Le débat des running mates
Ce soir, le débat entre les deux running mates des candidats, Mike Pence pour Trump et Tim Kaine pour Clinton, suscite moins d’intérêt dans les médias et chez les spectateurs que celui de la semaine dernière étant donné le caractère traditionnel de ces deux hommes politiques. Mais on peut se réjouir d’espérer entendre de la « vraie politique », ce qui a manqué cruellement à ces élections 2016.
Un semaine après la fin du premier débat présidentiel qui a changé la course de cette campagne, Clinton bénéficie d’une bonne avance sur son rival qui vient de passer la pire semaine de l’année. Selon les dernières pronostics de FiveThirtyEight, la candidate démocrate aurait 71,9% de chances de gagner contre Trump avec 28,1% – encore une fois ce ne sont que des prévisions et la mobilisation des électeurs sera indispensable à une victoire de Clinton.
***
Trump illégal, Trump vandalisé, Trump irrespectueux
Selon le ministre de la justice de l’état de New York, la fondation Trump aurait violé la loi et ne serait plus autorisée à recevoir ou demander de l’argent des contribuables. La raison est simple: l’organisation aurait « oublié » de s’enregistrer auprès du « Charities Bureau » qui contrôle et régule ce genre d’organisations. Rappelons que Trump a été accusé d’avoir utilisé plus de 200 000 dollars de dons versés à cette fondation pour payer des frais d’avocats, mais aussi des portraits du milliardaire qui décorent les murs de ses bureaux à New York.
Le dernier hôtel en date du milliardaire new yorkais, Trump International à Washington a été vandalisé ce weekend à coups de « No Justice, No Peace » et « Black Lives Matter ». Aucune arrestation n’a été faite pour le moment mais les sites conservateurs étaient furieux de voir si peu de médias relayer l’acte de vandalisme.
Enfin d’anciennes employées du show The Apprentice de Donald Trump sur NBC affirment que le présentateur aurait eu un comportement déplacé et irrespectueux à leur égard ce qui n’étonne plus personne, mais plus étrange, qu’il n’aurait cessé de comparer leur physique à celui de sa fille aînée, ultime objet du désir, et envers laquelle il a souvent eu des remarques inappropriées.
***
Obamacare en panne
L’un des projets les ambitieux d’Obama, la mise en place de l’Affordable Care Act, est en difficulté ces derniers mois à cause du retrait de nombreuses compagnies d’assurance du programme, dont les offres sont plus limitées et moins compétitives pour ceux censés en profiter.
Clinton s’est récemment engagée vers une solution proposée par Sanders lors des Primaires, qui envisageait une sorte couverture maladie universelle, un « Medicare pour tous » pour les plus de 50ans.
Medicare est un forfait médical payant offert par l’Etat fédéral aux plus de 65 ans qui prend en charge une grande partie des frais – A ne pas confondre avec Medicaid qui est lui aussi un programme de santé publique, mais pour les plus démunis
***
Kim Kardashian raillée sur internet
Tous les médias et chaînes télés américaines ont évoqué hier le saucissonnage dont a été victime Kim Kardashian dans son luxueux appartement parisien dans la nuit de dimanche à lundi et au cours duquel on lui aurait dérobé plus de 10 millions d’euros en bijoux, smartphones et autres effets personnels. Selon le Washington Post si beaucoup d’internautes se sont moqués de cette attaque et n’ont pas su y voir la souffrance une « femme, une fille, une mère de famille, une amie » selon les propos de la nouvelle coqueluche des karaokes hollywoodiens, James Corden, c’est parce que KK « ressemble moins à une personne et plus à une idée, une personnalité, une icône, une curiosité »
La réaction au cambriolage de Kardashian n’a pas été gentille à bien des égards. Ca n’est pas parce que les gens n’ont pas d’empathie envers une femme, une mère, une épouse. Ils n’ont juste pas d’empathie envers une marque vide.
Et pour amasser une telle fortune et une telle célébrité, c’est cette marque – et non cette personne – que les gens connaissent.
Kate Mc Kinnon Superstar
C’est la première comédienne à avoir remporté un Emmy Award pour ses prestations dans Saturday Night Live, elle incarne Hillary dans le show satirique de NBC, était la tête d’affiche du dernier Ghosbusters de Paul Feig et fait partie du casting de Masterminds, la comédie de l’automne aux côtes de Zach Galifianakis, Owen Wilson, Jason Sudeikis and Kristen Wiig. Voici son interview avec Rolling stone cette semaine. Le Washington Post avait publié un portrait d’elle en juillet dernier.