Hello March!
Le président et « Javanka » – Jared + Ivanka – ont passé une très mauvaise semaine. Jeff Sessions à été l’un des bouc émissaires et Hope Hicks a fini par quitter la Maison Blanche
Pour les East-Coasters, restez couverts ce week-end, un tempête frappe la côte avec des vents violents, pluies diluviennes et de la neige.
C’est le Doodle de Google qui célèbre la Holi, le fête des couleurs indienne, célébrée autour de l’équinoxe du printemps.
Si vous souhaitez inscrire vos amis, votre famille, votre conjoint.e, vos collègues à cette newsletter, c’est une très bonne idée et c’est ICI
1. Les quotidiens
-
Halleluyah!
L’Indiana qui vient de supprimer une loi interdisant la vente d’alcool – bières, vins et liqueurs – le dimanche dans les magasins du « Hoosier State ».
Pour la première fois de l’histoire de l’Etat, ses habitants vont enfin pouvoir acheter de l’alcool dans les délis, supermarchés et « liquor store » entre midi et huit heures du soir. Indianapolis StarDix Etats continuent d’appliquer cette loi héritée de la prohibition: Le Tennessee, le Texas, l’Utah, Oklahoma, Alabama, Missouri, Montana, Virginie Occidentale, la Caroline du Nord et du Sud.
-
Une rentrée « loin d’être normale »
95% des trois mille étudiants de Stoneman Douglas sont retournés en cours mercredi, deux semaines après la tragédie qui a coûté la vie à quatorze adolescents et trois membres du personnel enseignant. Ils étaient entourés par des dizaines de policiers locaux et des parents d’élèves venus les soutenir ainsi que 150 conseillers et une quarantaine de « therapy dogs ».
-
Corporate America v. Guns
Après Dick’s Sporting Goods, qui a annoncé la suppression des ventes d’armes semi-automatiques, de chargeurs à haute capacité dans toutes ses enseignes, WalMart, Kroger et L.L.Bean ont annoncé l’augmentation de l’âge minimum requis, de 18 à 21 ans, pour tout achat d’une arme et de munitions. AJC
Certains Etats comme le Massachusetts, l’un des plus stricts en matière de contrôle des armes à feu, à interdit dès 1998 la vente de fusils semi-automatiques de marque Colt AR-15 et Kalashnikov AK-47 uniquement, sans inclure toutes les copies du même type d’armes qui sont restés en vente libre jusqu’à la tuerie d’Orlando, en juin 2016, date à laquelle la procureure générale de l’Etat, Maura Healey, à élargi l’interdiction aux « copies » d’armes de combat et toutes ses pièces détachées. The Berkshire Eagle
-
Contrôle des armes à feu: Trump au point mort
Trump a surpris tout le monde mercredi lors d’un meeting télévisé entouré de parlementaires républicains et démocrates, au cours duquel il a soutenu des mesures bien plus strictes concernant le contrôle des armes à feu que celle offerte par sa majorité et la NRA.
Mais il a affirmé hier soir avoir eu une réunion « géniale » avec le NRA.
Résultat: Aucune loi n’a été votée sur le sujet cette semaine, et on sait plus vraiment sur quel pied est en train de danser le président américain.
2. Géorgie: Tous contre Delta
- L’Etat de Géorgie est devenu cette semaine la risée du pays après la décision du parlement à majorité républicaine de « sucrer » à Delta une réduction d’impôts de 50 millions de dollars comprise dans une réforme fiscale votée jeudi soir, pour sanctionner la compagnie aérienne qui a supprimé son partenariat avec la NRA.Les candidats des primaires républicaines en campagne pour l’élection d’un nouveau gouverneur en novembre prochain, ont attaqué le plus gros employeur privé de l’Etat au nom des valeurs conservatrices défendues par la NRA.
L’adjoint du gouverneur, Casey Cagle a lancé l’idée de la sanction en début de semaine, par tous ses adversaires du parti puis le Secrétaire d’Etat de Géorgie, Brian Kemp, a renchérit en proposant une réduction d’impôts pour tous les nouveaux acheteurs d’armes à feu … le 4 juillet prochain!
Enfin, l’un des sénateurs républicains locaux, Michael Williams, lui aussi candidat, était de passage sur CNN pour dénoncer la soit-disant collaboration entre Delta et Planned Parenthood – il s’agissait en fait de la fondation de prévention du cancer, Susan G. Komen.Tout le monde a essayé de profiter politiquement de cette « débâcle de Delta » alors que d’autres Etats (l’Alabama, New York, Virginie) ont proposé d’accueillir la compagnie aérienne et ses milliers d’emplois.
