Driving While Black: Prononcé en seulement trois lettres, DWB fait directement référence au DWI, Driving While Impaired, qui signifie Boire sous influence, une infraction grave au code de la route.
Sauf qu’ici, il s’agit d’être noir.
Depuis le meurtre de Philando Castile par un officier de Police dans le Minnesota, dans sa voiture, à un feu rouge, lors d’un simple contrôle d’identité, le DWB n’a jamais aussi bien porté son nom.
Le jeune de 25ans portait légalement une arme sur lui, et l’a signifié, comme le veut la loi, au policier qui lui a tiré dessus après lui avoir demandé ses papiers d’identité.
Comme l’explique sa petite amie en direct, Philando n’a fait qu’obéir aux ordres qui lui ont donné et il en est mort. Quatre balles.
Même le gouverneur du Minnesota a avoué que ce crime n’aurait pas eu lieu si Philando avait été blanc.
Un constat ahurissant en 2016.
Le Daily Mail vient aujourd’hui de confirmer que Philando Castile était bien coupable de conduire étant noir. Le jeune homme de 32 ans, qui n’a aucun casier judiciaire, a été arrête 31 fois alors qu’il conduisait ces 14 dernières années: les infractions, toutes mineures, vont de l’excès de vitesse à une ceinure non-attachée, impossibilité de fournir une assurance (obligatoire aux Etats-Unis) ou une plaque d’immatriculation mal mise.
Mardi soir, Philando et sa petit-amie ont été arrêté pour un phare arrière cassé.
Le Washington Post confirme bien que les afro-américains ont bien plus de chances d’être arrêtés en voiture que leur homologues blancs: un préjudice que le président Obama avait d’ailleurs abordé en octobre dernier à Chicago lors de la conférence annuelle de l’Association Internationale des Chefs de Police (IACP).