Les débat des VPs
Comme nous le rapportions hier soir, on a assisté à un « vrai » débat politique entre Mike Pence, le colistier de Trump et Tim Kaine, celui de Hillary.
Tous les commentateurs s’accordent sur la bonne prestation de Mike Pence qui est resté calme et posé, « comme un républicain traditionnel », devant les attaques de son adversaire qui s’est montré parfois agressif avec une fâcheuse tendance à couper la parole.
Mais le VP de Trump a eu plus de mal à défendre les propos et comportements de son candidat soit en affirmant qu’il n’en n’était pas l’auteur, soit en les justifiant sur le compte d’une personnalité plus grande que nature.
Selon FiveThirtyEight, les exégèses sur ce second débat ne devraient pas excéder un « cycle de news » qui retiendra certainement « les interruptions de Kaine et les réticences de Pence à défendre les déclarations controversées de son candidat ».
Le site du parti conservateur a été raillé hier pour avoir annoncé la victoire de Pence une heure et demie avant le début des hostilités – on y a trouvé une vidéo du ticket Trump-Pence qui accuse Obama et Clinton d’avoir rendu le monde « instable » et l’Amérique « vulnérable » aux attaques terroristes.
Wikileaks fête ses dix ans
Julian Assange a annoncé hier depuis l’ambassade équatorienne, à l’occasion des dix ans de Wikileaks, la diffusion imminente de « documents révélateurs » sur Google, la surveillance de masse, le pétrole, et les élections présidentielles américaines avant le 8 novembre – mais rien qui devrait inquiéter Hillary Clinton.
Old media contre new media?
Jeff Zucker, le président de CNN, qui a affirmé en août dernier que « Vice et Buzzfeed [n’étaient] pas des organes de presse sérieux » mais des « vendeurs de publireportages » a engagé cette semaine, le journaliste politique star de Buzzfeed, Andrew Kaczynski.
Vice produit effectivement beaucoup de contenus sponsorisés mais a prouvé depuis plusieurs années maintenant qu’il sait produire du bon journalisme, notamment à travers ses documentaires et émissions diffusés sur HBO. Buzzfeed a quant à lui ouvert « Buzzfeed News« en 2012 et s’est doté depuis d’une sérieuse équipe de journalistes d’investigation.
Pardon chez les Amish
Reportage en noir et blanc sur la communauté religieuse américaine par l’un des siens, Zachary Tyler Roberts, qui est retourné dans sa ville natale de Lancaster County en Pennsylvanie pour témoigner de la vie de sa famille et des siens, marquée dix ans plus tôt par le massacre de 5 étudiantes Amish et du suicide de son auteur, Charles Roberts, le frère de Zachary. La communauté avait alors décidé de soutenir et de pardonner à la famille Roberts.
Merci Obama
Dans quelques mois, Barack quittera ses fonctions, et déjà les hommages commencent à arriver à l’instar de ce numéro spécial de New York magazine cette semaine sur ses huit ans de présidence.
The Guardian a publié les remerciements d’une journaliste américaine envers un président que beaucoup de ses compatriotes commencent déjà à regretter.
Les Simpsons à Boston
Les Simpsons voyagent à Boston cette semaine et l’épisode nous offre des références amusantes sur la ville, sa réputation, son équipe de football et son quarterback, Tom Brady, le mari de Gisèle Bundchen. A regarder le 9 octobre prochain sur Fox.