Skip to content →

26.02.18

 

 

Bon début de semaine à tous!

Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est une très bonne idée et c’est ICI

 

 

 

1. Les quotidiens

  • La saga Greitens

    1. Eric Greitens, le gouverneur du Missouri, a été arrêté et inculpé jeudi dernier par un grand jury de St Louis pour « atteinte à la vie privée » de sa maîtresse qu’il a pris en photo nue à son insu lorsqu’ils entretenaient une liaison, pour l’obliger à garder le silence quand il a été élu en novembre 2016.

    2. Considéré un temps comme l’une des étoiles montantes du parti républicain, et qui rêvait de devenir président, Greitens a admis la liaison extra-conjugale début janvier mais démenti tout chantage.
    Placé en garde à vue jeudi, il a été relâché en attendant un passage devant le juge le 16 mars prochain.

    3. Malgré les appels du parti républicain et de ses adversaires démocrates, Greitens refuse de démissionner et compte se défendre, entouré d’une équipe de conseillers qu’il considérait il y a quelques mois seulement comme les « serpents » responsables de la corruption de Jefferson City, la capitale de l’Etat.

    4. C’est au Congrès du Missouri de mettre en place une commission chargée d’enquêter sur les accusations dont fait l’objet Greitens, et d’enclencher ou non une procédure de destitution.

    Toute la saga Greitens dans le St Louis Post Dispatch

 

  • Stoneman Douglas: Une succession d’actes manqués

    Jamais une tuerie dans un établissement scolaire n’aura suscité un tel émoi et une telle mobilisation en faveur renforcement du contrôle des armes à feu, mais plus les jours passent plus on en apprend sur les erreurs et manquements du gouvernement local, de la police, du FBI, des psychologues qui ont laissé cette tragédie arriver:

    Que ce soit ses problèmes de comportement qui n’ont pas été jugés dangereux pour lui et pour la communauté par des psychiatres. Sun Sentinel

    Que ce soit l’appel anonyme au FBI début janvier qui spécifie clairement que Cruz représente une menace pour ses camarades, et qu’il pourrait s’en directement prendre à eux.

    Ou pire encore, et on l’a appris ce week-end par le shérif de Broward, que ce soit la présence d’un policier à l’extérieur de l’établissement quand la tuerie a commencé et qui « aurait dû rentrer et arrêter le tueur mais ne l’a pas fait » et qui a été mis à pied depuis.

 

  • Le shérif de Broward

    Le Département de Police Broward est l’objet de telles critiques depuis les révélations la semaine dernière de la présence d’un officier en dehors du lycée pendant toute la durée la fusillade, que le gouverneur républicain, Rick Scott, a demandé au « Florida Department of Law Enforcement » d’enquêter directement sur cette affaire plutôt que de renvoyer le shérif démocrate de Broward, Scott Israel, comme beaucoup de Républicains le demandent. Sun Sentinel

 

  • « Miracurl On Ice »

    L’équipe américaine de curling, originaire de Duluth dans le Minnesota, a remporté samedi la médaille olympique contre les champions suédois, au cours d’une finale repabtisé « Miracurl On Ice » en référence à la victoire des l’équipe de Hockey américaine face aux champions russes aux Jeux Olympiques d’Hiver de 1980. Duluth News Tribune

 

 

 

2. Trumplandia: Un peu d’humour

 

 

 

Quel bel homme! Regarde! J’aimerai l’entendre parler (…)
Oh boy! J’essaye de cacher tant bien que mal cette calvitie, c’est du boulot!
Ca va c’est pas trop mal? En tout cas, ça tient.

 

Le président qui aborde avec humour le sujet très sensible de sa calvitie, avant son discours « off script » de 77 minutes à la CPAC vendredi dernier.

3. NRA: Le début de la fin?

  • Le président de la NRA a dénoncé vendredi dans un discours enflammé la « nouvelle vague socialiste qui envahit l’Amérique » – un clin d’oeil Bernie Sanders – pour détruire « systématiquement nos libertés fondamentales » – Le Deuxième Amendement – et fustigé tous les autres ennemis du pays: « le FBI, le Département de Justice, l’Agence de protection de l’Environnement, les Démocrates, les médias, Hollywood, les universités, les salles de classe, Black Lives Matter, les élites et Keith Ellison ».Surtout, Wayne Lapierre, a refusé de soutenir les mesures proposées par Trump pour renforcer le contrôle des armes: Augmenter l’âge légal de 18 à 21 ans, approfondir les « background checks » et interdire les « bump stocks », et armer les enseignants qui le souhaitent en échange d’un bonus.

