Obama – Poutine’s « staredown »
The Wall Street Journal, Houston Chronicle et le San Diego Union Tribune ont consacré leur une à cette poignée de main très amicale entre Barack Obama et Vladimir Poutine, lors du sommet du G20 qui s’est ouvert en Chine ce weekend.
« Nous n’avons jamais observé autant d’intrusion et de tentatives d’influencer ou de compromettre notre processus politique » s’est indigné hier un représentant démocrate du House Intelligence Committee en charge de surveiller les activités des agences de renseignement américaines.
C’est sans doute l’une des dernières rencontres entre les deux hommes qui se vouent une profonde inimitié depuis plusieurs années déjà, qui n’a guère dû s’arranger avec les soupçons d’espionnage dont est accusé Moscou ces dernières semaines, comme le rapporte le Boston Globe,
The Washington Post s’intéresse ce matin au retour des Colombiens dans leurs terres natales qu’ils ont du quitter après des décennies de combat avec les Farc: une population estimée par les Nations Unies à 7 millions de réfugiés qui devrait bénéficier de programmes d’aide et de rétribution des terres qui cependant s’annonce très long.
Une fois n’est pas coutume, un quotidien, The Tampa Bay Times s’intéresse aux actions de la fondation Clinton sur le terrain et notamment en Tanzanie, « où comment un projet de fermes a réussi à apporter de la nourriture sur les tables et des toits sur les maisons ».
The Baltimore Sun revient lui sur la polémique entourant une initiative des services de police de la ville qui utilisent un système capable de localiser les citoyens grâce à leurs posts sur les médias sociaux, et qui posent de nombreux problèmes d’éthique au sein des groupes libertariens.
The St Louis Post-Dispatch rend hommage à Phyllis Schlafy (1924-2016), l’une des pionnières du militantisme conservateur et anti-féministe aux Etats-Unis.
The New York Times s’intéresse lui à la dernière ligne droite qui attends les deux candidats ces deux prochains mois, et qui promet son de surprises, de polémiques et bien entendu de scandales.
Le meeting d’Hillary Clinton et Tim Kaine hier en Ohio a fait la une du quotidien « local », The Plain Dealer.