Skip to content →

Snowden demande la grâce d’Obama

Les opérations de secours ont commencé pour le lanceur d’alerte Edward Snowden, qui a demandé  cette semaine le pardon de Barack Obama alors que sort vendredi le film éponyme d’Oliver Stone et qu’une campagne de soutien vient d’être lancée pour sa clémence.

En 2013, Snowden, employé de la NSA, a fourni au Guardian et au Washington Post des documents relatifs aux programmes de surveillance des citoyens que l’agence de renseignement avait mis en place à leur insu – programmes qui seront suspendus avec L’USA Freedom Act en 2015.
Il est toujours aujourd’hui sous le coup d’un mandat d’arrêt international pour actes d’espionnage et risque jusqu’à trente ans de prison dans son pays.

Snowden de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt sort aux Etats-Unis ce vendredi 16 Septembre 2016
Snowden de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt sort aux Etats-Unis ce vendredi 16 Septembre 2016

Coïncidence ou non, « l’homme le plus recherché de la planète » a profité de la campagne de pub très favorable du film qui lui est consacré pour en appeler à la grâce du président des Etats-Unis avant son départ de la Maison Blanche en janvier prochain.
Interrogé en direct hier, il a déclaré:

Sans ces divulgations, sans ces révélations, nous serions encore pires.
Oui il existe des lois qui établissent des règles, mais c’est aussi pourquoi il existe le pouvoir de pardonner vis-à-vis dans des situations exceptionnelles, pour des choses qui sont illégales d’un premier abord, mais qui moralement, au niveau éthique, et devant les résultats obtenus, se sont avérées nécessaires.

Snowden, réfugié en Russie depuis 2013, avait déjà évoqué le souhait de rentrer dans son pays, quitte à faire de la prison mais à condition de bénéficier d’un procès équitable et sans devenir un « symbole de dissuasion à l’encontre des autres whistleblowers du pays ».

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’est un pari ambitieux que vient de lancer Snowden, considéré comme un héros à l’étranger et qui bénéficie d’une soutien plutôt favorable au sein de la population américaine et surtout chez les jeunes.
Beaucoup de médias soutiennent depuis plusieurs mois, voire  des années une solution à l’amiable pour le jeune informaticien de 33 ans: Dès 2014, la rédaction du New York Times a appelé à la clémence du gouvernement.

Des personnalités d’Hollywood (Susan Sarandon, Maggie Gyllenhaal, Daniel Radcliffe) de la musique (Michael Stipe), Michael Moore, Noam Chomsky ou encore le milliardaire George Soros se sont rangés derrière Snowden et signé une pétition disponible au public, pardonsnowden.org, pour demander sa clémence 

Eric Holder, qui était l’Attorney General lors des fuites en 2013 a été le premier politique de cette stature a affirmé que Snowden avait un « service public »  en ouvrant le débat sur les techniques de surveillance des citoyens américains.

C’est désormais au tour de Jill Stein, la candidate du Green Party, mais aussi Bernie Sanders , d’anciens membres des renseignements, d’appeler le président Obama à considérer un arrangement ou une clémence vis-à-vis du lanceur d’alerte.

pardonsnowden.org
pardonsnowden.org

Barack Obama avait appelé Snowden à se rendre à la justice en 2014 en expliquant qu’il aurait des lois avaient été mises en place pour protéger les lanceurs d’alerte à l’époque, et qu’il aurait les reporter à ses supérieurs plutôt que de les rendre directement public. Snowden avait alors indiqué qu’il avait suivi exactement le protocole sans obtenir de réponse.

La demande clémence de Snowden va être posée aux deux candidats qui devraient selon toute logique la refuser à moins qu’elle devienne un nouvel enjeu de cette campagne présidentielle – déjà marquée par l’intervention de l’autre whistlblower le plus recherché au monde, Julian Assange.
Il reste 127 jours à Barack Obama pour prendre une décision

Published in International Washington