Ce n’est pas la première fois qu’un magazine américain consacre sa couverture au sujet encore tabou des enfants transgenres, mais le dernier numéro du National Geographic intitulé « Gender Revolution » avec en photo une jeune fille née avec le corps d’un garçon, arrive à une période décisive pour le droit et la reconnaissance des transsexuels aux Etats-Unis .
Le National Geographic a frappé fort pour son premier numéro de l’année 2017.
Le mensuel, plutôt familial et centré sur la nature et les sciences, s’intéresse au sujet difficile de transsexualité chez les enfants et adolescents.
Un sujet qui a fait couler beaucoup d’encre cette année, notamment sur le droit des transsexuels et transgenres à utiliser les toilettes et vestiaires dans les écoles, universités
et magasins. En mars dernier, la Caroline du Nord a passé une loi anti-LGBT qui renforce la discrimination des gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres dans la sphère professionnelle et les lieux publics.
Pour la rédactrice en chef du National Geographic, la transsexualité est désormais un sujet de société à part entière qu’il faut expliquer et mieux comprendre:
Le National Geographic a presque 130 ans, et pendant toutes ces années nous avons couvert les cultures, les sociétés, les questions sociales. On s’est rendu compte en écoutant les conservations du pays que le genre était au centre de l’actualité. (…)
On voulait comprendre le rôle des genres traditionnels dans le monde entier mais aussi appréhender le genre comme différentes possibilités. Il y a eu beaucoup de reportages sur les célébrités, mais pas de réelle compréhension des gens ordinaires et des problèmes auxquels ils doivent faire face chaque jour dans la classe ou au travail à cause de leur genre.
Deux couvertures du célèbre mensuel à bordure jaune ont été réalisés pour l’occasion: une photo de groupe avec des adolescents transsexuels de différents âges qui sera disponibles dans les kiosques américains le 27 décembre prochain.
La seconde couverture, plus symbolique et réservée aux abonnés, aborde directement le sujet de la transsexualité chez l’enfant avec la photo d’Avery Jackson, 9 ans, qui commente sa propre situation:
« le mieux dans le fait d’être une fille, c’est que je ne dois plus faire semblant d’être un garçon ».
Le père d’Avery avait déjà témoigné dans une édition spéciale du New York Times sur les transgenres l’année dernière et expliqué comment son fils s’est identifié à une fille à partir de quatre ans, qu’il était atteint de « gender dysphoria » ou « dysphorie de l’identité » et qu’elle vivait depuis heureuse comme une fille appelée Avery.
Le numéro sur « La révolution du genre » aborde également « les vies dangereuses des filles » de Sierra Leone, « Repenser le genre » qui s’intéresse au rôle de la science dans la définition des identités et des genres, « Devenir un homme » sur les rites de passage vers la virilité, et les clichés qui évoluent autour de « l’American Girl ».
Devant la recrudescence des violences contre les transsexuels aux Etats-Unis, certains états qui les discriminent et une administration très conservatrice qui ne devrait pas faciliter la cause LGBT ces quatre prochaines années, le choix éditorial du National Geographic est le bienvenu!
Cette édition spéciale sera accompagnée d’un reportage, « Gender Revolution: A Journey with Katie Couric diffusé » qui sera diffusé le 9 février sur la chaîne National Geographic.
Le kiosque vous conseille de son côté le superbe documentaire « Growing up Trans » de l’émission Frontline diffusé sur PBS l’année dernière, dont voici un extrait.