentants à la condition d’y ajouter le droit pour tous les propriétaires d’armes à feu de la dissimuler en traversant les différents Etats américains: Un « no-no » pour les sénateurs démocrates, qui jugent déjà la première version de « Fix NICS » insuffisante.

    Paul Ryan, porte parole de la Chambre des Représentants a prévenu qu’il refuserait tout accord si la loi n’était pas acceptée, dans son ensemble, par le Sénat.

    * « Gun Control push bogs down quickly in Senate » – Politico
    * « Trump stops short of full endorsement of guns proposals » –The Washington Post

 

 

  • Donald Trump & eh-mahn-yoo-EHL’ mah-KROHN’

    Le premier diner officiel du président Trump à la Maison Blanche aura lieu le 24 avril avec … Emmanuel Macron, qui l’avait reçu en grandes pompes après son élection en juillet dernier; voyage au cours duquel Trump a assisté au défilé militaire du 14 juillet, qu’il copiera en novembre prochain pour « Veteran’s Day ». AP

 

 

 

 

3. « Un nazi sous son toit »

 

 

  • Le mois dernier, le New York Times a provoqué un tollé en publiant le portrait trop complaisant et « normalisateur » d’un néo-nazi récemment converti d’Ohio. C’est au tour du Washington Post d’explorer le sujet avec le portrait d’un Millenial néo-nazi de 21 ans, Kam Mausser, au chômage, obligé de cohabiter avec sa mère libérale malgré des positions politiques et sociétales on ne peut plus opposées.

    Ce que Kam faisait, ou ne faisait ou pas, à commencer à régler [la vie de famille]. Ca faisait deux ans qu’il avait fini le lycée, sans emploi, sans voiture, sans propre logement, sans autre argent que celui de sa mère – rien pour occuper son temps libre à part un ordinateur qui l’a entraîné dans les recoins extrêmes d’internet, vers des croyances que personne dans sa famille ne comprenait.

    Depuis les élections de 2016, Kam est passé de supporter de suprémacistes blancs à un adhérent d’un groupuscule néo-nazi, qui crie « White Lives Matter » pendant les manifestations, qui copine avec Richard Spencer devant la Maison Blanche et qui a des discussions de plus en plus tendues avec sa mère et grand-mère qui commencent toutes les deux à se demander si ce qu’elles pensaient n’être qu’une phase, est en train de devenir sa vie.

    * « I Don’t How You Got This Way » – The Washington Post

  • Les incidents à caractère antisémite ont augmenté de 57% en 2017 selon l’Anti-Defamation League. New York Times

 

 

 

4. YouTube: Que la purge commence

 

  • Entre Paul Logan, le vlogeur sanctionné pour avoir posté la vidéo d’un pendu dans une forêt du Japon et les dernières théories complotistes sur la fusillade de Stoneman Douglas relayés par les sites d’extrême droite, YouTube est le dernier géant des réseaux sociaux à devoir gérer le flot de contenus extrémistes, insultants et conspirationnistes sur sa plateforme.La filiale de Google à mis à jour ses conditions d’utilisation et instauré une règle simple: Trois avertissements en trois mois signifie la suspension à vie du compte.Le site d’extrême droite The Gateway Pundit parle de « purge » et crie à la censure.
    InfoWars, la chaîne du conspirationniste d’Alex Jones qui affirme que la fusillade de Sandy Hook était un coup monté et a remis le couvert pour Stoneman Douglas, en accusant les étudiants survivant/militants d’être des acteurs payés par les Démocrates, a annoncé ce matin avoir reçu un deuxième avertissement.
    Un de plus ces trois prochains mois et Alex Jones pourra dire au revoir à sa chaîne, ses deux millions d’abonnés, et les centaines de milliers de dollars qu’elle rapporte chaque mois.
    Alex Jones a menacé de porter plainte contre YouTube

 

  • Si les sites très fréquentés et populaires d’extrême droite sont visés, d’autres bien plus dangereux comme la chaîne néo-nazie, Atomwaffen Division, liée à plusieurs crimes racistes, dont le meurtre d’un étudiant juif gay au début de l’année en Californie, continue de promouvoir ses messages de haine et de violence.* « InfoWars, One Strike Away from YouTube Ban » – The Hill
    * « Why won’t YouTube Delete Account of New-Nazi Group linked to five murders » – Newsweek

 

 

 

 

5. Monica Lewinsky, 20 ans après

  • Vingt ans après, Monica Lewinsky revient sur l’affaire qui bouleversé sa vie, celle de sa famille, la présidence de Clinton et l’Amérique toute entière dans les années 90.

