TRUMPLANDIA
Pizzagate, Pence minimise l’incident
Le fils du nouveau conseiller à la sécurité nationale de Trump, Mike Flyn Jr, qui a réaffirmé dimanche que les accusations sur la présence d’un réseau pédophile dans une pizzeria de Washington D.C., restaient crédibles jusqu’à ce qu’on prouve le contraire, a été viré de l’équipe de transition du président-élu.
Un homme est entré armé dans le restaurant dimanche matin pour faire lui-même la lumière sur cette histoire, répandue par des sites bidons de « fake news ».
Mike Pence, Vice-président-élu et responsable de la transition a déclaré hier sur l’émission Morning Joe que Flyn Jr n’avait jamais participé à la transition entre l’administration Obama et celle de Trump – ce qui est faux, puisque l’intéressé disposait d’une addresse email du gouvernement et a aidé à plusieurs son père depuis sa nomination le 18 novembre 2016.
Source: Flynn Jr continues to "help his father with some administrative and scheduling work and that needs to be run through transition."
— Jake Tapper (@jaketapper) December 6, 2016
***
Megyn Kelly inquiète de Donald Trump
Elle a été l’une des journalistes télé phares de cette campagne présidentielle en confrontant Trump sur ses dérapages sexistes lors des Primaires Républicaines et qui a lui a coûté un torrent de critiques et le soutien de nombreux médias – même si elle travaille pour Fox News.
Mais Megyn Kelly ne s’amuse plus des tweets du président, et s’inquiète des conséquences qu’ils peuvent avoir, notamment lorsque président-élu s’attaque personnellement à des individus, comme il l’a fait pour elle:
Ce que les gens ne comprennent pas avec Donald Trump – et je me demande si lui même s’en rend compte – c’est que chaque tweet qu’il lance contre vous … provoque un crescendo dans la colère.
Quant à la situation des médias ces quatre prochaines années, le constat est tout aussi préoccupant:
Je pense que c’est dangereux. Les gens ont besoin de bons journalistes, qui soient assez forts et critiques pour couvrir n’importe qui – que ce soit Barack Obama ou le président Trump – et on est en ce moment dans une période dangereuse où des millions d’Américains n’écoutent pas ce que la presse leur dit.
***
Pour être « plus dûr avec la Chine », Trump soutient Taïwan
Ce coup de fil de remerciements que Trump a accepté de la « présidente » de Taïwann ce weekend et dont il s’est vanté publiquement sur Twitter peu après, provoquant un mini-incident avec la Chine, ne serait pas une bourde de plus d’un président-élu inexpérimenté en politique, selon un commentateur conservateur du Washington Post.
Au contraire:
« Trump savait très bien ce qu’il faisait en recevant le coup de fil [de Tsai Ing-wen]. Il envoyait un message à Pékin pour leur dire qu’il serait un autre président – un outsider qui ne va s’encombrer des mêmes démarches diplomatiques auxquelles étaient attachées les précédentes administrations. (…) Trump a promis durant la campagne qu’il prendrait une posture plus dûre avec la Chine et soutenir Taïwan rentre dans cette logique »
Et Taïwan et Bob Dole
Selon Politico, l’ancien candidat républicain à la présidence – malheureux adversaire de Bill Clinton en 1996 – et le seul à avoir soutenu Trump durant la campagne, ferait du lobby pro-Taïwan auprès de l’équipe de transition.
Taïwan aurait versé 140 000 dollars (130 000 Euros) au cabinet d’avocat de Bob Dole, 93 ans, entre mai et octobre, pour renforcer son influence auprès de l’équipe du candidat.
« Dole a conseillé le directeur politique de la campagne [de Trump], organisé des meetings entre l’équipe de campagne et des émissaires taïwanais, invité une délégation à la Convention Nationale Républicaine et aidé a pousser la plate-forme du parti en faveur de l’île » révèlent des documents soumis au Département de Justice américain.
Une politique de lobbysme que Trump avait pourtant promis de combattre lors de sa campagne.
***
Weather Channel remets Breitbart à sa place
La chaîne météo américaine s’en est prise directement à un article du site d’extrême droite Breitbart.com publié le 30 novembre dernier qui utilise une de leurs vidéos pour confirmer que le réchauffement climatique serait une propagande soutenue par les Démocrates.
Ils affirment que « les températures au-dessus des territoires ont chuté d’un degré Celsius depuis le milieu de cette année – la chute la plus importante et la plus forte jamais enregistrée ».
Faux, expliquent les journalistes de Wather Channel: « les températures au-dessus des terres offrent une image incomplète des températures à l’échelle globale. La plupart de la terre -environ 70% – est recouverte d’eau et les territoires se réchauffent et se refroidissent bien plus vite que les océans. Les données enregistrées au mois de novembre sur l’ensemble des terres et des océans enregistrent un nouveau record de chaleur dans la basse atmosphère ».
Avant de rajouter ce tweet:
Note to @BreitbartNews: Earth Is Not Cooling, Climate Change Is Real and Stop Using Our Video to Mislead Americans https://t.co/ipP0fD2BEg pic.twitter.com/ypSMJ4eML6
— The Weather Channel (@weatherchannel) December 6, 2016
***
Un mannequin challenge qui fait flop
Un groupe d’amis originaires de Huntsville en Alabama a réalisé un « mannequin challenge » le mois dernier, devant la propriété de l’un des participants.
La particularité de ce défi c’est que la plupart des 22 personnes filmées portent une arme (revolver pour les uns, mitraillette pour les autres) en faisant semblant d’être prêts à tirer.
La vidéo postée sur Facebook a été regardée plus de 4 millions de fois et provoqué la curiosité de la police locale qui est allée perquisitionner la maison, saisi des armes et du cannabis, et arrêté les deux propriétaires. Ils s’occupent désormais d’identifier les autres jeunes hommes de la vidéo.