Une première conférence de presse gâchée pour Donald Trump qui devait répondre aux allégations contenues dans le rapport explosif et vraisemblablement faux publié par Buzzfeed la veille qui laisserait entendre que les Russes ont des informations embarrassantes sur le président-élu et susceptibles de le faire chanter.
Tout le monde semble avoir été au courant de ce rapport, Marco Rubio au mois de juillet, les couloirs de Washington cet été, puis le président Obama et les services de renseignement. Les derniers à l’avoir eu en main c’est Buzzfeed qui a décidé de le publier sans vérifier les informations contenues dedans et enfin le président-élu qui affirme n’avoir jamais eu vent de ces rumeurs, qu’il a bien entendu démenties.
Il s’est attaqué aux agences de renseignement qu’il accuse d’avoir donné illégalement le rapport aux journalistes et la presse dans son ensemble pour « la chasse aux sorcières » dont il est victime.
A retenir de cette conférence de presse:
- Le président reconnait le piratage russe du Comité National Démocrate
- Il ne se sépare pas de Trump organization mais transfert la gestion à ses deux garçons
- Il veut abroger Obamacare au plus vite et construire un mur qui sera payé par les Etats-Unis, enfin le contribuable – et pas Trump parce que rappelez, il est plus intelligent que tout le monde et se débrouille pour ne pas payer d’impôts! – et sera remboursé par le Mexique, plus tard.