Elections présidentielles américaines
Trump et Clinton sont au coude à coude dans les sondages avec respectivement 46% et 44% d’intentions de votes sur l’ensemble du territoire américain. Une bonne nouvelle pour le candidat républicain et plus inquiétante pour les démocrates.
Les deux candidats ont publié hier leur bulletin de santé, Trump dans le Dr Oz Show, une émission de santé très appréciée des ménagères américaines quand Clinton s’est contenté d’un communiqué de son médecin affirmant que son bilan était globalement positif.
Les médias s’intéressent de plus en plus au versement de 25 000 dollars que Trump a réalisé en 2013 au profit de l’Attorney General (équivalent du ministre de la Justice) de Floride, Pam Bondi: A l’époque, Trump University est sous le coup d’un procès du parquet de l’état de New York, mais rien en Floride malgré la vingtaine de plaintes enregistrées contre les établissements d’enseignement du milliardaire avant l’arrivée de Bondi, en 2011. Quelques jours après les révélations du Orlando Sentinel, un chèque de la fondation Trump a été encaissé par une PAC soutenant la réélection de Bondi aux élections de 2014.
Aucune enquête sur Trump University n’a jamais été engagé en Floride, et les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si oui ou non, il y a eu trafic d’influence.
Le Washington Post qualifie de « directes » les opinions de Powell, l’ancien Secrétaire d’Etat de George Bush, celui contre qui Dominique de Villepin s’était défendu au Conseil des Nations Unies en 2003 à propos d’une invasion de l’Irak. Les emails piratés, publiés mardi par Buzzfeed, évoquent Trump, « une disgrâce nationale », et le parti républicain qui en train de « s’écraser et de brûler ».
Trump a rapidement twitté « Je ne suis pas un fan de Colin Powell après son loupé sur les armes de destruction massive en Irak = désastre. On peut faire bien mieux!
Trump devrait être intéressé par ce sondage en une du Dallas Morning News ce matin: 59% des Texans seraient défavorables au Mur tant rêvé par le candidat républicain le long de la frontière mexicaine mais ils restent tout de même une majorité à le soutenir (39% contre 32% pour Hillary)
Le reste de l’actu …
On apprend dans USA Today, que si Barack Obama n’a pas réussi a nommer le 9ème juge de la Cour Suprême des Etats-Unis, il aura réussi à nommer des juges des cours dites « inférieures » dépendantes des états. Des juges qui ont réussi à bloquer les restrictions de vote imposés par les Républicains dans certains états du pays (Caroline du nord, Texas, Michigan) et qui auraient empêché des centaines de milliers d’électeurs de voter, majoritairement des minorités votant démocrates.
Barack Obama a nommé cette année, Carla Hayden, ancienne directrice des bibliothèques de Baltimore, la 14ème libraire du Congrès Américain à Washington, pour un mandat de dix ans. C’est la première fois qu’une femme, et qu’une afro-américaine obtient une telle position.
Que font les candidats de l’argent récolté durant leur campagne quand ils l’ont abandonné? Réponse dans le Miami Herald.
Tout d’abord ils peuvent garder cet argent pour une future campagne, l’offrir à des oeuvres caritatives ou un parti politique, ou même un candidat. Bernie Sanders rafle la mise avec avec 6 millions de dollars collectés et qui a pu payer le voyage de ses délégués à la Convention démocrate quand Ted Cruz, lui, a reversé 3 millions de dollars pour sa future campagne de sénateur.
Les Californiens, soit 39 millions d’Américains devront choisir leur président le 8 Novembre prochain (un avantage Hillary dans cet état) mais devront également décider ou non d’abolir la peine de mort … ou de la précipiter. Le San Francisco Chronicle revient sur un choix difficile à prendre dans moins de deux mois: Interdire tout simplement les exécutions ou choisir de les maintenir avec un délai d’application plus court et une limitation des appels pour éviter les années d’attente dans le couloir de la mort.