Skip to content →

Le kiosque du samedi 10 décembre 2016

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Leçon de vulgarité à Baton Rouge

Donald Trump s’est attaqué hier à Time magazine pour avoir changé le titre de sa célèbre édition de fin d’année, dans un meeting de sa tourné USA Thank you Tour, à Baton Rouge en Louisiane sous prétexte d’être politiquement correct.
Le président-élu s’est plaint d’avoir été élu « Person of the Year » et non pas « Man of the Year » – et non parce que des femmes et même des groupes ont été récompensées.

Ca s’appelait « Homme de l’Année » et maintenant ça s’appelle « Personne de l’Année ». C’est bien, c’est politiquement correct. Ils ont été très politiquement correct.
Qui préférerait avoir « Homme de l’Année »? la foule commence à crier
Regardez toutes les femmes …

Donc pendant des années, c’était « Homme de l’Année » on est d’accord, il y a même des femmes qui ont été élu « Homme de l’Année », ce qui est un peu bizarre…
Qui préférerait avoir « Personne de l’Année »? Pas de réaction de la foule
Qui préférerait avoir « Homme de l’Année »? la foule commence crie plus fort
C’est la raison pour laquelle le business des magazines ne se porte pas bien. Pensez-y

***

Obama a-t-il laissé les Russes influencer les élections présidentielles américaines?

Le Washington Post a révélé hier soir que la CIA a reconnu les ingérences de la Russie dans les élections présidentielles américaines en faveur de Donald Trump – les services secrets américains savent désormais que le Comité National Républicain a lui aussi été piraté mais le contenu n’a pas été donné à Wikileaks, comme ils l’ont fait pour le Comité National Démocrate.
La future Administration a immédiatement discrédité les conclusions de la CIA:

Ce sont les mêmes personnes qui ont dit que Sadam Hussein avait des armes de destruction massive. L’élection s’est terminée il y a longtemps avec l’une des plus importantes victoire du Collège Electorale. Il est temps d’avancer et « de rendre sa grandeur à l’Amérique. »

Le rapport « Lessons Learned » commandé par l’acutel président à la CIA pour mettre toute la lumière sur les exactions russes pendant la campagne devrait être rendu avant son départ.
Au mois de septembre dernier, des réprésentants de l’Administration Obama n’ont pas réussi à mettre en place une commission bipartisane chargée de surveiller et dénoncer la menace russe car certains Républicains doutaient de la véracité des informations collectées par les services de renseignements. Pire, Mitch McConnell, leader de la majorité républicaine au Sénat aurait menacé de politiser l’affaire si le rapport était rendu public – depuis, la femme de McConnell a été nommé à la tête du ministère des Transport par l’équipe de transition.
« Le refus de la Maison Blanche de répondre aux soupçons d’une interférence russe avant l’élection a agassé les Démocrates de Washington et les membres de la campagne d’Hillary Clinton » rapporte le Post.
Il fallait agir quand il était encore de temps de le faire, et quand l’Administration Obama en avait les moyens se défend aujourd’hui Adam B. Schiff, un républicain de Californie:

Le manque de réponse de l’Administration sur le piratage russe ne peut pas être atttribué au Congrès. L’administration avait tous les moyens de répondre. Ils avaient la possibilité d’imposer des sanctions, ils avaient la possibilité d’agir clandestinement. L’Administration a décidé de ne pas les utiliser pour dissuader les Russes, et c’est là le problème.

***

Une purge anti-greenies

US Department of Energy

Donald Trump a bien l’intention de poursuivre son agenda pro-réchauffement climatique ces quatre prochaines années. Il a nommé cette semaine à la tête de l’Agence de Protection de l’Environnement, Scott Pruitt, un climatosceptique convaincu et assumé, proche des frères Koch, et fervent critique du programme environemental poursuivi par l’EPA sous Obama.
Bloomberg rapportait hier que l’équipe de transition a soumis une questionnaire au Département de l’Energie demandant entres autres une liste de tous les noms des employés et contractuels des agences fédérales ayant travaillé sur les politiques sur le changement climatique.
Les 13 000 employés du Département ont été très surpris de cette demande et beaucoup craignent aujourd’hui d’être la cible « d’une chasse aux sorcières » de la prochaine administration.

Des représentants de l’équipe de transition affirment qu’aucune purge n’est prévue mais qu’ils agissent en faveur d’un « gouvernement transparent ».

***

Des manifestations anti-Trump auront-elles lieu à Washington?

En marge de la cérémonie d’investiture de Donald Trump qui aura lieu le 21 janvier, plusieurs manifestations ont été prévues avant, pendant et après les festivités et parmi elles, la Women’s March on Washington, People’s Action et Answer Coalition.
Les rassemblements ont généralement lieu sur les pelouses du Lincoln Mémorial et de la grande obélisque, le Washington Monument, gérées par le National Service Park, qui délivre les permis. Le service, qui dépend du gouvernement fédéral donne tous les quatre ans la priorité au Présidential Inaugural Committee pour organiser les évènements consacrés au nouveau président, et donne les emplacements qui restent aux différentes groupes qui invoquent leur « First Amendment Permit ».

Le Comité en charge de l’inauguration ne s’est pas encore décidé et certains s’inquiètent qu’il décide de monopoliser tout le centre de Washington pour empêcher la tenue de contre-manifestations qui devraient ramener beaucoup de monde.

Le sapin de Montreal

Certains Montréalais de New York étaient furieux hier que leur ville soit devenue en une semaine la risée du monde: une première fois lundi avec carambolage « au ralenti » impliquant deux bus et plusieurs voitures à cause d’une pente verglacée.
Hier rebelote, mais à cause d’un immense sapin installé dans un quartier « arty » de la ville et qui suscite beaucoup de commentaires et de moqueries de la part des médias, télés et même du maire de Québec, Regis Labeaume.
La raison? Sa forme, il est moche, tout en longueur, un feuillage pas très feuillu, il est de travers et il a une tête carrée.

 

 

 

Published in Revue de presse