Skip to content →

Time magazine: Evan, 35ans, transsexuel et papa.

« Mon frère Evan est né femme. Il est devenu transexuel il y a 16 ans mais a toujours voulu avoir un enfant. Au printemps, il a donné naissance à son premier enfant. »

Evan Kempel donne le sein à son fils. ELINOR CARUCCI FOR TIME
Evan Kempel donne le sein à son fils. ELINOR CARUCCI FOR TIME

Time magazine nous emmène cette semaine à la rencontre de Evan, 35 ans, qui est né avec le corps d’une femme qu’il a décidé de transformer à l’âge de 19 ans, tout en gardant d’avoir un jour un enfant.

Maintenant que le mariage gay est légal, le champ des luttes sociales s’est déplacé vers de nouvelles frontières, des frontières qui s’inscrivent dans les aspects les plus privés de la vie des gens. Les transexuels aux Etats-Unis ont gagné en visibilité et acceptation grâce à des stars comme Caitlyn Jenner ou Laverne Cox qui ont introduit les problèmes trans dans la pop culture.
(…)
Des grossesses comme celle de Evan, et toutes celles qui suivront, vont élargir encore plus notre perception culturelle des normes du genre. Les Américains commencent juste à s’ouvrir  à l’idée qu’on puisse naître dans un corps féminin et se sentir homme. Mais si vous êtes né dans un corps de femme, en sachant que vous êtes un homme, mais que vous souhaitiez toujours participer au rite traditionnel et exclusif de la femme? Quel genre d’homme êtes vous?
Cette questions peut gêner les gens, les mettre mal à l’aise

D’un point de vue médical, Evan a du arrêter sa prise hebdomadaire d’hormones (qui consiste à baisser le taux d’oestrogène et booster celui de testostérone) commencée en 2003, et pour que son corps puisse à nouveau ovuler. C’était il y a cinq ans.
Contrairement à beaucoup de transsexuels « Female to Male », il n’a pas effectué de double mastectomie, à cause une forte allergie aux médicaments.

Sa transformation est aussi sociale que physique. Evan ne ressemble pas seulement à un garçon. Depuis douze ans, la société le considère comme un homme (…) Pour le personnel médical, c’est un transsexuel, mais pour la société et lui-même, c’est juste un homme.

Time Magazine a été le premier hebdomadaire américain à mettre un transsexuel en couverture, avec la comédienne Laverne Cox en 2014
Time Magazine a été le premier hebdomadaire américain à mettre un transsexuel en couverture, avec la comédienne Laverne Cox en 2014

Les recherches scientifiques sont limitées concernant les grossesses chez les transsexuels, mais il semblerait que « dans la forme et le fonctionnement, tomber enceinte en étant un transsexuel n’est pas différent que chez la femme. »
Les problèmes apparaissent dans la gestion psychologique de la grossesse, qui peut provoquer « des sentiments complexes sur leur identité sexuelle », et notamment la » difficulté a connecter la masculinité avec des attributs sexuels féminins ».
Evans n’a as eu ce genre de problèmes: « C’était un pari (…) Je ne savais pas comment je le vivrai, et puis je me suis dit que c’était super que mon corps puisse faire ça. »

Evan va continuer à allaiter pendant un petit moment. Puis il reprendra de la testostérone. Sa barbe repoussera, les poils sur ses doigts aussi. Sa poitrine va rétrécir jusqu’à ce qu’il sente à l’aise pour porter à nouveau son bandage. Pour l’extérieur, sa famille ressemble à n’importe quelle autre, un méli-mélo d’enfants et d’adultes qui s’éduquent les uns les autres

Ce n’est pas la première fois que le Time s’intéresse aux transsexuels, c’était le premier hebdomadaire américain à leur offrir une couverture avec Laverne Cox en Mai 2014

Published in A lire dans la Presse santé Société