Skip to content →

Le Kiosque du lundi 31 Octobre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES

Les prévisions de FiveThirtyEight lundi 31 octobre 2016
Les prévisions de FiveThirtyEight lundi 31 octobre 2016

Un FBI extrêmement imprudent accusé d’abus de pouvoir

Les règles en politique n’ont pas vraiment changé ces dernières années. C’est l’adhésion à ses normes qui a changé, et d’une manière de plus en plus destructive

Selon les résultats de mardi prochain, on saura si oui ou non l’annonce faite à 11 jours des élections de la découverte de nouveaux emails « pertinents » qui ont conduit à la réouverte d’une enquête sur la messagerie privée de la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton, lui a fait perdre les élections au profit de Donald Trump.

The Daily News - Edition du 31 octobre 2016
The Daily News – Edition du 31 octobre 2016

La position du directeur du FBI est aujourd’hui sur la sellette à la suite de cette décision très controversée qui a provoqué la furie non seulement des démocrates, mais des médias, et même de certains républicains qui défendent avant tout le bon fonctionnement d’une démocratie.

Mr Comey aurait clairement abusé de ses pouvoirs et tenter d’influencer le cours des élections, selon Richard Painter qui a décidé de réagir:

Le rôle du FBI est d’enquêter, pas d’influencer les résultats des élections. De tels actes sont interdits sous le Hatch Act, qui empêche l’utilisation d’une position officielle pour influencer les élections.  C’est pourquoi le FBI aurait du garder sous silence ces informations jusqu’à ce que les élections soient terminées (…) C’est pourquoi samedi, j’ai enregistré une plainte contre le FBI avec le Bureau of Special Counsel, qui enquête sur les violations du Hatch Act, et avec le bureau du Governement Ethics

Mr Comey n’en est pas à sa première attaque contre Hillary Clinton, qu’il a disculpé en juillet dernier tout en offrant à Donald Trump l’un de ses slogans de campagne, lorsqu’il a jugé la gestion de sa messagerie privée « extrêmement imprudente »
Mme Clinton pourrait lui renvoyer le compliment aujourd’hui

Selon le Wall Street Journal, cette initiative aurait été prise dans un climat délétère au sein du Federal Bureau of Investigation, notamment après que le Justice Department ait refusé qu’il enquête sur la fondation Clinton accusée d’avoir « donner accès et faveurs politiques aux donateurs » lorsque la candidate était Secrétaire d’Etat.

En prévenant directement les parlementaires et sénateurs vendredi de la découverte de nouveaux emails, il a outrepassé les recommendations de l’autorité en place, le département de Justice, pour faire cavalier seul contre la candidate démocrate.

Dimanche, Harry Reid, le leader démocrate du Sénat a envoyé une lettre au directeur du FBI en l’accusant de s’assoir sur « des informations explosives » qui pourraient prouver la connexion entre Donald Trump et la Russie et demande que ces informations soient révélées.

39e5b55500000578-3888654-_in_my_communication_with_you_and_other_top_officials_in_the_nat-m-18_1477921264777

Une Amérique en auto-destruction

L’annonce faite vendredi a semble-t-il eu peu de conséquences sur les sondages, « dans une course entre deux candidats tellement différents que les opinions ont été forgées il y a des semaines voire des mois » explique le New York Times  ce matin

Après une campagne moribonde, où une partie de la classe politique américaine s’est couchée devant un milliardaire injurieux, misogyne et raciste, marquée par les accusations de corruption, d’attouchements et d’agressions sexuelles, les piratage d’emails et fuites de Wikileaks, et au cours de laquelle, une agence fédérale decide de s’inviter dans la campagne et au mépris de toute jurisprudence, beaucoup d’électeurs ont déjà fait leur choix, sont fatigués de devoir en changer, mais une chose est sûre: Le pays en est ressorti encore plus divisé et fait aujourd’hui pâle figure sur la scène internationale.

Le seul bienfait de cette « surprise d’octobre » a été de calmer la paranoïa du candidat républicain et de sa horde de white angry males qui répétaient jusqu’à vendredi midi que les « élections truquées » et qui aujourd’hui se félicitent du soutien inattendu du FBI dans leur campagne.

Votes anticipés et Clinton garde un léger avantage

Les votes anticipés ont débuté ces dernières semaines et 21 millions d’Américains se sont déjà prononcés dans des dizaines d’états et presque un quart des bulletins ont été enregistrés dans certains swing states comme la Floride, le Colorado ou le Nevada, et les démocrates se seraient davantage motivés que les républicains.

Les démocrates s’inquiètent pourtant d’un déficit du vote afro-américain par rapport aux élections de 2012, alors que les soutiens des Millenials se sont dissipés ces deux dernières semaines.

Quant à Donald Trump, il jubile depuis trois jours alors que les sondages révèlent une petite hausse en sa faveur et qu’un dernier sondage réalisé par le Washington Post donne à Clinton un avantage de seulement un petit point contre Donald Trump.

Published in Revue de presse