Elections présidentielles américaines
Le cauchemar continue pour la campagne d’Hillary Clinton qui perd des votes chez l’électorat afro-américain, peine à renforcer sa main mise sur l’électorat latino, quand tous les journaux admettent aujourd’hui que Trump peut gagner et pousser davantage d’électeurs à aller voter le 08 novembre.
Comme le remarquait le New York Times, la semaine dernière, « Trump nous a montré combien il se fout des attentes que ce sont censées respecter les leaders américains. Non seulement il brise les normes politiques, mais lui et ses conseillers s’en moquent. »
Quant à Hillary Clinton, même avec les renforts de Barack, Michelle Obama, Bernie Sanders, elle peine à convaincre les minorités de se rallier à son programme, latinos et afro-américaines, et ce malgré les insultes répétées de son adversaire à leurs égards.
Aujourd’hui, elle mise sur les débats présidentiels pour faire repartir sa campagne, le premier aura lieu le 26 septembre prochain. Elle peut également miser sur le soutien des états démocrates (18 sur ces six dernières élections) qui totalisent avec le District of Columbia, 242 « grands électeurs » sur les 270 nécessaires pour gagner la présidence. En face les républicains peuvent s’appuyer sur 13 états qui totalisent seulement 102.
Si Clinton remporte la Floride, ou l’Ohio et la Virginie, en plus des 19 états attendus, elle devient présidente des Etats-Unis. Les chances de gagner restent donc encore viables.
Emmys Awards
Cette année, les Emmys awards ont été un plébiscite pour HBO qui a remporté la meilleure comédie et meilleure actrice comique (VEEP et Julia Louis Dreyfus pour la cinquième année consécutive, on en vient à se demander l’intérêt même de cette catégorie) et le meilleur drame (Game of Thrones) – ce qui était attendu donc ne présente pas grand intérêt – et pour la série-fiction de FX, The people vs O.J.Simpson avec le Emmy offert à Sarah Paulson.
On se réjouit de voir Kate McKinnon, membre de la troupe de Saturday Night Live, récompensée pour ses imitations hilarantes d’Hillary Clinton et Ellen De Generes, qu’elle a d’ailleurs remercier sur scène, et que la candidate démocrate a félicité à son tour.
Sa collègue Leslie Jones est aussi montée sur scène pour évoquer les insultes racistes, misogynes dont elle a été victime cet été sur Twitter. Très drôle également
Spécial dédicace au Cast de Stranger Things, qui ont délivré leur version de UpTown Funk avant le début de la cérémonie
Grosse déception en revanche pour The Americans qui auraient du remporter le meilleur drame contre Game of Thrones,
Photographie
A voir dans le New Yorker, cette série « RWR 1 » du photographe israélien, Michal Ronnen Safdie, prise en 2007 sur une plage « haredi » de Tel-Aviv exclusivement réservée aux femmes orthodoxes et leurs enfants. A VOIR ICI
Plus d’armes et moins de propriétaires
Selon The Guardian, seulement 3% des Américains posséderaient la moitié des 265 millions d’armes à feu en circulation aux Etats-Unis aujourd’hui. Qualifiés de « super owners », ces citoyens accumulent en moyenne 17 armes chacun.
Le stock d’armes à feu en circulation a augmenté de 70 millions ces vingt dernières années alors que le pourcentage d’Américains qui possèdent des armes, à lui baissé de 25% à 22%, mais la proportion de femmes a elle augmenté.
A voir ce document du Guardian intitulé « Gun Nation »