« La grande majorité de ceux qui se lèvent à 4 heures du matin y sont contraints, et puis il y a ceux qui le choisissent »
Cet été, le Wall Street Journal, le quotidien le plus vendu aux Etats-Unis ventait les mérites du « lever-tôt » chez les cadres dynamiques américains.
Se lever tôt n’a pas forcément la même signification de part et d’autre de l’Atlantique, et quand on imagine un réveil très matinal autour de 6 heures du matin, voire 5h30, la journaliste Hilary Potkewitz casse tous les chronos et nous suggère d’ouvrir l’oeil vers 3h45 du matin.
3h45 du matin.
Et elle sait de qui tenir puisque celui qui se lève à 3h45 du matin n’est autre que Tim Cook, le président d’Apple, l’une des compagnies les plus rentables au monde.
Michelle Obama serait également une early bird.
Selon un adepte du early morning, la tranche 4 heures – 6 heures du matin serait « le moment le plus planifié, organisé et réglé de sa journée ».
Certains l’utilisent pour prier, aller à la gym, préparer sa journée, gérer ses emails personnels, chercher la solitude, avant les obligations du quotidien, et « sans être forcément des accros au travail ».
Le revers de la médaille du lève-tôt c’est qu’il doit se coucher tôt.
« 4 heures du matin, pas cinq heures », nous précise une mère de famille pour qui se lever une heure plus tôt à changé sa vie, « Les réveils [très] matinaux n’apportent que des bonnes décisions », mais souvent au détriment d’une vie sociale: « J’ai tellement d’amis que je ne vois plus à cause de la vie que j’ai choisi »
Quant à l’entrepreneur qui court deux fois par semaine 15 km à 4 heures du matin, il est au lit à 8h30 le soir « crevé, mais dans le bon sens, ce qui veut dire que j’ai pas l’énergie de me taper deux pots de Ben & Jerry’s à 10h30 du soir ».
Voila le genre d’articles qu’on peut lire dans la rubrique « Life » du Wall Street Journal, … le weekend.
Bien évidemment, tous les Américains ne se lèvent pas à 4 heures du matin mais il semblerait que ce soit la marque des gagnants pour le quotidien.
Et ce genre de conseils attire forcément de bons commentaires:
Roy Harden: 4 heures du mat’, c’est l’heure exact à laquelle je termine ma journée marathon Netflix. C’est définitivement ultra productif. Est ce que quelqu’un n’as pas encore regardé Stranger Things?