***
Un soutien de plus pour Clinton
Et pas n’importe lequel, The Atlantic, le magazine politique américain créé en 1857 n’avait soutenu jusqu’ici que deux présidents, Abraham Lincoln en 1860 et Lyndon Johnson en 1964. Il décidé hier d’appeler ses lecteurs à voter pour Hillary Clinton dans un édito intitulé « Contre Donald Trump » qui « pourrait être ostensiblement le moins qualifié des candidats d’un parti dominant en 227 ans d’histoire de présidence américaine »
Pour suivre les différents endorsements des candidats pas les quotidiens américains, voici le récapitulatif préparé par l’Université de Californie.
***
Faut-il sauver le soldat Trump?
A cinq semaines d’Election Day, les Républicains s’inquiètent des conséquences de leur soutien à Trump si ce dernier venait à perdre les élections, et l’éventuelle perte du Congrès américain qu’il contrôle depuis 2014. Ils attendent les résultats du prochain débat qui aura lieu dimanche pour décider ou non de se distancer de lui.
Le New York Times nous offre quant à lui un petit récapitulatif de toutes les insultes proférées par Donald Trump à l’encontre « de personnes, de lieux et de choses »!
***
Fox News à Chinatown
« Un large pourcentage de téléspectateurs de Fox News sont cloitrés dans des banlieues et n’iront jamais visiter New York City gouverné par le dictateur marxiste « rouge » Bill de Blasio » mais comme la Chine est l’un des bouc émissaires de Trump lors de ces élections, Bill O’Reilly, journaliste vedette de la chaîne conservatrice a eu la bonne idée d’envoyer l’un de ses reporters se moquer des habitants de Chinatown dans un moment télé d’un racisme rare.
Rappelons que Fox est la première chaîne câblée du pays, the O’Reilly Factor son programme phare et le reporter s’est excusé ce matin auprès de la communauté chinoise.
***
Les « casques blancs »
La rédaction du Guardian appelle ce matin à décerner prix Nobel de la paix aux 3 000 volontaires syriens qui travaillent à Alep et dans le reste de la Syrie dans des conditions catastrophiques, sous les tirs des obus, au risque de leur vie – 130 l’ont déjà perdu. Ces « casques blancs » qui ont sauvé près de 60 000 personnes ces dernières années « méritent une reconnaissance mondiale ».
Netflix leur a consacré un documentaire de 40 minutes disponibles en ligne.
***
« Clown-pocalypse »
On a tous fait des cauchemars après avoir regardé « Ca » le téléfilm de 3 heures diffusé sur M6 dans les années 90 directement inspiré du livre de Stephen King « It ». Depuis quelques mois, des clowns ont été signalés un peu partout aux Etats-Unis (Mashable les a même recensés sur une carte du pays) et ce qui a commencé comme une plaisanterie inquiète désormais les parents, établissements scolaires et autorités locales. On parle aujourd’hui de « clown hysteria »
Ca a commencé à Greenville en Caroline du Sud fin août, puis en Floride, cette semaine en Californie et à Chicago et même si la plupart sont des blagues d’ados, certains ont pris la forme de menaces sur les médias sociaux provoquant la terreur de certains enfants. Stephen a même du intervenir pour tenter de rassurer la population.
***
Un photographe et des réfugiés
Un reportage photo en une du New York Times ce matin sur le calvaire des migrants africains entassés sur des radeaux de fortune au large des côtes libyennes et le témoignage du photographe Aris Messinis de l’Agence Presse récemment récompensé en septembre lors du festival « Visa pour l’Image » pour son travail le conflit libyen et syrien. A voir absolument
***
Theranos ferme ses portes
La compagnie censée révolutionner la prise et les analyses de sang – une seule goutte suffisait à réaliser une batterie de différents en un temps records pour quelques dollars – va fermer ses portes. Le Kiosque avait raconté il y a quelques semaines le parcours incroyable de sa fondatrice, Elizabeth Holmes, la plus jeune femme milliardaire de la Silicon Valley dont la compagnie a été évalué à 9 milliards dollars il y a seulement deux ans. Jusqu’à ce qu’un journaliste du Wall Street Journal révèle l’année dernière que la technologie miracle ne marche pas, et que l’entreprise sous-traite tous ses tests sanguins.