Skip to content →

LinkedIn: 5 millions de dollars contre les déclarations d’impôt de Trump

Le co-fondateur de LinkedIn, le réseau social professionnel et milliardaire de la Silicon Valley, Reid Hoffman est prêt à offrir jusqu’à 5 millions de dollars à une oeuvre de charité contre la publication des revenus de Donald Trump.

Les impôts de Trump ne sont pas « vos affaires »
Alors que Hillary Clinton et son « running mate »  les candidats ont rendu public leur déclarations sur le revenu de ces dernières années, comme le veux la tradition des prétendants à la fonction suprême, Donald Trump a décidé de les garder pour lui.
Tous les les candidats démocrates et républicains depuis Richard Nixon en 1972 se sont pliés à la pratique et en 2012 Mitt Romney, qui avait divulgué ses « Tax Return » après la convention républicaine, aurait presque perdu les élections après les démocrates les aient utilisées contre lui – Un scénario que Trump veut éviter à tout prix.
Il a également expliqué que les impôts de ses dernières années étaient sous le coup d’un audit de l’IRS, Internal Revenue Service, d’où l’impossibilité de les rendre public.
Enfin, interrogé sur les revenus déclarés, le candidat américain a d’abord répondu que ce « n’était les affaires de personne » et « qu’il faisait tout pour payer le moins d’impôt possible ».

Page d'accueil du site de crowdfunding, crowdpac.com, et l'initiative de Peter Kiernan le 13 Septembre 2016
Page d’accueil du site de crowdfunding, crowdpac.com, et l’initiative de Peter Kiernan le 13 Septembre 2016

Une cagnotte de 6 millions de dollars aux vétérans
Dans un communiqué publié sur medium.com, Reid Hoffman évoque le pari lancé par Donald Trump quatre ans plus tôt lorsqu’il a offert 5 millions de dollars à une oeuvre de charité si Obama rendait public « ses diplômes universitaires » et sa « demande de passeport ».

Cette année, explique-t-il, Pete Kiernan, un vétéran des Marines, a tenté sur la plateforme crowdpac, de rassembler de l’argent, 25 000 dollars – et d’offrir cette somme à des organisations d’anciens soldats, si Trump vouait bien divulguer ses déclarations d’impôts.

Tout serviteur de l’Etat qui possède une habilitation de sécurité a été soumis à une rigoureuse vérification de ses antécédents, y compris ses comptes personnels, affiliations, dépistage de drogue, et pour toutes les bonnes raisons. La nation confie sa défense à ce petit groupe de patriotes talentueux et déterminés, et en échange de cette responsabilité, la nation a le droit à l’honnêteté et l’intégrité.
Je crois que pour être le Commandant en Chef de ce groupe, on doit se plier aux mêmes standards.

 

Publicité pour LinkedIn for Good, en aide à la réorientation professionnelle des vétérans
Publicité pour LinkedIn for Good, en aide à la réorientation professionnelle des vétérans

L’initiative n’avait recueilli que 5 000 dollars avant de recevoir le coup de pouce de Reid Hoffman, dont la contribution sera 5 fois plus importante que le total de la somme collectée, avant le 19 Octobre prochain, date du dernier débat présidentiel. Cette somme peut grimper jusqu’a 5 millions de dollars.
LinkedIn s’est engagée depuis a plusieurs à favoriser la réorientation des soldats après le service, à travers la filiale, LinkedIn for Good

L’ingénuité de la proposition de Kiernan, c’est de donner à Trump la possibilité de prendre part à une projet exceptionnel, qui ne le récompense pas directement pour quelque chose qu’il aurait déjà du faire. Au lieu de cela, il pourrait grâce à de bonnes actions, faire bénéficier des hommes et des femmes à qui les Américains doivent une immense gratitude (…)
Au bout du compte c’est une opportunité rare où tous les citoyens américains, y compris Donald Trump, peuvent travailler ensemble pour faire le bien de tous d’une pierre deux coups: pour que les électeurs puissent voter en connaissance de cause avant le jour de l’élection et pour soutenir les organisations d’aide aux vétérans.

Aujourd’hui, Kiernan a recueilli près de 100 000 dollars, et devrait vraisemblablement recevoir beaucoup d’ici au 19 Octobre.

Published in Elections présidentielles US Washington