La tension était extrême ce soir avant le dernier débat entre les deux candidats et, alors que tous les commentateurs s’attendaient à des échanges encore plus injurieux que lors de la seconde confrontation, on a eu le droit à un débat « classique » entre Clinton et Trump.
Hillary Clinton a remporté cette dernière confrontation avec une constance et un calme olympien qui lui ont permis de faire valoir son programme tout en diminuant avec tact et respect celui de son adversaire.
Trump a fait preuve de diplomatie ce soir jusqu’à ce qu’il soit questionné sur les polémiques qui ont miné sa campagnes ces dernières semaines.
Le modérateur, Chris Wallace de Fox News a parfaitement exécuté son rôle de médiateur en abordant les polémiques qui poursuivent les deux candidats: les emails de Clinton et sa fondation, les accusations de harcèlement sexuel contre Trump.
Mais la leçon de ce soir c’est qu’on a vu s’affronter une politicienne consciente des intérêts et enjeux de son pays et un candidat incapable d’approfondir sur les problèmes domestiques et internationaux à part accuser da rivale de tout et n’importe quoi.
On retiendra de cette confrontation l’ambiguïté de Trump quant aux résultats des élections, pour lesquelles il avisera le jour J, sur les accusations qu’il porte envers Hillary sur le mur qu’elle aurait souhaité construire sur la frontière mexicaine, sur sa réticence à condamner les russes pour le piratage d’informations confidentielles du gouvernement américain, et l’utilisation de Wikileaks pour essayer de déstabiliser sa rivale.
On a rarement vu Clinton si solide et confiante durant tout le débat, préparée a toutes les attaques et qui a su répondre avec pédagogie aux questions du modérateur et avec fermeté envers son rival.
Ce qui inquiète les médias ce soir, c’est la réticence qu’a exprimé Trump sur le résultat des élections, qu’il semble vouloir gérer à sa manière, comme le juge de l’émission de télé-réalité The Apprentice qu’il a présenté pendant plusieurs années: « Je vous donnerai mon avis en temps donné ».
Ce que sa rivale a d’ailleurs dénoncé comme « une rhétorique dangereuse »
Il est difficile de prédire les évènements à venir les prochains jours mais Trump a clairement fait sécession avec l’ensemble du système politique, électoral et médiatique du pays, et qui devrait déstabiliser les élections s’il décide de ne pas rétracter ses propos ou si le parti républicain refuse de prendre part à cette polémique – la plus dangereuse depuis sa nomination en tant que candidat républicain.
Encore une fois ce soir, Donald Trump a réussi son coup en attirant toute l’attention des médias sur une possible contention de l’élection du futur président, celle qu’il critique d’être si plaisante à l’égard de sa rivale.
Ce soir tout le monde parle de lui mais Hillary Clinton qui a gagné haut la main ce dernier débat et sans doute l’élection présidentielle.