- Autre problème: Atlanta fait partie de la vingtaine de villes finalistes du projet HQ2 d’Amazon, la construction du second campus du géant de la vente en ligne qui dispose d’un budget de cinq milliards de dollars et prévoit l’embauche de cinquante mille emplois. Et la décision du parlement républicain d’attaquer publiquement et financièrement un entreprise privée pourrait bien ruiner les chances de séduire le libéral Jeff Bezos.* « Election-year politics threaten Georgia’s bid for Amazon » – AJC
* « Capitol recap: The Delta Fracas – no peanuts or pretzels, but red meat » – AJC
3. Trumplandia: La très mauvaise semaine de Trump
- 57% des Américains pensent que Trump est raciste, y compris 21% de Républicains. Ce qui n’est pas forcément une bonne nouvelle. AP
- Cette semaine, Trump s’en est pris une nouvelle fois à son souffre-douleur préféré, son Procureur Général, et les attaques semblent être toujours plus violentes, comme le rapporte le New York Times:
Selon des proches et amis, Trump est isolé et en colère à cause de cette amertume qu’il rumine contre son ministre de la justice.
Dans ses conversations privées, M.Trump se déchaîne contre Jeff Sessions avec une violence qui choque même les membres de son équipeL’ironie de la situation, comme l’explique la conservatrice National Review,c’est que Sessions est un « trumpiste » de la première heure:
Il y a quelques années, Sessions était la curiosité du Sénat américain. Il a défendu avec succès des mesures drastiques contre l’immigration, a pesé contre l’orthodoxie du libre-échange au sein du GOP et lancé l’idée, ignorée par ses collègues à l’époque, que le Parti Républicain devait devenir le parti des travailleurs.
Soutenir Trump a été un pari fou qui a réussi à révolutionner le parti. On pensait que Sessions serait devenu la caution idéologique de la nouvelle administration et un partenaire privilégié du président.
Au lieu de cela, il travaille assidument à l’application du programme de Trump et se fait régulièrement insulter à cause des ennuis du président.
Le retrait de Sessions dans l’enquête russe a provoqué une cascade d’évènements qui ont abouti à la nomination de Robert Mueller, et ça Trump ne lui pardonnera jamais.
Il considère son procureur général comme faible et déloyal sur la seule question qui lui tient à cœur: la protection de lui-même et de sa famille.* « The agony of Jeff Sessions » National Review
- La décision inattendue du président hier après midi de taxer à hauteur de 25% les importations d’acier, et 10% les importations d’aluminium, a résonné à Washington comme une déclaration de guerre commerciale avec le reste du monde et les principaux pays importateurs de ces deux métaux aux Etats-Unis: le Canada, le Brésil, la Corée du Sud, le Mexique et la Russie.
Ces tarifs ont le potentiel de perturber les marchés et d’affecter les relations avec ses alliés.
Trump dit « Fuck You » à l’organisation mondiale du Commerce et argumente que la surproduction mondiale d’acier représente une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis.
Il prend ses distances avec Capitol Hill et les hauts fonctionnaires de son administration, Gary Cohn, James Mattis, Steven Mnuchin et Rex Tillerson qui se sont vigoureusement opposés à cette hausse des tarifs.Le Wall Street Journal parle de « plus grosse bourde » de sa jeune présidence:
M.Trump n’a pas l’air de comprendre que les industries qui utilisent de l’acier aux Etats-Unis emploient 6,5millions d’Américains, alors que les ouvriers qui travaillent dans ce secteur ne sont que 140 000.
L’industrie des transports, y compris l’aviation et l’automobile, représente 40% de la production nationale d’acier suivie par l’industrie de l’emballage (20%) et du bâtiment avec 15%.
Tous devront payer plus cher leur acier, ce qui les rendra moins compétitif au niveau mondial et sur le sol américain* « Trump declares his trade war: targets steel, aluminium » –Axios
* « TrumpTariff Folly » – WSJ
4. Javanka, dans le colimateur
- On a appris cette semaine le départ de Hope Hicks, directrice de la communication de la Maison Blanche et l’une des plus proches du président, au lendemain de son témoignage de huit heures devant la Commission parlementaire sur le Renseignement, au cours duquel elle a avoué avoir menti à plusieurs reprises au nom du président.
