Skip to content →

Le Kiosque du mercredi 28 septembre

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Journée « après-débat »
Hillary Clinton profite de sa bonne performance de lundi soir, suivie par 84 millions d’Américains. Comme le note le site fivethirtyeight.com, il faut attendre quelques jours pour évaluer les effets du débat dans les sondages, et aujourd’hui, Hillary préserve seulement un léger avantage sur Trump, 55.5% contre 44.5%.

Prévisions du site fivethirtyeight.com pour les élections présidentielles américaines, mercredi 28 septembre à 10:30am
Prévisions du site fivethirtyeight.com pour les élections présidentielles américaines, mercredi 28 septembre à 10:30am

La candidate devrait retrouver son ancien rival Bernie Sanders, aujourd’hui dans l’université du New Hampshire pour discuter des frais de scolarité gratuits pour les universités publiques du pays, une proposition initiée par Sanders que Clinton a intégré dans son programme cet été.

A lire cet article très intéressant paru dans Boingboing sur la complexité de la personnalité de Clinton et la difficulté que les électeurs ont à l’apprécier en tant que femme politique. Selon l’auteur, Caroline Siede, Clinton a évolué toute sa vie dans un monde d’hommes auquel elle a été obligée de s’adapter sans bénéficier du même regard que les électeurs ont sur la gente masculine.
Les maladresses de Tim Kaine, les gaffes de Joe Biden ou la passion de Bernie Sanders les rendent sympathiques aux yeux du public – des traits de caractère qui ne passent lorsqu’il s’agit de Clinton. « La rigidité de son apparence en public est une sorte d’auto-protection tactique qui est le résultat d’années de violente misogynie. »

Donald Trump a cherché toutes les excuses pour expliquer sa mauvaise prestation contre Clinton, le micro qui ne marchait, un modérateur hostile, une adversaire méchante, mais il s’est tout de même déclaré vainqueur hier matin sur Twitter.
Des sondages en ligne mises en place par différents sites d’infos auraient été manipulés par ses supporters pour gonfler les scores du candidat républicain.
Nombre de ses collaborateurs ont souligné l’importance de la préparation et de la pratique avant le prochain rendez vous du 9 Octobre, encore faut-il que Mr Trump accepte de se plier à cette nouvelle stratégie.

Par ici l’argent
Le patron de Wells Fargo, la banque impliquée dans le scandale des comptes bancaires fantômes ouverts à l’insu de leurs clients pendant des années, et qui est passé devant une commission du Sénat, à laquelle assistait Elizabeth Warren la semaine dernière, devra rendre 41 millions de dollars de compensation reçues en actions et ne touchera pas son bonus de fin d’année.
Il reste néanmoins à son poste contrairement aux milliers d’employés qui ont été licenciés à la suite du scandale.

Bye Bye Blackberry
Blackberry, la compagnie canadienne a annoncé qu’elle ne produirait plus elle-même ses appareils, qui seront sous-traités à d’autres entreprises, et qu’elle se concentrerait désormais sur des logiciels et des applications.
Blackberry, qui dominait le marché des smartphones il y a dix ans n’a pas su rebondir devant les succès des Iphones et Androids. Le Sénat américain a d’ailleurs officiellement abandonné l’utilisation de ces appareils cet été.

Kevin Durant et Stephen Curry
Kevin Durant, l’un des meilleurs joueurs de NBA, qui a quitté, à la surprise de tous, l’équipe d’Oklahoma City cet été, pour rejoindre les Golden Gate Warriors, a effectué son premier jour d’entrainement avec sa nouvelle équipe, et Stephen Curry, son capitaine.

Simon & Schuster - 2016
Simon & Schuster – 2016

Born To Run
C’est le titre de l’autobiographie de Bruce Springsteen, bientôt soixante dix ans, qui vient d’être publiée aux éditions Simon & Schuster, qui est aussi celui de l’un de ses albums et de l’une de ses chansons les plus connues, sortie en 1975.

Published in Revue de presse