 

  • Ce discours très violent aux élans conspirationnistes a provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, avec en chefs de file, les lycéens survivants de Stoneman Douglas, qui ont utilisé leur visibilité pour appeler les grandes compagnies américaines à boycotter la NRA.Ce week-end, la compagnie d’assurances Metlife et financières, Chubb et First National Bank of Omaha; aériennes Delta et United, entreprises de location de voitures, Hertz et Enterprise Holdings Inc., les chaînes hotelières, Best Western et Wyndham Hotels, toutes partenaires de la NRA, ont annoncé publiquement qu’elles coupaient les ponts avec l’organisation au nom d’une responsabilité commune, celle de protéger les nouvelles générations à travers un « développement responsable »,

 

  • Les seuls qu’on a pas entendu s’exprimer sur le sujet: Les Républicains du Congrès américain.* « No Wonder Wayne Lapierre is Freaking Out » – The Washington Post
    * « Delta and United Join Companies Dumping the NRA – Bloomberg
    * Remember this week: it’s the beginning of the end of the NRA’s reign of terror » – Daily Beast

4. NRA en Floride

  • Une enquête passionnante du New Yorker sur Marion Hammer, 78 ans, dont quarante passés a défendre bec et ongle le lobby des armes, dans sa Floride natale, aujourd’hui considérée comme l’une des figures les plus influentes de la NRA.

    « Faites quelque chose » implore un étudiant de Stoneman Douglas à Dan Daley, un jeune membre du conseil municipal de Coral Springs. Ce dernier lui répond qu’il ne peux rien faire car le gouverneur pourrait lui prendre son job s’il essayait.

    « C’est l’héritage de Marion Hammer »

    Marion Hammer est la lobbyiste de la NRA en Floride.
    Ses politiques ont offert aux propriétaires d’armes à feu de l’Etat un statut privilégié unique et fait du port d’arme en public, un élément de la vie quotidienne du « Sunshine State ».
    Daley fait référence à une loi que Hammer a aidé à promulguer en 2011, lors de la première année du mandat de Rick Scott. Elle punit les fonctionnaires locaux qui essayent d’imposer des règles plus strictes que celles imposées par l’Etat sur les armes à feu. Ces derniers peuvent recevoir des amendes de plusieurs milliers de dollars et être démis de leurs fonctions.

    Des documents officiels de la NRA prouve l’implication de l’organisation dans cette législation. Hammer en a supervisé chacune des étapes. Lorsque des ajustements mineurs ont été proposés sur le libellé du projet de loi, on a d’abord demandé l’accord de Hammer. (…)

    Hammer n’est pas une élue, mais elle peut faire de la politique, mener à bien des projets et utiliser les ressources du gouvernement pour atteindre ses objectifs. Aujourd’hui, la législature [de Floride], contrôlée par les Républicains, ne laisse quasiment aucun projet de loi passer s’il n’a le soutien électoral des propriétaires d’armes à feu.

    * The N.R.A. lobbyist behind Florida’s pro-gun policies » – The New Yorker

 

 

 

 

5. La photo du Jour

  • C’est la pleine page de l’organisation « Run For Something » publiée dimanche dans le Sun Sentinel  le quotidien de Fort Lauderdale en Floride, qui encourage les Millenials à se présenter aux prochaines élections de novembre contre tous les Représentants de l’Etat soutenus par la NRA

6. Les dégâts des fusils d’assaut

  • Heather Sher, radiologue au Broward Health Medical Center de Fort Lauderdale, a diagnostiqué des milliers de blessures par balles au cours de sa carrière mais elle n’a jamais pu observer l’étendue des dégâts causés par les tirs d’un fusil d’assaut sur le corps humain.

    Je regardais le scanner d’une des victimes de la fusillade de Stoneman Douglas transportée dans mon centre pendant que j’étais de garde. L’organe ressemblait à un melon très mur écrasé par un marteau qui saignait abondamment. Comment une blessure par balles a-t-elle pu causer autant de dégâts?

