ELECTIONS PRESIDENTIELLES AMERICAINES
On l’attendait comme le messie!
Le voilà enfin, Election Day c’est aujourd’hui pour 190 millions d’Américains qui vont enfin avoir leur mot à dire sur cette élection qui épuisé physiquement et moralement le pays!
40 millions ont déjà voté, et si la mobilisation est la même qu’il y a quatre ans – 58% des électeurs s’étaient déplacés pour réélire Obama – 90 millions d’entre eux devraient dans les urnes ce 8 novembre.
A New York, les bureaux de vote ont ouvert à 7hrs sous une soleil magnifique et des températures printanières.
Les new yorkais sont allés voter en masse ce matin avant d’aller au travail, l’après midi devrait être plus calme avant le rush de l’afterwork qui peut se prolonger après 9hrs du soir si besoin est.
Dans le bureau de vote de la middle school 50 sur South 3rd à Williamsburg, Brooklyn, on pouvait croiser hipsters, familles, personnes âgées, et pas mal sourires aux lèvres: la fierté de pouvoir voter et le soulagement de voir ces élections cauchemardesques se terminer.
Beaucoup arboraient d’ailleurs sur leurs vestes et manteaux le sticker offert après le vote aux new yorkais.
La mobilisation est importante dans les cinq boroughs de New York où de nombreuses files d’attente accueillent les électeurs devant les bureaux de vote, jusqu’à deux heures d’attente à la P.S.59 midtown Manhattan où Donald Trump est allé voter ce matin.
Il était accompagné de ses enfants, dont Eric Trump qui a illégalement pris en photo son bulletin de vote et posté sur son compte Twitter pour rendre hommage à son père.
De nombreux supporters du candidat républicain sont déjà réunis autour de la Trump Tower sur la Cinquième Avenue. D’autres électeurs sont allés coller leur sticker « I Voted » sur la tombe de l’activiste Susan B Anthony dans le cimetière de Mount Hope à Rochester, une proche banlieue au nord de la ville.
Here's a video of @realDonaldTrump getting booed on his way to vote for himself… pic.twitter.com/l0zWQrpFS9
— Harrison Greenbaum (@harrisoncomedy) November 8, 2016
Au cause du décalage horaire de 3 heures entre la côte est et ouest, les résultats définitifs seront connus à 1 heure du matin seulement, mais était donné que les 3 derniers états à voter, la Californie, l’Oregon et Washington sont des bastions démocrates, on pourra avoir une idée précise du vainqueur à partir de 20 heures – 2 heures du matin en France.
Les bars et restaurants se préparent un peu partout dans la ville pour l’une des soirées les plus animées de l’année: tous vont retransmettre le résultat des élections à partir de 18 heures ce soir, date de la fermeture des premiers bureaux de vote dans l’Indiana et le Kentucky.
La campagne est enfin finie!
Hier soir les deux candidats ont terminé leur campagne en fanfare: Hillary Clinton accompagnée par Barack et Michelle Obama très inspirés pour leurs derniers discours, ainsi que Bill et Chelsea Clinton à Philadelphie puis dans l’Ohio.
Madonna a donné un concert improvisé pour la candidate à Washington Square dans le sud de Manhattan hier soir, Bruce Springsteen à Philadelphie, et Lady Gaga et Bon Jovi étaient en Caroline du Nord.
Donald Trump a également terminé tard hier soir, mais s’est dit confiant dans la victoire malgré les sondages « auquel il ne croit plus » car elles sont « dirigées contre lui »: Je ne pense même pas qu’ils interviewent les gens, je suis sûre qu’ils tapent des faux numéros » avant d’ajouter avec humour qu’il « avait décidé de voter pour Trump » aujourd’hui.
Les deux candidats seront ce soir à New York City, Donald Trump dans le Hilton Midtown et Hillary Clinton au Javits Center, un centre d’exposition dans le West Side.
Les derniers sondages donnaient la candidate démocrate gagnante mais dans une course toujours aussi serrée dans laquelle tous les votes comptes. Le site de Nate Silver donne la victoire à Clinton avec une marge de 3.6%.
ON VOUS DONNE RENDEZ VOUS CE SOIR POUR LES RESULTATS EN DIRECT!