Skip to content →

Le Kiosque du dimanche 11 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Sunday Edition
Un sélection des articles parues dans la presse ce dimanche

« How Seattle became Cloud City«  – Matt Day in  The Seattle Times

 

Gabriel Campanario / The Seattle Times

Le « cloud computing », « l’informatique en nuage » ou rentrer dans un ordinateur que vous avez loué pour pour y stocker vos données par internet existe depuis plus de dix ans. La plupart des gens imaginent « le cloud » comme des serveurs cachés qui protègent nos emails dans notre boîte Gmail ou nos photos dans notre Iphone. Mais grâce à des technologies de plus en plus performantes et grâce a des immenses serveurs de plusieurs milliards de dollars construits à travers le monde – le « cloud computing » est passé d’un produit de consommation à un phénomène qui remodèle l’organisations des grandes compagnies. Avec la croissance d’Amazon, de Microsoft et de nombreuses entreprises venus de la Silicon Valley, elles aident également à remodeler la ville de Seattle

 

« What if Michigan had held the key election? » – J.Wisely, C.Hall and E. Lawrence in the Detroit Free Press

The Detroit Free Press- Edition du dimanche 11 décembre 2016

Et si un recomptage dans le Michigan avait vraiment influencé le résultat des élections de 2016? Quelque soit le résultat de la requête demandée par Jill Stein – que les équipes de Trump tentent par tous les moyens de bloquer – le futur président et ses 306 grands électeurs reste le vainqueur de ces élections.
Mais si le Michigan avait été à la place de la Floride en 2000 et que des résultats de l’Etat dépendait celui du nouveau président, « toute l’attention aurait porté sur les insuffisances d’un système électoral qui a besoin déséspérement d’être réformé » affirme Jocelyn Benson, professeur de droit à l’Université d’Etat de Wayne.

Le Michigan a besoin de mettre à jour l’équipement utilisé pour voter, d’entrainer davantage les employés en charge de contrôler les élections, d’adopter les votes anticipés et les vérifications post-électorales qui ont marché dans d’autres Etats

 

 

« From Pain, Hope » – Brendan Meyer – The Dallas Morning News

The Dallas Morning News – Edition du dimanche 11 décembre 2016

La chambre d’Hanna Clark n’a pas bougé depuis trois ans et demi, quand la lycéenne de Rockwall High School s’est suicidée, le 25 avril 2013. C’était un soir de classe, les parents étaient partis faire des courses en fin d’après midi et ont retrouvé leur fille unique de quinze ans morte dans leur chambre.
Depuis Tim et Raina Clark essayent de retrouver un sens à la vie après un tel traumatisme et ont décidé de partager leur expérience avec d’autres familles qui ont également perdu un de leurs enfants dans des circonstances dramatiques. Le suicide de filles entre 15 et 24 ans a doublé aux Etats-Unis ces quinze dernières années.

« Les Clark ne savent pas si Hanna était cliniquement déprimée, mais ils savent une chose: Elle n’a pas reçu l’aide appropriée le jour de sa mort. Ils ont créé une association Hanna4hope, pour sensibiliser les autres parents et familles sur les suicides d’adolescents.

 

« Angel from Hell » – Laurie Skrivan / St Louis Post-Dispatch

Saint Louis Post-Dispatch

Un soir d’août 2015, Charisse Young et sa famille sont la cible de deux inconnus qui se sont arrêtés dans le porche de la maison familiale et tiré sur tout ce qui bouge. La tuerie a fait une victime, son fils, Dominique, 21ans, gravement blessé Charisse et sa nièce. Un et demi plus tard, le crime n’a jamais été résolu et le clan Young doit continuer à vivre avec les conséquences physiques et psychologiques de cet accès de violence qu’ils ne comprennent toujours pas. « Une histoire qui illustre le traumatisme invisible partagé par de nombreuses familles de St Louis après ce genre de crime ».
244 personnes sont mortes dans les mêmes circonstances à Saint Louis cette année, mais comme dans le meurtre de Dominique, ce chiffre ne reflète que la surface de la tragédie, il n’y a pas de mesures précises pour mesurer les blessures, pertes de salaires, le stress, la peur, la douleur.

 

« How the Twinkies Made the Superrich Even Richer » – M.Corkey and B.Protess / New York Times

The New York Times – Edition du dimanche 11 décembre 2016

L’un des snacks mythiques des Américains, le Twinkie, une génoise fourrée à la crème créé 1930 a cessé d’être produite en 2012 après la faillite de la compagnie Hostess qui en fabriquait des centaines de millions chaque année.
C’était sans compter un retour en fanfare durant l’été 2013 grâce à un fond d’investissement américain, Apollo Global Management and Metropoulos Company qui a investit 186 millions de dollars dans le rachat des Twinkies. Quatre ans plus tard, Hostess a été revendue pour 2,3 milliards de dollars, soit treize fois l’investissement initial et rendu ses investisseurs encore plus riches, à l’instar de Leon Black, le fondateur de Appolo Global Management qui a réalisé un profit 199 millions de dollars en 2015 pour une fortune désormais estimée à plus de cinq milliards de dollars.

 

 

Published in Revue de presse