    La surprise était générale dans la salle d’urgence. L’un des chirurgiens a ouvert une jeune victime dans la salle d’opération et n’a retrouvé que les lambeaux d’un organe touché par une balle de AR-15, le fusil semi-automatique [utilisé par le tueur de Floride]. Il ne restait rien à réparer et il n’y avait rien faire pour arranger la situation. La blessure était fatale.
    (…)
    Avec un AR-15, le tireur n’a pas besoin de bien viser et la victime n’a pas besoin d’être malchanceuse. Si elle prend une balle dans le foie tirée d’un AR-15, les dégâts seront bien plus importants qu’une simple blessure par balles (…) Elle provoque un saignement tellement important que le patient succombe souvent avant d’avoir pu être transporté à l’hôpital.

    L’un des mes collègues attendait nerveusement son enfant devant le lycée [de Stoneman Douglas alors que les premières victimes étaient évacués par les premiers secours. Même un chirurgien expérimenté dans ce genre de blessures ne peut faire grand chose pour sauver les victimes de blessures de AR-15. La plupart sont mortes sur le coup, sans avoir pû essayer de s’en sortir.

     

  • Selon le New York Post, les parents d’élèves se sont rués ces derniers jours sur des sac à dos pare-balles, « BulletBlocker » et ces bouts de métal, « JustinKase » utilisés pour bloquer les portes,* « What I saw Treating Victimes from Parkland Should Change the Gun Debate on Guns » – The Atlantic

7. A lire

  • La première autobiographie de l’ancienne first Lady, Michelle Obama, intitulée « Becoming », sortira le 13 novembre prochain aux éditions Penguin Random house, en même temps qu’une version audio, lue par l’intéressée.
    L’ouvrage, traduit en 24 langues, fera l’objet d’une tournée américaine et mondiale, qui passera par la France où les Editions Fayard ont acheté les droits du futur best-seller..

 

 

 

 

8. On vit une époque formidable

    • Trump devrait finalement avoir sa parade militaire, comme celle du 14 juillet, le 11 novembre prochain pour le « Veteran’s Day », à DC, le long de Pennsylvanie Avenue. Budget estimé: Entre 10 et 30 millions de dollars.
    • C’est la politique « 3 strikes and you’re out » de YouTube qui vient de donner un avertissement à InfoWars pour avoir diffusé des théories complotistes sur la tuerie de Floride. Deux avertissements de plus et InfoWars sera banni de YouTube. The Hill
    • Medium a changé ses règles d’utilisation début février et décidé de supprimer les comptes des leaders de l’alt-right, Laura Loomer, Jack Posobiec et Mike Cernovitch qui a décidé en retour de porter plainte pour « violation des droits civils ». Outline
    • Sheldon Adelson, le milliardaire conservateur, ami de Trump et propriétaire de casinos à Las Vegas a proposé de financer une partie du déménagement de l’ambassade israélienne de TelAviv à Jerusalem qui pourrait coûter dans les centaines de millions de dollars … Et la Maison Blanche n’y serait pas opposée. Axios
    • Pour les férus de design graphique et de couvertures de magazine, voici un petit reportage sur Malika Favre dont j’adore le travail

A Little Film About… Malika Favre from Handsome Frank on Vimeo.

 

 

 

 

9. Couverture du Jour:

  • C’est la « cover story » du Washington Post magazine ce week-end, « The Best Intentions » sur ces dizaines de milliers de kits de prélèvements post-viol qui vont finalement être testés des mois, des années voire des décennies après avoir été prélevés sur des victimes.

    Le suivi d’un kit de prélèvement post-viol d’une victime pouvait dépendre de l’Etat dans lequel elle était, du comté, et même du policier qui était de garde lorsqu’elle a été agressée.

    Les résultats de ce système complètement désorganisé a fait l’objet de nombreux reportages. A New York City, 17 000 de ces kits n’ont jamais été testés. Six mille à Houston. Onze mille à Détroit, Los Angeles et Memphis.

    Ces deux dernières décennies, l’accumulation des « rape kits » a suscité un tel émoi dans les médias que le problème est en train fixé un peu partout dans le pays.
    Sous la pression des militants et des parlementaires, les Etats, les grandes et petites villes rassemblent et font tester ces kits.
    C’est là qu’un défi encore plus compliqué émerge: Que faire des résultats des kits?

    * « A Wrenching Dilemna » – The Washington Post magazine

Published in Revue de presse