- Il y a également la situation délicate de son gendre Jared Kushner, qui n’a plus accès aux documents « Top Secret » de la Maison Blanche, et dont on vient d’apprendre que l’entreprise familiale, Kushner Companies, aurait reçu un demi milliard de dollars de prêts de deux compagnies avec qui Jared s’était entretenu personnellement à la Maison Blanche l’année dernière.
En privé, certains conseillers sont frustrés de voir M. Kushner et sa femme, la fille du président, Ivanka Trump, rester à la Maison Blanche, alors que le président répète qu’ils n’auraient jamais du venir [à Washington] et qu’ils devraient partir.
Mais ces conseillers affirment également que M. Trump aurait dit au couple de continuer à faire leur travail, même s’il aurait secrètement demandé à M. Kelly de l’aider à les renvoyer à New York.* « Trump Chaos Theory for the oval office is Taking Its Toll » – The New York Times
5. Les tweets du jour: DJT v Baldwin
- Le président est de mauvaise humeur ces derniers jours et ce matin, il s’en est pris à Alec Baldwin qui le caricature dans l’émission satirique de NBC, « Saturday Night Live » depuis deux ans et pour laquelle il a remporté un Emmy:AlecCe à quoi l’intéressé a répondu:
puis cela
6. Vidéo: Flint Town
- Flint, une ville de cent mille habitants du Michigan a été victime en 2014 d’une crise sanitaire sans précédent provoquée l’empoisonnement de son eau potable, et liée à la situation financière catastrophique de la commune. »Flint Town », le documentaire en huit parties disponible sur Netflix, nous explique comment la pauvreté de la ville, ancien berceau de General Motors – voir le génial « Roger and Me » de Michael Moore – a diminué les effectifs de police, fait augmenter la violence et le sentiment d’insécurité chez la plupart des habitants de la ville, et quels sont les efforts entrepris aujourd’hui pour remédier à cette situation.Les excellentes critiques du LA Times
7. On vit une époque formidable
- La bande annonce de la dixième saison des « Real Housewives de New York City », la plus drôle de la franchise, est disponible et comment dire … ça promet. Premier épisode le 4 avril prochain. Bravo
- Omarosa Manigault, découverte par Trump dans la 1ère saison de « The Apprentice », devenue la « peste » de la télé-réalité américaine, avant de faire campagne aux côtés de Trump, d’obtenir un poste flou à la Maison Blanche, d’être virée en décembre dernier par le chef de cabinet de la Maison Blanche, est retournée à ses premiers amours: « Celebrity Big Brother » dont elle discute avec Stephen Colbert.
- Selon la sérieuse Pew Reseach, les Millenials sont officiellement nés entre 1981 et 1996. Ceux nés après sont simplement des « post-Millenials ».
Malheureusement pour les Républicains, 62% d’entre eux se considèrent démocrates. - Les 225 millions de dollars de dettes de la Weinstein Company ont été rachetés par un groupe d’investisseurs menée par Maria Contreras-Sweet, qui a travaillé pour l’administration Obama, en échange d’un inventaire de 227 films et de l’émission Project Runway, qui prévoit d’investir 275 millions de dollars dans une nouvelle compagnie à laquelle sont encouragés de joindre les 150 employés actuels de Weinstein. NYT
8. Couverture du jour
- Bel hommage de TIME à la nouvelle génération de réalisatrices prête à transformer Hollywood. Parmi elles, Greta Gerwig, 34 ans, dont le film Lady Bird a reçu cinq nominations aux Oscars dont celles de meilleur film et meilleure réalisatrice:
Ce que Gerwig a fait avec Lady Bird est remarquable, pas seulement parce que ça a demandé cinq ans de travail et le double pour trouver le courage. On pense avoir déjà vu ce genre d’histoire – celle d’une lycéenne qui s’essaye au théâtre, perd sa virginité, énerve sa mère tout en essayant désespérément de quitter sa ville natale – mais pas de cette façon.
C’est l’un des rares films nominés comme meilleur film qui raconte sérieusement la vie intime d’une adolescente. Et il sort au moment même où des adolescents, que ce soit lors des rassemblements contre les armes à feu et des campagnes d’inscription aux élections, apparaissent bien plus concernés par le monde extérieur que celui de leur smartphones.
* » How Greta Is Leading By Example » – Time