Skip to content →

Les Bingos du débat présidentiel

Le Bingo est un sport toujours très apprécié des Américains et encore plus lors des débats présidentiels au cours desquels de nombreux médias offrent leur propre carte de bingo aux lecteurs et téléspectateurs, à imprimer ou remplir directement en ligne.

Les cartes de bingo ont toutes la même taille, un carré de 25 cases dans lesquelles les citations, mimiques ou attaques préférées des candidats remplacent les chiffres.
Celui qui remplit en premier une ligne verticale, horizontale ou diagonale à gagner.

On a sélectionné les meilleures de ce premier débat présidentiel:

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ce qui revient chez Trump c’est sa tendance à l’hyperbole, « tremendous » qui signifie « formidable » a été 13 fois, tout comme les adjectifs « grands » et les « plus grands » souvent pour référer à ses affaires, à sa compagnie, ses hôtels et sa réussite.
En revanche quand il s’agit d’évoquer les Etats-Unis qu’il a comparé à un pays du Tiers- Monde, il utilise des termes très péjoratives, comme « bad »: les « mauvais choix » d’Hillary Clinton, les « mauvaises choses » qui sont en train de se passer aux Etats-Unis, ou encore le « désastre » des politiques énergétiques, le « désastre » de l’intervention de Clinton en Syrie, …
On a également pas mal entendu de « Je n’ai jamais dit ça » à propos de réchauffement climatique qui selon Trump, était un canular des Chinois, ou « c’est un mensonge » envers le modérateur et la candidate (The Village Voice Bingo) à propos, notamment, de son soutien à la guerre en Irak en 2002.

Quant à Clinton, nombres de ses arguments se retrouvent dans le Bingo de Momsrising.org: Réforme de la « réforme de la justice criminelle » pour plus de « justice sociale », notamment envers les femmes, qui doivent bénéficier dune « congé de maternité » et davantage « d’égalité dans les salaires homme-femmes ». Elle a bien appuyé les déclarations d’impôts que Trump refuse de rendre public, ou ses business qui ont échoué (Colbert Bingo).

Le plus précis semble avoir été le Huffington Post qui a anticipé le slogan de Trump (« Make America Great Again »), la question des « emails de Clinton » et l’allusion de Trump aux infidélités de Bill et la promotion de son nouvel hôtel à D.C., ISIS, le « Birtherism », le modérateur qui « fact-check » Trump et qui se fait couper à plusieurs reprises.
Enfin aucun des deux candidats n’a abordé leur running mate, Mike Pence pour Trump et Tim Kaine pour Clinton, qui se rencontreront la semaine prochaine lors de leur unique face à face à Farmville en Virginie.

Enfin les thèmes qui ont été laissé de côté: « Les déplorables » de Clinton, La fondation Clinton, Benghazi, « Crooked Hillary », « Le Mur », Obamacare, Elizabeth Warren ( la némesis de Trump) et qu’on entendra très certainement lors du prochain duel entre les deux candidats, le 09 Octobre, à St Louis dans le Missouri.

Published in Elections présidentielles US