    « Je suis désolée que tu te sentie si seule. »
    Ces mots m’ont déboussolé. Ils ont été écrits lors d’une communication privée avec l’une des femmes courageuses à la tête du mouvement #MeToo. Venant de sa part – une reconnaissance très intime – ça m’a touchée et donnée les larmes aux yeux.

    Oui, j’ai reçu de nombreuses lettre de soutien en 1998. Et oui, heureusement, j’ai reçu le soutien de ma famille et de mes amis.
    Mais pendant tout ce temps j’étais seule.
    Tellement. seule.
    Seule en public – abandonnée par la plupart des personnages clés de cette crise qui me connaissaient bien et personnellement.

    Aucun doute que j’ai fais des erreurs, mais nager dans cette océan de solitude a été épouvantable

    * « Monica Lewinsky: Emerging from ‘the house of Gaslight’ in the Age of #MeToo » – Vanity Fair

 

 

 

 

 

6. A regarder!

 

 

 

  • Commençons par la valeur sûre: « Notes from the Field » sur HBO est une adaptation de l’excellent one-woman show éponyme de l’actrice Anna Deveare Smith, qu’elle a écrit pendant trois ans passés à sillonner les Etats-Unis et interviewé plus de deux cent personnes, pour tenter de comprendre comment les problèmes de race, de violence et d’inégalités aux Etats-Unis qui condamnent certaines communautés défavorisés à emprunter le même chemin, celui de la cour d’école à la prison
    Pendant deux heures, Deveare interprète une trentaine de personnages qu’elle a rencontré, des étudiants, professeurs, pasteurs, dans un spectacle vraiment unique.

 

  • Pour les amateurs de « true crime stories », le rap et les années 90, la chaîne câblée USA diffuse ce soir le premier des dix épisodes de sa nouvelle mini-série, « Unsolved » sur l’enquête du LAPD sur les meurtres non-résolus du rapper californien Tupac Shakur en septembre 1996 à Las Vegas et de son « frenemy » numéro un, le new yorkais Notorious BIG, six mois plus tard, à Los Angeles.
     
  • Enfin, parce que c’est encore tout frais d’hier soir, cet épisode hallucinant de la dernière saison de Broad City, l’un des meilleurs de la série, dans lequel Alana et Abby s’essayent à une mixture à base de de graines de fenouil, de yahourt et de champignons hallucinogènes et partent durant tout l’épisode dans un trip qui alterne réalité, animations psychédéliques et des situations toujours plus loufoques les unes que les autres.
    La critique de New York magazine pour vous donner encore plus envie.
    « Mushrooms » / Broad City, saison 4. Disponible sur Hulu et Comedy Central pour ceux qui habitent aux Etats-Unis

 

 

 

7. On vit une époque formidable

  • Les sénateurs républicains de l’Etat Géorgie veulent geler les 50 millions de dollars d’exemptions fiscales de la compagnie aérienne, Delta​, si elle ne revient pas sur sa décision de ne plus coopérer avec la NRA. The Atlanta Journal Constitution
  • Jared Kushner, le gendre du président a perdu vendredi dernier son habilitation à recevoir des documents top secrets, y compris le « Daily Brief », le document le plus confidentiel adressé chaque matin au président, dont il était adepte, et ne pourra désormais accéder qu’a des documents « secrets » moins sensibles. Politico
  • La meilleure performance des Jeux Olympiques d’hiver selon Roger Angell du New Yorker est celle des patineurs français Gabriella Papadakis and Guillaume Cizeron, médaille d’argent derrière les turbulents canadiens – New Yorker

 

 

 

8. Couverture du Jour:

  • Je choisi rarement une couverture de Vanity Fair mais celle-ci est marque une nouvelle ère pour le magazine glamour américain, celle de la nouvelle rédactrice en chef débauchée du New York Times l’année dernière, Radhika Jones, qui remplace le légendaire Graydon Carter, qui a dirigé le magazine pendant 25 ans.En découvrant cette couverture, j’ai tout de suite remarqué la différence de ton, de style, d’approche, à voir si le contenu est aussi différent. Sortie dans les kiosques la semaine prochaine.

Published in Revue de presse